« M’entends-tu ? » : Télé-Québec et Trio Orange promettent une deuxième saison forte en émotions
Télé-Québec présentera la deuxième saison de l’audacieuse série « M’entends-tu ? ». Dès le 13 janvier, elle fait un cadeau au public en offrant une rafale des trois premiers épisodes en soixante minutes, sans pauses publicitaires. Tout juste avant, le 6 janvier, elle fait place à une émission spéciale en coulisses.
Dès le lundi 13 janvier à 22 h, les téléspectateurs découvriront qu’Ada travaille fort pour ne pas succomber à la colère qui l’habite. Après une séparation difficile, les trois amies tenteront de composer avec leurs nouvelles vies. Malheureusement, le parcours de Carolanne hypothèquera la vie des trois filles pour toujours.
« Dans la saison 2, on ne va pas nécessairement où les gens nous attendent, commente Pascale Renaud-Hébert, coauteure de la série avec Florence Longpré. On aborde des enjeux peut-être plus complexes, difficiles. » Dès la fin de la diffusion du 13 janvier, la série sera offerte intégralement sur telequebec.tv.
« M’entends-tu ? Les coulisses »
Avant le début officiel de la deuxième saison, Télé-Québec diffusera, le lundi 6 janvier à 22 h, une émission spéciale de trente minutes pilotée par Chantal Lamarre : « M’entends-tu ? Les coulisses ».
« Je prends "M’entends-tu ?" comme un moment télévisuel qui, des fois, touche à l’onirique, des fois me fait rire, des fois me fait mal, et je veux continuer ce voyage-là (…) pis je veux juste que personne ne meure », commente Chantal Lamarre, animatrice de « M’entends-tu ? Les coulisses ».
Tournée dans un quartier défavorisé de Montréal, l’émission met en vedette les trois têtes d’affiche de la série ainsi que ses principaux créateurs et artisans. Une belle façon de faire le pont entre la réalité et la fiction. Au fil d’un mélange d’entrevues et de moments croqués sur le vif lors du tournage de la série, on réalise qu’étrangement, la fiction et la réalité ne sont pas très loin l’une de l’autre.
« Dans la saison 2, il n’y a aucune scène qui n’est pas bonne. Aucune », soutient la comédienne Ève Landry.
Un succès ici, comme ailleurs
La première saison de « M’entends-tu ? » a été une révélation. La série a remporté plusieurs prix au Québec, et son succès a dépassé nos frontières alors qu’elle s’est illustrée à Séries Mania en France, où elle a remporté le prix de la meilleure comédie. Elle a aussi reçu le prix de la meilleure meilleure série dramatique en langue autre que l’anglais aux Rockie Awards de Banff, qui récompensent les meilleures séries télé du monde. Lors de chaque remise de prix, on a noté l’écriture brillante de Florence Longpré et de Pascale Renaud-Hébert qui vacille toujours entre le drame et la comédie pour parler d’un milieu difficile sans tomber dans le misérabilisme.
« J’avais le goût d’une série qui me fait quelque chose. D’être vraiment touchée émotionnellement. On peut expier, pleurer, rire en regardant "M’entends-tu ?" », souligne Florence Longpré, comédienne et coauteure.
La première saison de « M’entends-tu ? » est l’une des émissions les plus visionnées sur telequebec.tv parmi l’offre grand public selon MNMedias, données internes de Télé-Québec, du 15 décembre 2018 au 15 décembre 2019. Diffusée à l’hiver 2019, la série a attiré chaque semaine une moyenne de 289 000 téléspectateurs selon Numeris, InfoSys+TV, PPM, Québec franco, téléspectateurs de 2 ans et plus. Hiver 2019, données confirmées du 7 janvier au 31 mars 2019 (pour l’ensemble de ses 4 diffusions de la semaine) .
Un quiz signé « M’entends-tu ? »
Pour patienter, on peut découvrir à quel personnage (Ada, Carolanne ou Fabiola) ressemble en participant au quiz sur la page Facebook de « M’entends-tu ? ».
« M’entends-tu ? » est une production de Trio Orange. La réalisation de la deuxième saison est confiée à Charles-Olivier Michaud.