CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    La pièce « Hope Town » sera présentée du 29 octobre au 23 novembre à La Bordée «Hope Town». Photo: Image tirée de la pièce

    La pièce « Hope Town » sera présentée du 29 octobre au 23 novembre à La Bordée

    17 octobre 2019, 00h00
         |     

    Pour sa 43e saison, La Bordée présente, en coproduction avec le Collectif du vestiaire, la pièce « Hope Town », écrite par Pascale Renaud-Hébert et mise en scène par Marie-Hélène Gendreau. L’auteure, également comédienne, partage la scène avec Olivier Arteau, Nancy Bernier, Jean-Michel Déry et Jean-Sébastien Ouellette dans cette nouvelle production qui sera à l’affiche du 29 octobre au 23 novembre 2019.

    Après avoir offert « Sauver des vies », un magnifique chant d’amour envers ceux qui sont aux prises avec les épreuves de la maladie, Pascale Renaud-Hébert revient cette saison avec un second texte, en tant qu’auteure en résidence à La Bordée, en explorant cette fois l’univers complexe des relations familiales.« Hope Town » a déjà reçu un chaleureux accueil lors d’une mise en lecture au festival du Jamais Lu Québec (2016) et Montréal (2017), sous le titre « Subway ». Avec un sens aigu du dialogue, elle nous tient en haleine tout au long de la pièce en mélangeant finement drame et humour, pour parler de famille, d’amour et de secrets. Cette fois-ci, elle pose une terrible question : a-t-on le droit de ne pas aimer sa famille ?

    « De quoi, t’as pas de lien ? J’suis ta soeur, oui, on a un lien. »

    Propos de la pièce

    À l’âge de 16 ans, Olivier choisit de disparaître de la résidence familiale. Pendant des années, il ne donnera aucune nouvelle à ses parents ni à sa soeur, Isabelle. Cinq ans plus tard, lors d’un voyage avec son amoureux en Gaspésie, Isabelle s’arrête au Subway de Hope Town et y découvre son frère. Elle tente de comprendre ce qui s’est passé et les raisons qui ont amené Olivier à fuir.

    L’auteur // Pascale Renaud-Hébert

    Pascale Renaud-Hébert fait partie de cette vague de jeunes dramaturges qui renouvellent la scène québécoise depuis quelques années. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014, elle a cofondé, dès sa sortie de l’école, le Collectif du vestiaire. En 2015, sur la scène de Premier Acte, elle présentait « Julie – Tragédie canine », pièce coécrite avec Samuel Corbeil. L’année suivante, son premier texte solo, « Sauver des vies », prend l’affiche d’abord à Premier Acte, puis à La Bordée en 2019. Elle signe également les textes de « Princesse de personne » (Théâtre de la Catapulte, 2019) et « Antigone » (Le Trident, 2019). À la télévision, elle coécrit la série « M’entends-tu ? » diffusée à Télé-Québec. Pascale Renaud-Hébert s’est aussi fait remarquer comme comédienne dans plusieurs productions, notamment dans « L’art de la chute », au printemps 2017, qui lui a valu le prix Nicky-Roy. On a également souligné la justesse de son interprétation dans la pièce « Rotterdam » à La Bordée à l’hiver 2019. Adjointe à la direction artistique du théâtre La Manufacture, Pascale est également improvisatrice, notamment à la LNI depuis 2018.

    La metteure en scène : Marie-Hélène Gendreau

    Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Marie-Hélène Gendreau est comédienne et metteure en scène. Depuis 2016, elle assure également la coordination artistique du Théâtre Périscope. Sur les planches, elle a joué dans plusieurs productions tant du répertoire classique que contemporain, et participé à de nombreuses créations. Plus récemment, elle a interprété le rôle de Sawda dans « Incendies » de Wadji Mouawad, mise en scène par Marie-Josée Bastien au Trident. Elle a joué Maude, dans « Le baptême de la petite » d’Isabelle Hubert, mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette au Théâtre du Bic et au Périscope. Elle a campé le rôle principal dans « Rotterdam » au Théâtre La Bordée sous la direction d’Édith Patenaude. À l’écran, on a pu la voir dans plusieurs téléséries dont « 30 Vies », « Complexe G », « LOL », « Le Clan », « Chabotte et fille » ainsi que « Les hauts et les bas de Sophie Paquin » et « Lance et compte ». Elle était également de la distribution du film « Les 3 p’tits cochons » de Patrick Huard. À titre de metteure en scène, Marie-Hélène Gendreau se démarque entre autres pour sa direction d’acteurs. Elle s’illustre en 2013 avec la pièce « Transpotting », une adaptation de Wadji Mouawad, présentée d’abord à Premier Acte, puis reprise à La Bordée en 2015 et au Prospero à Montréal l’année suivante. La production remporte les prix : Meilleure mise en scène aux Prix d’excellence des arts et de la culture et Meilleure production Québec de l’Association des critiques de théâtre du Québec. Récemment, elle a monté « Madra » de Frances Poet à la Licorne, « Foreman » de Charles Fournier au Périscope, « Le vrai monde ? » de Michel Tremblay au Trident. À la Bordée, on a pu voir sa vision de « Bienveillance » de Fanny Britt, « Les Marches du pouvoir » de Beau Willimon, « Tom à la ferme » de Michel-Marc Bouchard et « Quatre à quatre » de Michel Garneau. Elle a également monté « Le cercle de craie caucasien » de B. Bretch et « Là » de Serge Boucher avec les finissants du CADQ. Marie-Hélène est aussi régulièrement appelée à diriger des mises en lecture : elle est derrière « Les Régionalismes selon Fabien Cloutier » et « La naissance d’un cycle – Merci Michel Tremblay ! », productions de la Maison de la littérature. Elle signe avec Frédéric Dubois pour une quatrième année, la mise en scène de la Soirée des Prix RIDEAU au Capitole. Pour la saison 19-20, en plus de la mise en scène de « Hope Town » de Pascale Renaud-Hébert à La Bordée et à la Licorne elle fera celle de « La Duchesse de Langeais » de Michel Tremblay au Trident et celle pour « Les Enfants » de Lucy Kirkwood chez Duceppe.

    « Hope Town »

    • À l’affiche du 29 octobre au 23 novembre 2019
    • Une coproduction de La Bordée et du Collectif du vestiaire
    • Texte : Pascale Renaud-Hébert
    • Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
    • Assistance à la mise en scène : Emile Beauchemin
    • Distribution : Olivier Arteau, Nancy Bernier, Jean-Michel Déry, Jean-Sébastien Ouellette et Pascale Renaud-Hébert
    • Décor : Ariane Sauvé
    • Costumes : Julie Levesque
    • Musique originale : Josué Beaucage
    • Lumières : Félix Bernier Guimond
    • Assistante à la scénographie : Amélie Trépanier
    • Construction du décor : Conception Alain Gagné
    • Confection des costumes : Par Apparat
    • Direction de production : Félix Bernier Guimond
    • Direction technique : Nadine Delisle
    • Régie générale : Émilie Potvin
    • Photos du programme : Nicola-Frank Vachon

    Autour des spectacles

    Artiste en résidence - Wartin Pantois

    Cette saison, La Bordée accueille en résidence de création l’artiste Wartin Pantois connut pour ses interventions engagées et « in situ » dans le quartier Saint-Roch. Dans le cadre de cette résidence, Wartin créera des œuvres originales inspirées des thématiques de chacune des productions de La Bordée. Sa première œuvre, exposée lors des représentations de « Lentement la beauté », s’intitulait « La répétition » et faisait écho aux thématiques de la pièce. Pour les représentations de la pièce « Hope Town », le public pourra admirer la deuxième œoevre d’une série de cinq, ayant cette fois pour titre « Une exploration des liens » dont le vernissage se tiendra le mercredi 30 octobre de 18 h 30 à 19 h 30 dans le hall de La Bordée.

    Une première collaboration avec Wartin Pantois s’est concrétisée en avril dernier avec un collage photographique de grande ampleur à l’arrière du théâtre. Cette création est inspirée de la thématique de saison de La Bordée, La beauté sauvera le monde, et a été dévoilée dans le cadre du lancement de la saison 2019-2020.

    Club des jeunes ambassadeurs

    Cette année, 28 étudiants issus d’écoles secondaires et de cégeps de la grande région de Québec assisteront aux avant-premières des productions de La Bordée et rencontreront les artistes. L’épisode 2 de l’émission radio « Tête-à-tête à l’ambassade » donnera la parole à deux jeunes ambassadeurs au sujet de la pièce « Hope Town ». Le balado sera diffusé sur les différentes plateformes de la station de radio CKIA le 4 novembre à 9 h.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    ExoB2B accueille Geneviève Dion dans son équipe

    ExoB2B accueille Geneviève Dion dans son équipe

    Suite
    30 avril 2024, 03h00
    Duceppe a dévoilé la programmation de se 52e saison

    Duceppe a dévoilé la programmation de se 52e saison

    Suite
    30 avril 2024, 00h20