Netflix en position dominante plus que jamais
Netflix ne s’est jamais si bien porté. Le géant de la webdiffusion a battu les prévisions du marché au premier trimestre de 2018 et atteint la marque des 125 millions d’abonnés à l’échelle planétaire.
Ce n’est pas la première fois que Netflix cause la surprise avec des résultats meilleurs que prévu. La compagnie américaine, qui s’est attirée de nombreuses critiques au Québec dans la foulée du cadeau fiscal que lui a consenti Ottawa, a accueilli à son bord quelque 7,4 millions de nouveaux abonnés (2 millions aux É.-U. et 5,5 millions ailleurs dans le monde) entre le 1er janvier et le 31 mars, un million de plus que ce prévoyait le pronostic (!), ce qui porte le total mondial à 125 millions. Le revenu trimestriel est de 3,7 milliard $ US, en croissance de 43% par rapport à la même période de l’année dernière, pour un profit de 290 millions $ US. L’annonce de ces chiffres, les meilleurs de son histoire, qui doivent beaucoup à la clientèle internationale, a provoqué une hausse immédiate du titre Netflix en bourse.
Plusieurs observateurs du marché et de l’industrie audiovisuelle ont rappelé l’intention de Netflix, présent dans 190 pays, d’investir cette année huit milliards $ US en production originale. Le portail propose notamment les populaires séries « House of Cards », « Stranger Things » et « 13 Reasons Why ».