La 19e édition du ShazamFest promet d’être un mélange explosif de musique, de cirque, de burlesque, de danse, de lutte, de camping et d’ateliers insolites, le tout dans le cadre décontracté de l’époustouflante campagne des Cantons-de-l’Est.
Alors que les Québécois cherchent par tous les moyens à fuir la chaleur étouffante des villes, les plus avertis savent que l’endroit où il faut être cet été est le ShazamFest : un festival de quatre jours, véritable extravagance de divertissement néo-vaudevillesque, se déroulant en bordure des bois riverains luxuriants et de l’amphithéâtre naturel jouxtant la ferme biologique Shazam des Cantons-de-l’Est, maison d’enfance du fondateur et directeur du festival, Ziv Przytyk.
De retour du 11 au 14 juillet pour une 19e édition, le ShazamFest présentera sur ses quatre scènes officielles – la Scène Shazam, l’Amphithéâtre, la Petite scène et le Temple maudit – de la musique, du burlesque, de la comédie, du cirque, de la danse, de la lutte, des activités familiales, des ateliers et bien d’autres choses encore qui échappent à toute description.
Cette année, le mot d’ordre est « flamboyant ». Que vous dansiez au son des groupes et des DJ, que vous soyez époustouflé par les prouesses des avaleurs d’épées et des clowns souffleurs de bulles géantes, que vous vous fassiez remarquer lors d’un concours de talents ou d’un défilé de costumes bricolés, ou que vous vous prélassiez près de l’une des plus belles rivières baignables de la région, vos inhibitions ne tarderont pas à disparaître et vous pourrez afficher votre côté excentrique sans retenue. Le ShazamFest est tout simplement un immense terrain de jeu où les esprits libres de tous âges peuvent se lancer à l’aventure.
Fête familiale flamboyante
Depuis ses débuts en 2006, le ShazamFest se veut un événement à la fois fièrement diversifié, résolument avant-gardiste et familial. Cette année, les organisateurs mettent tout en œuvre pour que les familles se sentent particulièrement bien accueillies – un objectif qui cadre parfaitement avec le lieu de naissance du festival, une ferme biologique familiale.
L’espace extérieur aménagé pour les enfants, la KidzZone, propose cette année une multitude d’ateliers et d’activités : techniques de cirque, hula-hoop et costumes gonflables. Vous pourrez même y apprendre comment fabriquer un parcours d’hébertisme dans les bois !
Du côté du Temple maudit, le laboratoire du Docteur Doktorâh divertira les enfants avec un mélange détonant de savants fous, d’instruments de musique curieux et de jeux défiant l’esprit, tandis que le mystérieux Malicio (du premier collectif de clowns de Sherbrooke, Les SomnamBulles) captivera petits et grands avec ses incroyables bulles géantes.
Les organisateurs proposent la fameuse formule FamFood du ShazamFest pour les enfants : pour la somme de 35 $, les petites bouches affamées auront droit à trois repas nutritifs par jour, plus deux collations quotidiennes et des petites gourmandises additionnelles, pendant toute la durée du festival. Ils auront accès à de l’eau de source gratuite à volonté, puisée à même le site, et ne risqueront donc pas de fondre sous la chaleur. D’autre part, l’entrée gratuite pour les enfants de moins de 14 ans et le camping gratuit pour tout le monde constituent d’autres bonnes raisons d’amener toute la famille au ShazamFest.
Même les parents poules se sentiront en confiance pour explorer le site au gré de leurs envies, sachant que leurs enfants seront divertis, émerveillés et entourés par les artistes, les organisateurs, plus de 150 bénévoles et, bien sûr, les nouveaux amis qu’ils ne manqueront pas de se faire tout au long du festival. Comme l’explique Elisabeth Besozzi, présidente du ShazamFest (et trompettiste du groupe local de cuivres vibrants Plomberie), « la plupart des parents savent qu’ils peuvent profiter de la formule repas et simplement se détendre. Avec autant d’activités et d’enfants autour, ils ont l’esprit tranquille pendant tout le week-end, sachant que leurs enfants sont en sécurité, qu’ils mangent bien et qu’ils s’amusent. »
Le ShazamFest regorge d’activités qui plairont à toute la famille, où l’audace est souvent présente sans pour autant basculer dans la démesure. Cela vaut notamment pour le célèbre programme néo-vaudeville qui met en scène des numéros de cirque et de foire, dont les vedettes de cette année comprennent l’artiste burlesque et vétéran du ShazamFest Bonbon Bombay, le « monster truck du burlesque » Bibi Lolo Bangbang, la « mâchoire de fer » Mania Knox et l’extraordinaire avaleur d’épées Daddy Red, dont les tours de force ne manqueront pas de laisser l’auditoire bouche bée !
Les enfants sont invités à se joindre à leurs accompagnateurs plus hirsutes pour le Concours de barbes et de moustaches, où les faux poils sont les bienvenus. Deux nouvelles catégories s’ajoutent au concours cette année : coupes mulet et poils de poitrine. Enfin, les enfants plus âgés et les adultes pourront relever ensemble le défi de l’épique Bataille d’épées en mousse qui aura lieu le samedi.
Musique pour l’âme
Le ShazamFest est en grande partie une vitrine pour les talents musicaux locaux (et parfois internationaux) et le programme de cette année offre un éventail particulièrement diversifié et flamboyant de styles qui feront tressaillir les collines, les bois et les eaux entourant le site.
Le week-end démarre en force avec le punk énergique de DVTR (des « étoiles montantes de la scène québécoise », selon Ziv) et se poursuit avec le néo-soul dansant et engagé du duo gagnant des Francouvertes Rau-Ze, puis le phénomène brooklynois That Handsome Devil, dont le son oscille entre le rock, le jazz, le blues, le surf et le hip-hop glauque. Parmi les autres temps forts du week-end, citons Kirá Chao, fils de la superstar brésilienne Manu Chao, qui s’est forgé sa propre identité en tant qu’artiste du mouvement manguebeat ; Kamendja, des instrumentistes fusionnant polka, klezmer, tango, électro, dub, funk et plus encore ; ainsi que Rotin and the Princes, une formation sherbrookoise au répertoire rock-kitsch des années 80. De plus, les trois gagnants du Combat de la scène ShazamFest s’y produiront : Moronic Inferno, un trio punk de Montréal aux influences hendrixiennes et hip-hop ; Mate, des amis de l’école secondaire devenus un ensemble rock, folk et jazz ; et Verre Moutarde, dont le son pop-rock unique est né des concours amateurs de la région de Drummondville.
Plusieurs DJ se relaieront aux platines, dont Da Joint Doctor, qui entretient des liens avec la ferme Shazam depuis les années 80, le maestro du reggae DJ Morzion, le DJ holistique Prana Papa, aux sonorités primales agrémentées de yoga chaud et tordu, et le duo électronique éclaté Pain Naan.
Le parrain du hip-hop montréalais, Will E Skandalz, fait un retour attendu au ShazamFest, tout comme le groupe de drum & brass Plomberie avec ses cuivres puissants et rythmes entraînants. Ce dernier collabore avec le groupe folk trad Excavation & Poésie pour offrir le spectacle de clôture du festival. Fidèle aux racines sociales et engagées du ShazamFest, cette prestation se veut la preuve que le festival fait plus que simplement divertir son public. « Rénoviction » est à la fois une prestation musicale extravagante et une protestation contre la limitation des droits des locataires par le projet de loi 31 du Québec. Comme l’explique Ziv, « beaucoup de nos amis ont vécu une rénoviction depuis l’adoption de la nouvelle loi. Nous allons amasser des fonds pour soutenir la cause et aider ceux qui ont été évincés injustement. »
Place à l’insolite
Si les clowns avaleurs de sabres, le yoga arrosé et les combos néo-vaudevillesques de punk-funk et de hip-hop déjanté ne sont pas assez fous pour vous, la programmation est suffisamment variée pour vous garantir quatre jours aussi intenses que bizarres :
- Lutte à l’Est : la lutte a toujours été l’un des grands attraits du ShazamFest et, cette année, une ligue de lutteuses est prête à mettre le patriarcat au tapis et à envoyer des coups de coude aux traîtres qui enfreindraient le code de silence qui prévaut dans ce sport de combat.
- Les Roberts : les entrepreneurs écolos Robert et Robert, de la troupe de cirque-danse-théâtre physique Labokracboom, vous font découvrir un marché aux puces de luxe où chaque objet raconte une histoire.
- Tribal Roses : les incontournables sirènes dansantes du ShazamFest et leurs fantastiques costumes, coiffes et maquillages vous garantissent une expérience mystique, amusante et colorée.
- Le sculpteur québécois Philippe St-Denis s’associe à l’artiste burkinabé Brahima Kone (de Propice Collectif) pour créer une ménagerie de personnages métalliques à partir de matériaux recyclés, tous destinés à alimenter un énorme brazero (foyer) qui illuminera le festival après la tombée de la nuit.
- Jasette, reporter itinérant et clown relationnel, fera le tour des lieux avec son acolyte caméraman pour recueillir les réactions des vraies stars du festival – les gens du public !
Et si, au cours de votre séjour, vous rencontrez des cerceaux cosmiques, des contorsionnistes fantasques, des costumes gonflables, des marionnettes géantes et des olympiades dans les bois, ce ne sont pas les délires de votre imagination, vous êtes tout simplement en train de vivre la magie du ShazamFest.
S’en mettre plein la panse
La formule FamFood pour les enfants a déjà été mentionnée, mais ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas oublié que les plus grands doivent aussi se restaurer ! Le ShazamFest réunit une sélection alléchante de délices de la table, dont la plupart proviennent de sources locales, y compris bien sûr de la ferme biologique où Ziv a grandi. Cette année, le ShazamFest a également convié le populaire restaurant montréalais Omnivore à tenir un stand où seront servis ses plats libanais frais et savoureux.
De même que pour la programmation, chacun trouvera son bonheur parmi une variété de cuisines et de vendeurs proposant des options végétaliennes, végétariennes et carnivores. Outre l’eau de source gratuite à volonté, il est également possible d’apporter sa propre nourriture sans craindre d’être contraint à consommer uniquement ce que l’on a acheté sur place – ce n’est pas ce genre de festival !
Vacances abordables
Des vacances en camping au ShazamFest ne coûteront pas plus cher à une famille qu’un séjour dans la plupart des autres terrains de camping.
Bivouac Underground, partenaire du ShazamFest, propose la location de tentes à un prix abordable pour ceux qui n’apportent pas leur propre matériel de camping. Allant des unités simples aux installations de luxe pour le glamping en famille, chaque forfait fournit tous les accessoires indispensables et assure les services essentiels : lits et literie, glacière, cuisine communautaire, lumières, bornes de recharge, etc.
Cette année, pour la première fois, un service de navette gratuit sera offert le dimanche pour transporter les festivaliers de Sherbrooke-Waterville-Compton-Coaticook et les ramener à la maison en soirée.
Il est possible de devenir membre Membazam. L’adhésion coûte 35 $ par an et offre divers avantages et réductions, tout en soutenant la participation de familles défavorisées aux festivités.
Décor naturel enchanteur
Le ShazamFest se tient dans un décor naturel enchanteur. Même les moustiques s’abstiennent d’assaillir les festivaliers, un miracle apparent que Ziv attribue à la douce brise provenant de la rivière Niger, qui offre d’ailleurs une plage aux eaux peu profondes où l’on peut se baigner en toute sécurité.
L’engagement du ShazamFest envers notre responsabilité face à l’environnement et à l’écologie est l’une des caractéristiques principales du festival, et l’a été depuis ses débuts. Comme dans les années précédentes, le festival dissuade les festivaliers d’amener des plastiques à usage unique sur le site - on trouve de la vaisselle et des couverts réutilisables, des verres compostables et réutilisables, et de l’eau de source puisée disponible à volonté sur le site.
Même les scènes et les structures sont construites à la main avec des matériaux recyclés ou récupérés trouvés sur le site, et le lundi suivant le festival, le party de tri des ordures est de retour. Des boissons gratuites et des repas seront offerts à tous ceux et celles qui souhaitent rester une journée de plus pour prêter main forte.
ShazamFest 19e édition
- 11 - 12 - 13 - 14 juillet 2024
- 2722, chemin de Way’s Mills, Barnston-Ouest (Québec) J0B 1C0
- www.ShazamFest.com
- Passeports offerts pour la journée, le week-end et les familles
- Entrée gratuite pour les enfants de 13 ans et moins
- Entrée gratuite toute la journée du dimanche