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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Ludia

    Ludia et URelles célèbrent la neurodqversité en milieu de travail

    Ludia et URelles célèbrent la neurodqversité en milieu de travail

    À l’occasion du mois de l’autisme, le 8 avril, Ludia s’associe avec URelles et coorganise un panel de discussion pour célébrer les personnes neuroatypiques en milieu de travail.

    7 avril 2021, 07h20
    Des femmes inspirantes en jeux vidéo prennent la parole lors de l’événement Next Lev’Elles

    Des femmes inspirantes en jeux vidéo prennent la parole lors de l’événement Next Lev’Elles

    Lors de la Journée internationale des droits des Femmes trois studios de jeux vidéos ont créé, ensemble, un événement inspirant : Next Lev’Elles.
 Des femmes avec des carrières différentes mais qui ont des objectifs qui convergent : elles veulent montrer que les femmes ont leur place dans ce domaine et ne doivent pas avoir peur, elles doivent oser. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à l’événement et en résume les moments forts.

    13 mars 2021, 07h25
    Jeux vidéo et 5G feront-ils bon ménage ? Cela dépendra des besoins

    Jeux vidéo et 5G feront-ils bon ménage ? Cela dépendra des besoins

    La 5G semble prometteuse dans plusieurs secteurs, mais qu’en est-il de l’industrie du jeu vidéo ? Emboîtera-t-elle le pas ? Quels bénéfices pourra-t-elle y trouver ? Prompt, la Guilde du jeu vidéo du Québec et leurs partenaires ont réuni Stéphanie Marchand, vice-présidente production chez Behaviour, Benjamin Denis, directeur du développement des affaires chez Edgegap, et Jimmy Gendron, vice-président, stratégie et développement d’affaires chez Ludia, à y réfléchir, dans une discussion animée par Nadine Gelly, directrice générale de La Guilde.

    24 février 2021, 07h35
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 170 (février 2021), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 170 (février 2021), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 170e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Mélisande, Kareem, Wake Island, Sebastien Millar, Claudia Chan Tak, Stephie Mazunya, Diana León, aux artisans du numérique Hugues Sweeney, Sundar Pichai (patron de Google), Sandeep Mathrani (pdg de WeWork), alors que Cassie Nantais, Jules Saulnier et Frédéric Lepont nous ont parlé de leur métier respectif, tout ça et plus encore.

    1er février 2021, 00h15
    CONVERGENCE no 170

    CONVERGENCE no 170

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 170e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Mélisande, Kareem, Wake Island, Sebastien Millar, Claudia Chan Tak, Stephie Mazunya, Diana León, aux artisans du numérique Hugues Sweeney, Sundar Pichai (patron de Google), Sandeep Mathrani (pdg de WeWork), alors que Cassie Nantais, Jules Saulnier et Frédéric Lepont nous ont parlé de leur métier respectif, tout ça et plus encore.

    1er février 2021, 00h00
    Disponible : CONVERGENCE no 169, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Disponible : CONVERGENCE no 169, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 169e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Vali Fugulin, Wooden Drone, Stacey Désilier, aux dirigeants des studios de jeux vidéo Burgos Games, StarniGames, Rarepixels Studio, The Psychiartist et Sakana Studio et RageCure Games. On parle des métiers de game designer, de baladodiffusion, de conception sonore, de l’Internet des objets, de la 5G, de cybersécurité, entre autres !

    9 janvier 2021, 00h15
    CONVERGENCE no 169

    CONVERGENCE no 169

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 169e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Vali Fugulin, Wooden Drone, Stacey Désilier, aux dirigeants des studios de jeux vidéo Burgos Games, StarniGames, Rarepixels Studio, The Psychiartist et Sakana Studio et RageCure Games. On parle des métiers de game designer, de baladodiffusion, de conception sonore, de l’Internet des objets, de la 5G, de cybersécurité, entre autres !

    1er janvier 2021, 08h33
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 168 (décembre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 168 (décembre 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 168e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent la parole aux artistes, Hervé Koubi, Rhodnie Désir, Catherine Boivin, Laurence Dauphinais, aux entrepreneures Shalee-Fa Diop, Keithy Antoine et à plusieurs autres. On parle des métiers de performance manager, de lead technique CoreTech Dev et directeur cinématique en contrôle de la caméra dans l’industrie vidéoludique, de pensée scientifique, de neurosciences et de l’art de la curiosité...

    1er décembre 2020, 00h15
    CONVERGENCE no 168

    CONVERGENCE no 168

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 168e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé et donnent la parole aux artistes, Hervé Koubi, Rhodnie Désir, Catherine Boivin, Laurence Dauphinais, aux entrepreneures Shalee-Fa Diop, Keithy Antoine et à plusieurs autres. On parle des métiers de performance manager, de lead technique CoreTech Dev et directeur cinématique en contrôle de la caméra dans l’industrie vidéoludique, de pensée scientifique, de neurosciences et de l’art de la curiosité…

    1er décembre 2020, 00h00
    Les studios de jeux vidéo montréalais de plus en plus inclusifs : l’exemple de Ludia

    Les studios de jeux vidéo montréalais de plus en plus inclusifs : l’exemple de Ludia

    Chez Ludia, tout le monde l’appelle Tito, mais son vrai nom, c’est Chirag Morab. Originaire d’Inde, le programmeur poursuit une brillante carrière au sein du studio vidéoludique montréalais. Une histoire à succès qui repose sur l’aptitude du programmeur à appréhender différentes cultures et à se réinventer, mais aussi aux options offertes par le studio vidéoludique montréalais. En exemple ? Les cours de français offerts par Ludia dans une école de langues partenaire pour accompagner ses employés à mieux s’intégrer socialement et professionnellement dans l’industrie vidéoludique québécoise. Entretien avec Chirag Morab, programmeur chez Ludia, pour en savoir plus sur son parcours professionnel au sein de l’industrie vidéoludique canadienne et québécoise.

    6 novembre 2020, 07h30
    Démystification du rôle de lead technique CoreTech Dev dans l’industrie vidéoludique

    Démystification du rôle de lead technique CoreTech Dev dans l’industrie vidéoludique

    La multiplication des LiveOps demande une plus grande agilité dans la mise au point des technologies et pousse les studios de jeux vidéo à se doter d’experts technologiques en interne plutôt que de travailler avec des fournisseurs externes. Chez Ludia, une équipe complète, avec différents métiers, est dédiée au développement de technologies pour appuyer les équipes de jeux et leur faciliter la vie. Cette équipe est celle du Coretech Dev. Entretien avec Bruno Loyer, Lead technique au sein du département Corectech Dev pour parler de son métier.

    3 novembre 2020, 07h30
    Le performance manager aide les équipes de création vidéoludique à prendre les bonnes décisions

    Le performance manager aide les équipes de création vidéoludique à prendre les bonnes décisions

    Les décisions prises par les différents départements de création vidéoludique ne sont plus affaires de préférences personnelles ni d’intuitions fortuites. Il s’agit désormais de se baser sur des analyses concrètes de données, faites à partir des interactions entre les joueurs et les jeux en ligne. Les professionnels derrière ces analyses ? Le performance manager et son équipe d’analystes des données. Entrevue avec Karl Dandan, performance manager chez Ludia, pour comprendre comment ses analyses de données peuvent aider les équipes de création à prendre les bonnes décisions concernant le développement de leurs jeux vidéo.

    30 octobre 2020, 07h30
    Être game designer dans l’industrie vidéoludique montréalaise

    Être game designer dans l’industrie vidéoludique montréalaise

    Au sein de la compagnie Ludia, Marion Esquian occupe une place de choix. Elle travaille actuellement sur un jeu à fort potentiel, qui bénéficie d’une forte présence féminine à toutes les étapes de la création. Le studio vidéoludique montréalais semble d’ailleurs accorder beaucoup d’importance au respect de la mixité dans ses équipes. Entrevue avec Marion Esquian, game designer chez Ludia, pour parler de ce que c’est d’être game designer : ses tâches professionnelles, ses interactions avec les autres membres de l’équipe, sa formation et sa carrière vidéoludique.

    24 octobre 2020, 07h30
    Le poste de game economy designer : le nouveau venu des studios de jeux vidéo

    Le poste de game economy designer : le nouveau venu des studios de jeux vidéo

    Le poste de game economy designer est nouveau dans les studios de jeux vidéo. Depuis le développement à grande échelle des jeux en ligne, il est devenu un incontournable de l’industrie vidéoludique. Un jeu en ligne doit en effet évoluer pour continuer à séduire le joueur : sa difficulté doit croître, ses mécaniques doivent se renouveler, ses opérations live doivent varier, etc. Et c’est le rôle du game economy designer d’y veiller. Entrevue avec Frédéric Lepont, game economy designer chez Ludia, pour découvrir les différentes implications de son métier, entre design du jeu à l’étape de conception et accompagnement de celui-ci une fois lancé sur les plateformes en ligne.

    7 septembre 2020, 07h30
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