Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CONVERGENCE no 64

    CONVERGENCE no 64

    16 juillet 2010, 13h35
         |      Article rédigé par Steeve Laprise     

    CINÉ-TÉLÉ-ANIMATION
    Filière 13 : Patrick Huard et Pierre Gendron refont équipe

    Lorsque l’on a entre les mains une formule gagnante, pourquoi la changer ? Le producteur Pierre Gendron l’a bien compris. Après le succès du film /Les 3 P’tits cochons/, il s’est dit qu’il fallait faire un autre film dans la même veine. Il a donc demandé à Claude Lalonde et Pierre Lamothe de lui écrire un scénario, à Patrick Huard de le tourner, et à Claude Legault, Guillaume Lemay-Thivierge et Paul Doucet d’y tenir les rôles principaux. Le producteur et le directeur photo Bernard Couture ont discuté du tournage avec Le Lien MULTIMÉDIA.

    Le commandant Piché passe au grand écran

    L’exploit du commandant Piché, qui a réussi à faire atterrir un Airbus A330 aux Açores, en le faisant planer, le 24 août 2001, sauvant ainsi la vie de 291 passagers et 13 membres d’équipage, fait aujourd’hui partie de l’imaginaire québécois. L’homme est devenu, du jour au lendemain, un héros national. Mais le héros avait des pieds d’argile et son passé tumultueux l’a rattrapé, faisant les choux gras des médias. Ce personnage, profondément humain par ses défaillances mêmes, est aujourd’hui porté à l’écran. André Dupuy, le producteur de Piché : Entre ciel et terre, et Sylvain Archambault, le réalisateur, racontent le projet.

    Sortie 67, un film de gangsters québécois

    Sortie 67, premier long métrage de Jephté Bastien, jette un regard cru sur la vie des Haïtiens de Montréal. Comme il s’agit, selon lui, d’une population ostracisée dont la terre d’accueil refuse de reconnaître la contribution dans la construction du pays, Jephté Bastien n’hésite pas à comparer la vie de cette communauté ici à ce qui se vit dans d’autres pays beaucoup plus pauvres. « Quand tu ignores que tu as des choix, tu suis la route que tu connais », dit-il. Un chemin qui mène trop souvent à une vie criminelle, existence qui a touché le cinéaste au plus profond de lui-même.

    Les goules de La Meute surgissent à Fantasia

    Le cinéma français ne nous a pas habitués aux films dits « de genre ». Certes, il y a eu Jean Rollin et ses œuvres érotico-vampiresques. Depuis une dizaine d’années, cependant, des jeunes cinéastes tentent des productions qui ont leur public, mais qui ne font pas beaucoup de bruit hors de ce cercle. On n’a qu’à penser à Haute tension, d’Alexandre Aja, À l’intérieur, d’Alexandre Bustillo et Julien Maury, Frontière, de Xavier Gens, Martyre, de Pascal Laugier, et Rézo Zéro, de Frank Vestiel. Le plus récent, La Meute, de Franck Richard sortira en salle en France vers la fin de l’été. Les Québécois pourront le voir pendant Fantasia. Le jeune réalisateur, qui est aussi comédien et scénariste, a répondu aux questions du Lien MULTIMÉDIA.

    Simon Laperrière, programmateur fantastique

    Simon Laperrière est l’un des programmateurs de Fantasia. Au sein de l’équipe depuis quatre ans, ce cinéphile enthousiaste de films de genre considère son travail au sein du festival comme un privilège. « J’ai construit ma cinéphilie autour de ce festival que j’adore, dit-il. Je fais partie de cette nouvelle génération de programmateurs qui ont débuté comme festivalier. Pour moi, un programmateur est quelqu’un qui partage. Je ne sélectionne pas un film seulement parce que je l’ai aimé. Je choisis les films parce que j’ai envie de les montrer à mon public. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Simon Laperrière.

    Red, White and Blue : Le réalisateur Simon Rumley voit rouge

    Fantasia présente cette année le film de Simon Rumley, Red, White and Blue, le récit d’une vengeance contagieuse au coeur de la ville d’Austin, Texas : un chassé-croisé entre Erica, Franki et Nate, trois individus enlisés par leur colère dans une zone horrible et sans issue. Le Lien MULTIMÉDIA a voulu en savoir plus sur Simon Rumley, un créateur qui imagine des histoires terrifiantes tout en contournant les règles d’usage du film d’horreur traditionnel.

    Sébastien Trahan signe Faux départ


    Après des études en cinéma à l’UQÀM, tout en s’intéressant à l’improvisation, Sébastien Trahan a trouvé son moment de vérité à la caméra, selon sa propre expression. En 2009, il présentait son premier court métrage, Belle-Maman, lors de la section Courts métrages québécois du Fantastique Week-end de Fantasia. Cette année, toujours en collaboration avec ses complices Yan Binsse et Guillaume Girard, il propose Faux départ, un deuxième court se penchant sur la morale des personnages. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.

    [Géraldine Charbonneau (La Pilule), scénariste, un métier qui se tisse

    Comédienne, scénariste et maintenant réalisatrice, Géraldine Charbonneau a touché à presque tous les métiers du cinéma et de la télévision. La jeune femme, qui vient de signer le court métrage La Pilule, a d’abord fait des études en communication à l’UQÀM, puis s’est inscrite au programme d’interprétation théâtrale du Cégep de St-Hyacinthe d’où elle sort en 1998 diplôme en poche. Mais sept ans à courir les castings, les plateaux télé et cinéma et les planches de théâtre la laisse sur sa faim. « Je n’y ai pas trouvé ma place », confie-t-elle au Lien MULTIMÉDIA. Elle s’inscrit donc, en 2005, au programme de scénarisation de l’INIS.

    La préparation a bien meilleur goût sur le plateau de Tout le monde déguste

    Amateur de films d’action, Éric Reynard récidive avec son court métrage, Tout le monde déguste. Jeune réalisateur ayant surtout œuvré dans le court métrage, il prépare toujours ses tournages avec un soin méticuleux. « Les acteurs sont bénévoles pour la plupart, ce qui limite le temps de tournage, dit-il. Pour moi, c’est super important de ne pas les brûler. Sur le plateau, on a suivi mon horaire au quart de tour. J’avais ma montre et je refusais les retards. Tellement, qu’à la fin, ma montre est morte. Elle avait tout donné ! »

    Frédérick Maheux réfléchit à la Théorie de la religion

    Le cinéma auquel s’intéresse Frédérick Maheux peut en rebuter certains. Le réalisateur a toujours été fasciné par le cinéma d’horreur et ses lectures, dont le Marquis de Sade et Georges Bataille, ont nourri sa réflexion sur l’objectivation des corps ainsi que les rapports de force entre les êtres humains. Théorie de la religion, un moyen métrage de 67 minutes tourné en vidéo, que Frédérick Maheux a tourné sous le nom de Lamashtu, sera présenté à Fantasia. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui.

    INTERACTIF
    Jimmy Wells prêche pour un Web ouvert et libre de censure

    Le fondateur de Wikipédia, invité prestige de l’édition de mai 2010 du webcom-Montréal, croit en l’importance de donner un libre accès à la somme de toutes les connaissances, de façon globale et en code source libre. C’est l’esprit qui porte Wikipédia depuis son lancement. « Wikipédia n’est pas un lieu d’archivage, ni une bibliothèque, ni YouTube, ni un réseau social. Beaucoup de gens l’utilisent sans l’éditer, c’est donc qu’ils n’ont pas compris l’idée de base. »

    Tout est social, croit Jon Husband

    On parle tellement de Web social que c’est devenu plus qu’une mode, estime Jon Husband, stratège et auteur habitué du webcom-Montréal (il était conférencier à prendre la parole lors de la première édition de l’événement). « Le travail est de l’apprentissage et l’apprentissage est du travail », notait-il à sa plus récente intervention au webcom-Montréal de mai 2010. Internet change les choses de façon très importante, son impact devient de plus en plus capital.

    Les médias font aussi appel à l’intelligence d’affaires

    Il y a quelques semaines, à la Boule de cristal du CRIM, Sylvain Lafrance a présenté les trois grands chantiers entrepris par la société d’État : la réinvention du modèle économique, la réinvention de l’offre de programmation et le développement de la marque. Une semaine plus tard, c’est devant les participants du Salon BI que le vice-président principal, Réseau français Radio-Canada, a dressé un portrait de l’ADN de la société et parlé de l’importance de l’intelligence d’affaires pour une entreprise média comme Radio-Canada.

    Connie Bensen explique le rôle du gestionnaire de communautés

    Les entreprises se doivent de plus en plus d’avoir une communauté en ligne, certes. Mais encore faut-il savoir gérer celle-ci. Connie Bensen, une spécialiste en création de communautés, en relations publiques et en marketing qui travaille actuellement avec l’équipe de médias sociaux de Network Solutions, a érigé la gestion de communauté en système. Lors du webcom-Montréal de mai 2010, elle a dévoilé les éléments clés de la réussite.

    Clara Shih, auteure de The Facebook Era, explique comment utiliser Facebook en affaire

    Auteure du livre The Facebook Era, Clara Shih était de passage au webcom-Montréal pour parler de la façon dont les réseaux sociaux avaient transformé les relations entre les gens, mais aussi entre les entreprises et leurs clients. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Clara Shih.

    Denis Coderre discute de l’impact de Twitter sur la politique

    Dans le cadre du webcom-Montréal de mai 2010, les députés provinciaux Patrick Huot, Agnès Maltais et le député fédéral Denis Coderre étaient invités à venir discuter de l’impact de Twitter sur la politique.

    Le Web 2.0 au féminin selon Émilie Ogez

    Blogueuse et consultante dans l’univers des médias sociaux, Émilie Ogez était de passage à Montréal lors du Webcom pour entretenir les Québécois de sa nouvelle start-up, XWiki, et de la façon particulière qu’ont les femmes de bloguer.

    Yahoo ! veut devenir le centre de l’univers virtuel de ses membrest

    Yahoo ! Canada s’efforce aujourd’hui d’offrir un service intégré de tous les besoins virtuels de ses membres pour permettre aux annonceurs de préparer des campagnes publicitaires de plus en plus ciblées. « Nous voulons développer une relation personnelle avec les gens pour qu’ils utilisent notre page comme point de départ et qu’ils puissent la personnaliser. Pour les publicitaires, il y a moyen d’utiliser notre réseau pour livrer de la publicité en ligne ciblée pour apporter le bon message au bon auditoire. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Max Tremblay.

    Patrick Chanezon, évangéliste Google, vante les médias sociaux et le Web ouvert

    Google développe, depuis 2007, une réelle stratégie autour des médias sociaux, le but avoué étant d’améliorer le Web comme plateforme de développement par l’utilisation des standards du Web, Google Web Toolkit et Google App engine. Patrick Chanezon, Français d’origine installé aux États-Unis pour travailler à titre de directeur d’équipe, relations Openweb et informatique dans les nuages, était de passage à Montréal dans le cadre de la Boule de cristal du CRIM. 

    ELECTRONIKA
    L’expérience Bloc Jam : Ludisme et interactivité technologique

    Pour sa onzième édition, le festival Mutek lançait un défi aux deux créatrices d’environnements interactifs Mouna Andraos et Mélissa Mongiat. Ces dernières étaient invitées à donner vie à la façade du Pavillon des Sciences de l’UQÀM pour la série Extra_Muros, un volet du festival qui transporte Mutek dans la rue pour rejoindre un public élargi. C’est dans ce cadre que le duo a imaginé et mis sur pied Bloc Jam, une expérience audiovisuelle ludique faisant appel à l’intervention des passants par l’entremise de la téléphonie cellulaire.

    Ben Frost, la puissance du son

    Après une première visite remarquée à l’édition 2008 de Mutek, Ben Frost y revenait début juin, le temps d’un spectacle et d’une table de discussion autour de l’impact et de l’aspect physique du son. Sa musique explore particulièrement le « drone » (bourdon en anglais), un style qui puise autant à des sources ancestrales (comme le gagaku japonais ou le didgeridoo australien) qu’à la musique sérielle issue du 20e siècle.

    Metropolis à la Place des Arts : Trame sonore décadente pour classique expressionniste


    À l’été 2008, une version presque intégrale de l’œuvre phare de Fritz Lang, Metropolis, était retrouvée en Argentine. Le film restauré, comprenant près d’une demi-heure de scènes supplémentaires ayant été retirées de la version officielle, a été présenté au cours de l’année 2010 à la Berlinale et au Festival international du film de Hong Kong. Metropolis sera projeté en première canadienne à la Place des Arts lors de la soirée de clôture du festival Fantasia. Et c’est un accompagnement sonore inédit, signé Gabriel Thibaudeau, qui en fera un événement unique et original : le compositeur dirigera treize musiciens qui interpréteront cette toute nouvelle trame sonore à travers laquelle se chevaucheront partition écrite et improvisations structurées.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES