Assassin’s Creed s’expose
L’idée est née de la maison mère d’Ubisoft, en France : pourquoi ne pas exposer les œuvres des artistes qui travaillent sur un jeu vidéo ? La première expérience a eu lieu à la Galerie Arludik, à Paris, un lieu consacré aux artistes derrière les œuvres du cinéma, de la bande dessinée et des jeux vidéo. Toutes les œuvres des artistes d’Assassins’s Creed qui y ont été présentées du 5 au 30 octobre ont été vendues avant même la fin de l’expo ! Montréal aura aussi droit, en novembre 2010, à son exposition Assassin’s Creed, dans une galerie du Mile-End, le quartier si cher aux artisans d’Ubisoft Montréal.
|
Mascouche a désormais son Wild Game Studios
« Gamer » depuis son plus jeune âge, Stéphane Woods a longtemps caressé le rêve d’avoir son propre studio de jeu. Quelques années plus tard, il décide enfin de quitter son emploi à Loto-Québec pour lancer Wild Game Studio. En pleine production de sa première propriété intellectuelle, Dhaila’s Adventure, la jeune équipe entend bien se tailler une place dans le marché des jeux téléchargeables sur ordinateurs (PC, Mac) et consoles (PSN, XBLA). Établie à Mascouche, l’entreprise collecte ses fonds à l’aide de petits investissements privés et s’est bâtie une équipe déterminée. Le Lien MULTIMÉDIA les a rencontrés.
|
David Gatchel prend la direction générale de THQ Montréal
Situé dans le Vieux-Montréal, le nouveau studio de THQ a ouvert ses portes à la presse pour officialiser l’arrivée de l’entreprise américaine à Montréal. Signe que THQ entend s’intégrer à l’environnement montréalais, mais aussi qu’ils seront en mesure d’y prendre une place de compétiteur. Danny Bilson, v.-p. exécutif core games du groupe et Dave Gatchel, le dirigeant du studio montréalais, ont confirmé la rumeur de l’arrivée au sein du studio de Patrice Désilets, un des créateurs de jeux les plus en vue de Montréal. « Ce studio représente le prochain pas effectué par THQ dans son ambition de créer les jeux de la plus haute qualité, dit Danny Bilson. Montréal sera l’endroit où nous allons bâtir les plus gros et plus dispendieux de nos jeux. » Le Lien MULTIMÉDIA était présent à l’annonce officielle.
|
Le studio montréalais de Warner Bros. se spécialisera dans les jeux distribués numériquement
La venue de Reid Schneider en tant que producteur exécutif laissait présager le contraire, toutefois Martin Carrier, vice-président et chef du studio montréalais de Warner Bros. souligne qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que WB Games Montréal se spécialisera bel et bien dans les jeux distribués numériquement. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Martin Carrier dans les nouveaux studios de Warner Interactive à Montréal.
|
Bioware met les auteurs au coeur du processus créatif
Mettant de l’avant une stratégie transmédia dès les débuts de sa franchise Mass Effect, Bioware a mis ses auteurs au centre du processus de production des jeux de sa franchise. « Nous avons cinq ou six auteurs qui travaillent sur cette franchise, explique Yanick Roy, directeur du studio de Bioware à Montréal. L’auteur principal participe à la première étape de la création. Une fois que nous avons l’histoire, on construit le jeu autour plutôt que d’inventer une jouabilité et de trouver une histoire qui peut s’y insérer. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Yanick Roy pour en savoir davantage sur les avantages de ce mode de production.
|
Funcom, un studio qui a importé son expertise
Bien que Montréal ait un bassin de talents plus qu’intéressant, les dirigeants de Funcom avaient tout un défi à relever. Les jeux vidéo développés à Montréal jusqu’à maintenant étaient surtout destinés aux marchés de la console ou du mobile. Peu de travailleurs de l’industrie possèdent de l’expérience dans le genre MMORPG pour adulte. Qu’à cela ne tienne, la société norvégienne a choisi de faire venir son expertise au Québec en faisant déménager le gros de son équipe. Aujourd’hui, le studio de Funcom à Montréal emploie 140 personnes de 19 nationalités différentes sous la direction de Miguel Caron.
|
L’univers expansif de Halo Josh Holmes apprivoise transmedia
Le succès de Xbox de Microsoft 360 repose en grande partie sur celui de Halo 3, le jeu de tir à la première personne qui fut le premier titre Xbox à atteindre des ventes de plus de 10 millions de copies. La franchise de Halo est reconnue de facto comme ’illustration la plus manifeste de la croissance de l’industrie de jeu vidéo. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, le Canadien d’origine Josh Holmes, producteur exécutif chez 343 Industries (division de Microsoft Games studios en charge de la franchise Halo), raconte les ambitions de la franchise.
|
Volta Studio, un secret bien gardé
Collaborant souvent avec les plus grands distributeurs de jeux vidéo du monde, l’entreprise Volta fondé par Claude Bordeleau se spécialise dans la conception graphique (concept art) de personnages, d’environnements, d’armes et de tout ce qui doit être dessiné pour créer un jeu vidéo. « On est un des secrets bien gardés au Québec, dit Pierre-André Dery, producteur exécutif chez Volta. On offre nos services selon les besoins de nos clients et nous avons une structure faite pour s’arrimer avec celle des développeurs. On peut travailler sur des projets qui vont d’une semaine à 10 mois, selon le travail à accomplir. » L’entreprise de Québec, qui possède également un studio à Singapour, en est à sa quatrième année et compte aujourd’hui une trentaine d’employés avec une moyenne de huit ans d’expérience dans l’illustration professionnelle. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’équipe dans leurs studios de Québec.
|
L’industrie du jeu électronique au Québec : une croissance de l’emploi en 2010 et 2011
TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en technologies de l’information et des communications (TIC), vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle sur l’industrie du jeu électronique. L’enquête nous confirme une croissance de l’emploi dans le secteur du jeu pour 2010 et 2011, malgré le ralentissement de certaines entreprises en 2009.
|
Juicy Beast lance une version de Feed the King gratuitement en format Flash
Le jeune studio montréalais et son équipe de cinq personnes n’entendent pas faire des profits de l’expérience, mais utiliser plutôt la communauté de jeux Flash gratuits comme département d’assurance qualité et de promotion.
|
Budge Studios développe des applications pour les tout-petits
Avec le lancement, le 1er octobre 2010, du jouet Mega Bloks Playground, une application pour iPad et iPhone, Budge Studios est entré, si on ose dire, dans la cour des grands. Fondé il y a quelques mois, Budge Studios veut se consacrer à la création d’applications pour les enfants du préscolaire. « Il s’agit d’une niche qui n’est pas encore bien exploitée, explique Noemie Dupuy, directrice du développement des affaires de la jeune entreprise. Nous avons également misé sur la sortie du iPad. » Mega Bloks Playground n’est pas un jeu pour enfants, mais une application qui transforme la plateforme en jouet.
|
Matt Hooper (Id Software) présente Controlled Rage
Id Software figure parmi les studios qui ont le plus influencé le jeu vidéo immersif. Souvent perçu comme ayant donné naissance au genre du jeu de tir à la première personne (First-person shooter - FPS) avec la sortie de Wolfenstein 3D en 1992 sur MS-DOS, Id Softare a poursuivi l’exploration du genre avec des classiques comme les séries Doom et Quake. Ces jeux ont aidé au genre FPS à acquérir ses lettres de noblesse auprès de joueurs du monde entier. Aujourd’hui propriété de ZeniMax, le studio s’apprête à lancer une nouvelle propriété intellectuelle, Rage. Le titre est attendu par des admirateurs du monde entier, et l’équipe a dû réfléchir longuement au genre pour s’assurer de ne pas les décevoir. Matt Hooper, le directeur du design chez Id Software, était de passage au chapitre montréalais de l’IGDA pour discuter avec les développeurs montréalais de cette réflexion. Le Lien MULTIMÉDA a participé à cette discussion.
|