Lettre ouverte à tous les hommes leaders du secteur technologique au Québec
Le Lien MULTIMÉDIA reproduit une lettre de Josée Brassard, vice-présidente chez NéoSynergix dans laquelle elle interpelle tous les hommes leaders du secteur technologique au Québec et que l’AQT a largement diffusée sur ses réseaux. Un cri du coeur à lire.
Chers Messieurs,
Il est difficile de croire qu’en 2022, le nombre de femmes dans le secteur des technologies, une industrie qui façonne l’avenir de tous, soit encore trop faible.
Bien que cela varie d’un pays à l’autre, en moyenne, seuls 26 % des emplois informatiques sont occupés par des femmes.
Seulement 5 % des postes de direction dans l’industrie technologique sont occupés par des femmes.
Dans le secteur de la haute #technologie :
- Le taux de démission est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
- Les taux d’avancement sont trop faibles, et le rythme du progrès est trop lent.
La vérité dérangeante est que ce sont surtout les hommes qui sont en position de force pour changer les choses, mais souvent ils ne le font pas.
Je suis une femme dans ce secteur, membre de l’AQT de longue date, qui vous appelle à être des champions du changement. Je, et mon équipe, on croit à l’effet de la complémentarité des forces des genres. Ensemble, engageons-nous aux côtés des femmes pour mener l’égalité des sexes dans notre secteur.
Concentrons notre temps, nos ressources et notre capital pour accélérer les progrès.
Si comme moi, vous êtes convaincus que lorsque les leadeurs se lèvent, travaillent ensemble, écoutent, apprennent et agissent, de véritables changements et innovations se produisent.
Personnellement, afin de mettre en œuvre une stratégie axée sur l’action : pour les prochaines candidates qui postuleront à travailler chez néosynergix, je lui offrirai un mentorat à mes côtés.
Si vous voulez l’égalité des sexes sur le lieu de travail, vous voulez appliquer pour travailler avec mon équipe, ou vous avez des idées comment pousser cette idée plus loin, écrivez-moi : [email protected].
Josée Brassard
VP NéoSynergix
Découvrez quelques actions à mettre en pratique pour faire de la place aux femmes dans le secteur techno-numérique ici.