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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association québécoise de la production médiatique (AQPM)

    Les plateformes de diffusion cherchent des longs métrages locaux

    Les plateformes de diffusion cherchent des longs métrages locaux

    Les plateformes de diffusion en continu sont bel et bien entrées dans les habitudes des consommateurs et des distributeurs, mais elles demeurent un sujet obsessionnel pour beaucoup. C’est ce qu’a expliqué François-Pier Pélinard Lambert, rédacteur en chef du Film français lors d’une présentation au congrès 2024 de l’AQPM. Or, en France, en Espagne et en Italie, on se trouve dans la deuxième phase, voire la troisième, dans l’application des décrets de production. Les plateformes produisent elles-mêmes des longs métrages et cherchent à produire des films locaux.

    8 mai 2024, 06h00
    Pascale St-Onge veut que le secteur audiovisuel reste mobilisé

    Pascale St-Onge veut que le secteur audiovisuel reste mobilisé

    La ministre de Patrimoine canadien ne voit pas sa visite annuelle au congrès de l’AQPM comme un passage obligé, mais plutôt comme un moment pendant lequel elle peut s’engager dans des discussions nécessaires avec les membres de l’industrie. En entrevue avec Qui fait Quoi pendant le congrès 2024, Pascale St-Onge souligne que son rôle de ministre consiste à être présente pour le secteur culturel en général et l’audiovisuel dans ce cas. Le secteur évolue et il importe à la ministre de rester connectée au milieu.

    7 mai 2024, 06h30
    Mathieu Lacombe veut continuer d’appuyer l’industrie de l’audiovisuel

    Mathieu Lacombe veut continuer d’appuyer l’industrie de l’audiovisuel

    Déjà l’année dernière, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, s’était déplacé au congrès de l’AQPM alors qu’il n’était ministre que depuis peu. Pour lui, être présent à cet événement de l’industrie de l’audiovisuel s’avère une nécessité, même si cette année, il n’a fait qu’un aller-retour entre Québec et St-Hyacinthe, car il devait comparaître pour l’étude des crédits de son ministère l’après-midi même. « Mais j’y tenais, parce que c’est une industrie qui est stratégique pour l’avenir de la culture du Québec », confie-t-il à Qui fait Quoi.

    6 mai 2024, 06h30
    Les formats ont toujours autant la cote auprès des producteurs et du public

    Les formats ont toujours autant la cote auprès des producteurs et du public

    Les formats ont toujours la cote chez les producteurs. Et, contrairement à ce qu’on pourrait croire, transformer une émission venant d’ailleurs n’est pas un exercice facile. Lors du congrès 2024 de l’AQPM, Benoit Clermont, président et fondateur de Productions Déferlantes, Jessy Beaulieu, directrice, productions originales (variété, style de vie et documentaire) chez Bell Média, et Mia Desroches, vice-présidente, Distribution internationale & partenariats chez KO Distribution, ont parlé de la réalité des formats, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.

    3 mai 2024, 06h30
    Hélène Messier dresse un bilan positif du congrès 2024 de l’AQPM

    Hélène Messier dresse un bilan positif du congrès 2024 de l’AQPM

    La présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique estime que le congrès annuel a été très positif, entre autres, par le nombre de personnes inscrites. Le Gala a réuni plus de 450 personnes. Du côté des conférences, elle croit que les panels étaient très instructifs et, parfois, divertissants. « Je crois que nous avons rejoint beaucoup de préoccupations du milieu », confie-t-elle à Qui fait Quoi. On a eu droit à un portrait économique de l’industrie et aux tendances en matière de longs métrages, de séries et de formats. »

    2 mai 2024, 07h05
    François-Pier Pélinard Lambert dessine les grandes tendances mondiales en cinéma

    François-Pier Pélinard Lambert dessine les grandes tendances mondiales en cinéma

    Depuis plusieurs années, c’est un passage obligé : François-Pier Pélinard Lambert vient au congrès de l’AQPM pour faire le point sur les tendances mondiales en cinéma. Cette année encore, le rédacteur en chef du Film français est venu discuter de cinématographie mondiale. D’entrée de jeu, il raconte que depuis 80 ans que magazine Web Le Film français existe, on parle de crise du cinéma depuis toujours.

    1er mai 2024, 06h00
    L’audience design aide les films à mieux atteindre leurs publics

    L’audience design aide les films à mieux atteindre leurs publics

    Tout·e producteur·trice cherche à engager son auditoire. Dans la palette d’outils existants, on compte dorénavant l’« audience design », qui permet de travailler à partir d’une approche centrée sur le public. Pour en discuter, les organisateurs du congrès 2024 de l’AQPM ont invité Jeanne-Marie Poulain, productrice à Art et essai, Geneviève Gosselin, productrice au Foyer Films, Gabrielle Tremblay-Baillargeon, cheffe éditoriale de section chez URBANIA, et Joannie Fredette, directrice de création, contenu à LG2, dans un échange animé par Catalina Briceño, professeur à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.

    30 avril 2024, 05h30
    Pascale St-Onge convaincue de l’importance de la culture et de la langue française

    Pascale St-Onge convaincue de l’importance de la culture et de la langue française

    Après avoir occupé le poste de ministre des Sports et du Développement économique Canada pour le Québec d’octobre 2021 à juillet 2023, Pascale St-Onge a été nommée ministre de Patrimoine canadien en juillet 2023. À son arrivée, de nombreux dossiers l’attendaient, dont les projets de loi C 11 et C 18, a rappelé Hélène Messier lors d’une discussion avec elle pendant le congrès 2024 de l’AQPM.

    29 avril 2024, 10h03
    Les diffuseurs toujours à la recherche de contenus engageants

    Les diffuseurs toujours à la recherche de contenus engageants

    Après une année difficile pour tous les diffuseurs, les organisateurs du congrès 2024 de l’AQPM ont voulu leur donner la parole et, surtout, voir ce qu’ils recherchent comme contenus. Pour ce faire, ils ont invité Olivier Aghaby, directeur des séries de fiction originales, Québecor Contenu. Nadine Dufour, vice-présidente Contenus, Télé-Québec, Sophie Parizeau, directrice générale, Fiction, Bell Média, et André Béraud, premier directeur, Fictions, ICI Radio-Canada Télé, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeur à l’École des médias de l’UQAM et partenaire de La Société des demains.

    26 avril 2024, 06h10
    Mathieu Lacombe s’inquiète du manque de présence de contenus jeunesse québécois

    Mathieu Lacombe s’inquiète du manque de présence de contenus jeunesse québécois

    Lorsque le ministre de la Culture et des Communications du Québec était passé au congrès de l’AQPM en 2023, les producteurs étaient déçus du fait que le gouvernement Legault ait annulé les mesures financières mises en place pendant la COVID, qu’ils espéraient pérennes. Le passage de Mathieu Lacombe au congrès 2024 s’est fait sous un ciel plus radieux alors que, au dernier budget, le plafond des dépenses admissibles pour la main-d’œuvre est passé de 50 % à 65 %, une modification qui se traduira par l’équivalent de près de 86,3 millions $ sur cinq ans, un accomplissement remarquable, de souligner Hélène Messier lors d’un échange avec le ministre en ouverture du congrès.

    25 avril 2024, 06h30
    Julie Roy fait le point sur la première année de son mandat et de ce qui attend Téléfilm

    Julie Roy fait le point sur la première année de son mandat et de ce qui attend Téléfilm

    Julie Roy a mené une longue carrière dans le milieu de la production audiovisuelle avant d’être nommée directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. Entrée à l’Office national du film en 1994 pour un emploi d’été, elle est officiellement embauchée en janvier 1995, d’abord affectée à des tâches administratives, puis à la mise en marché des films. En 2007, elle est nommée productrice au studio d’animation du Programme français, dont elle prend la tête en 2011. Lors du congrès 2024 de l’AQPM, Catalina Briceño est revenue sur la carrière de la directrice, rappelant en outre qu’elle détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université Montréal, pendant laquelle elle a rédigé un mémoire sur l’animatrice, réalisatrice, scénariste, décoratrice et directrice artistique canadienne Michèle Cournoyer.

    24 avril 2024, 07h10
    Prix AQPM 2024 : Attraction et Sovimage consacrées entreprises de l’année

    Prix AQPM 2024 : Attraction et Sovimage consacrées entreprises de l’année

    C’est dans l’ambiance festive du souper-gala de son congrès annuel que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) a décerné, hier soir, les prix AQPM Cinéma et Télévision ainsi que deux prix de la relève Vincent-Gabriele.

    24 avril 2024, 06h45
    Attraction est nommée maison de production de l’année (cinéma) par l’AQPM

    Attraction est nommée maison de production de l’année (cinéma) par l’AQPM

    C’est avec beaucoup de fierté qu’Attraction a reçu le prestigieux Prix AQPM - Cinéma 2024, lors de la soirée-gala du Congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Cette distinction vient couronner une année exceptionnelle au cours de laquelle les équipes d’Attraction ont produit des films qui ont su charmer autant le public que la critique.

    24 avril 2024, 06h29
    Budget fédéral 2024 : un soulagement temporaire pour l’industrie de la production audiovisuelle

    Budget fédéral 2024 : un soulagement temporaire pour l’industrie de la production audiovisuelle

    La ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, a dévoilé l’ensemble de son plan budgétaire pour 2024-2025. Le budget confirme les récentes annonces faites par Patrimoine canadien au cours des dernières semaines à savoir le renouvellement pour deux ans d’un soutien additionnel de 50 millions $ à Téléfilm Canada et la poursuite du financement direct versé au Bureau de l’écran autochtone.

    17 avril 2024, 01h30
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