En décembre, Mammouth a fait grand bruit en dévoilant, en primeur sur les réseaux sociaux, « La casa de Javel », un premier sketch que l’on pourra voir lors de la Soirée « Mammouth 2020 » à Télé-Québec le 11 décembre à 20 h. Mammouth en remet et propose une chanson originale portée par Sarahmée, Ariane Moffatt, Claudia Bouvette, Tom-Éliot, Miro et Raccoon : « Nos voix ».
Le vidéoclip « Nos voix », que l’on pourra aussi voir lors de la Soirée, a été lancé sur mammouth.telequebec.tv et sur les réseaux sociaux.
« Nos voix », une chanson coup de poing
En 2020, les allégations de gestes inappropriés de nature sexuelle ont particulièrement marqué nos adolescents. Ceux-ci l’on fait savoir lors du grand Sondage Mammouth auquel ils ont répondu à l’automne. Encore fallait-il user de sensibilité pour déterminer la façon la plus adéquate d’aborder le sujet dans une revue de fin d’année. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’une chanson originale, écrite par Sarahmée et Hannah Hesse Sings, réalisée par Tom Lapointe et co-composée par Tom Lapointe et Luca Liberatore.
Non seulement Sarahmée, Ariane Moffatt, Claudia Bouvette, Tom-Éliot, Miro et Raccoon ont-ils accepté de prêter leur voix à la chanson, mais ils ont également pris part à un vidéoclip réalisé par Patrice Ouimet. Des jeunes à l’eau, s’embrouillent, abandonnent… Des mains les attrapent, les en sortent, les sauvent. S’en suit une série d’images fortes, de mots réconfortants, de regards bienveillants…
Tu te rappelles, un soir, incertaine
Tu l’avais suivi dans la chambre
Tu voulais voir où ça mène
Vous étiez si bien ensemble
Mais soudain tout allait trop vite
Tu l’as repoussé avec tes mains
T’aurais voulu prendre la fuite
Refaire à l’envers le chemin
Tes deux paumes contre lui
Ton corps, ta voix ont crié « stop »
Mais en bas la fête et le bruit
Personne pour ouvrir la porte
Tous ensemble on est plus que fort
De concert toutes nos voix résonnent (oh oh)
On nous entend (hé)
Un pas en avant
On recule plus maintenant
« La casa de Javel » : un premier extrait qui fait mouche
En décembre, un premier extrait de « Mammouth 2020 » a été lancé sur les réseaux sociaux et a reçu un accueil enviable. Outre Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, « La casa de Javel » met en vedette Katherine Levac, Antoine DesRochers, Karl Antoine Suprice, Marc-André Grondin, Elkahna Talbi et Virginie Fortin dans un sketch directement inspiré de « La casa de Papel » et de la situation COVID-19 avec tout ce qu’on en connaît : désinfectant pour les mains, masques, confinement suite aux tests, webconférences brisées par un wifi à la qualité chancelante…
Lancées en primeur pour donner un avant-goût de la Soirée Mammouth, « Casa de Javel » et la chanson « Nos voix » démontrent bien, à elles seules, la façon avec laquelle on naviguera entre les émotions lors du grand événement.
Depuis quatre ans, le grand événement de fin d’année Mammouth met au grand jour ce qui inspire les Québécois de 13 à 17 ans. Non seulement y remet-on les prestigieux insignes Mammouth aux personnalités ayant posé les gestes les plus inspirants de l’année, mais on prend également soin de revisiter l’année et les moments marquants de nos jeunes.
La Soirée « Mammouth 2020 », animée par Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, sera diffusée le vendredi 11 décembre à 20 h Télé-Québec.