CUBALAVIDA : des produits culturels cubains à portée d’un clic
Après des mois de travail et de peaufinage, le site transactionnel CUBALAVIDA.com est dorénavant en ligne. Danielle Blain, son idéatrice, est une cubanophile engagée, qui souhaite faire découvrir aux touristes de Cuba autre chose que les plages de Varadero et les petits articles touristiques vendus dans les hôtels du pays. Le site, qui sera appelé à s’agrandir et à offrir de l’information sur la vie culturelle de l’île des Caraïbes, est le résultat de cette envie.
C’est en 2001 que Danielle Blain, connue au Québec pour son travail en gestion de crédits d’impôts, comptabilité et finances, spécialisée dans l’industrie des arts, de la culture et du multimédia, découvre Cuba pour la première fois alors qu’elle passe des vacances à Cayo Guillermo. C’est un véritable coup de cœur et elle décide de trouver le moyen de développer des relations d’affaires entre Cuba et le Québec. Un premier projet visant à créer une vitrine d’entreprises québécoises de la construction à La Havane n’aboutit pas. « Je voulais vendre le Québec à Cuba », raconte-t-elle. « Puis l’idée de distribuer ici les produits culturels de là-bas est venue. Outre le rhum et les cigares, les Cubains n’exportent pas leurs produits culturels, parce qu’ils n’ont pas les outils pour le faire. J’ai donc décidé de créer une plateforme de commerce électronique pour distribuer ces produits. » Se voyant comme une ambassadrice virtuelle, elle a décidé de créer CUBALAVIDA, un pont entre les cultures de Québec et de Cuba.
Dans un premier temps, le site propose des objets culturels : affiches de cinéma, artisanat, films en DVD, livres, magazines, musique, œuvres d’art et vêtements, tous créés à Cuba par des Cubains. Mais éventuellement, Danielle Blain et son associé Alain Caron, un autre cubanophile québécois et chargé de cours à l’UQÀM, ont l’intention que leur site devienne un lieu de référence culturelle qui donnerait des informations sur les événements à Cuba et ailleurs. Un magazine en ligne et l’organisation de voyages culturels sont dans les boîtes de projets de CUBALAVIDA. Des liens avec des organismes de tourisme cubains sont également prévus. D’autres produits culturels s’ajouteront à l’inventaire du site avec le temps.
Les Canadiens, on le sait, aiment Cuba. Ils sont en moyenne 600 000, dont la moitié de Québécois, à visiter l’île chaque année. CUBALAVIDA espère profiter de cet engouement. Mais quiconque est déjà allé au pays de Fidel Castro sait que faire affaires là-bas n’est pas chose facile. La bureaucratie y est très lourde. « Pour nous procurer les produits, nous passons, entre autres, par Artex, une société cubaine de commercialisation de produits », explique Danielle Blain. « Mais nous faisons également directement affaires avec des artistes cubains, comme Loreto, qui créé de magnifiques œuvres en céramique. »
Le site CUBALAVIDA, qui utilise la plateforme OS Commerce, une solution en code source libre de création de boutique en ligne, est trilingue. Toutes les pages sont disponibles en français, en anglais et en espagnol. Les internautes peuvent visualiser les prix et payer en dollars canadiens, en euro et en dollars américains. L’embargo américain sur les importations cubaines ne touche pas les produits culturels, un gros marché reste à développer pour CUBALAVIDA.