CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Normand Corbeil

    Denise Robert aime l’humour, le documentaire et travailler avec les jeunes

    Denise Robert aime l’humour, le documentaire et travailler avec les jeunes

    Franco-ontarienne d’origine, Denise Robert a vu son premier film, « Le docteur Jivago », dans un ciné-club. La région d’Ottawa n’offrait aucune forme d’accès à la culture en français à l’époque. Cette expérience a marqué la jeune femme qui décide de faire du théâtre. Par hasard, elle rencontre Jean Gascon qui lui permet de travailler entre 1978 et 1981 au sein de la compagnie de théâtre francophone du Centre national des arts. Elle y fait ses premiers pas en interprétation, mise en scène et régie. La célèbre productrice a raconté cette anecdote fondatrice lors d’une grande entrevue animée par Catalina Briceño, à l’ouverture du congrès 2022 de l’AQPM.

    2 mai 2022, 10h55
    « Encanto » se classe en tête du box-office québécois

    « Encanto » se classe en tête du box-office québécois

    Comme dans le reste de l’Amérique du Nord, « Encanto » (« Encanto : La fantastique famille Madrigal » en v.f.), distribué dans 74 salles par Disney, s’est hissé en tête du box-office québécois. Le 60e « classique d’animation » des studios Disney, réalisé par Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith, a récolté 243 370 $, pour un cumul de 283 522 $ en deux semaines, selon les chiffres fournis par Cinéac. En deuxième place, on retrouve « Ghostbusters : Afterlife » (« SOS fantômes : L’au-delà » en v.f. ), avec des recettes de 240 885 $, pour un cumul de 834 911 $ en deux semaines.

    30 novembre 2021, 03h41
    « Ghostbusters : Afterlife » en tête du box-office québécois

    « Ghostbusters : Afterlife » en tête du box-office québécois

    « Ghostbusters : Afterlife » (« SOS fantômes : L’au-delà » en v.f.) se retrouve en tête du box-office québécois. Le quatrième film de la franchise, distribué dans 108 salles par Sony, a enregistré des recettes au box-office de 492 094 $ pour sa première fin de semaine à l’affiche, selon les chiffres fournis par Cinéac. En deuxième place, « Dune » récolte 271 745 $, pour un cumul de 4 772 645 $ en cinq semaines.

    23 novembre 2021, 00h03
    « Dune » reprend la tête du box-office québécois

    « Dune » reprend la tête du box-office québécois

    Après avoir été dépassé par « Eternals » (« Éternels » en v.f.) la fin de semaine dernière, « Dune » reprend sa première place au box-office québécois. Le film réalisé par Denis Villeneuve, distribué dans 103 salles par Warner, a engrangé des recettes au box-office de 455 654 $, pour un cumul de 4 302 322 $ en quatre semaines. « Eternals » arrive en deuxième place avec 366 527 $, pour un cumul de 1 365 701 $ en deux semaines, selon les chiffres diffusés par Cinéac.

    16 novembre 2021, 07h02
    Box-office québécoise : « Eternals » déloge « Dune »

    Box-office québécoise : « Eternals » déloge « Dune »

    Le 26e film de l’univers cinématographique Marvel, « Eternals » s’est placé en tête du box-office québécois lors du week-end du 5 au 7 novembre. Réalisé par Chloé Zhao sur un scénario qu’elle a cosigné avec Patrick Burleigh, Matthew K. Firpo et Ryan Firpo, la superproduction distribuée par Disney dans 138 salles au Québec a engrangé des recettes au guichet de 745 938 $ pour sa première fin de semaine au box-office, selon les chiffres fournis par Cinéac. « Dune » arrive en seconde place, avec 521 959 $, pour un cumul de 3 551 453 $ en trois semaines.

    9 novembre 2021, 04h24
    « Une révision » réactualise d’anciennes questions philosophiques

    « Une révision » réactualise d’anciennes questions philosophiques

    Respectivement romancier et cinéaste, Normand Corbeil et Louis Godbout signent le scénario d’« Une révision », premier long métrage réalisé par Catherine Therrien produit par Cinémaginaire. Dans ce scénario, qui a attiré l’attention de Denys Arcand, un enseignant en philosophie est confronté à ses propres convictions lorsqu’une de ses élèves, Nacira, remet en question une note qu’elle considère comme injustement obtenue à la suite d’un travail académique. À travers cette histoire, les deux collègues, eux-mêmes d’ex-professeurs de philosophie au cégep, ont voulu mettre en scène les principes ou les croyances qui peuvent constituer le roc solide qui guide nos agissements.

    5 novembre 2021, 06h59
    Catherine Therrien rappelle l’importance du dialogue dans « Une révision »

    Catherine Therrien rappelle l’importance du dialogue dans « Une révision »

    Pour son premier long métrage, Catherine Therrien a choisi de transposer à l’écran le scénario de Louis Godbout et Normand Corbeil dans lequel Étienne, un enseignant au Cégep, voit Nacira, une de ses étudiantes contester une note obtenue après avoir cité le Coran comme texte argumentatif dans une dissertation. Lorsqu’elle a commencé à travailler sur le projet en 2018 avec la productrice Denise Robert, la réalisatrice était loin de se douter que le sujet du film résonnerait aussi fort avec l’actualité au moment de sa sortie.

    2 novembre 2021, 07h20
    Catherine Therrien réalise son premier long métrage de fiction, « Une révision »

    Catherine Therrien réalise son premier long métrage de fiction, « Une révision »

    Si Catherine Therrien n’est pas nouvelle à la réalisation, avec « Une révision », elle signe son premier long métrage de fiction. Scénariste et réalisatrice du webdocumentaire « Le bruit des mots » (Picbois Productions), à la télévision, elle signe « Lourd » (Attraction Images) et quelques épisodes de la troisième saison de « District 31 » (Aetios). « Une révision » lui a été offert par Denise Robert, confie-t-elle à Qui fait Quoi.

    18 octobre 2021, 10h20
    Séville et Cinémaginaire dévoilent l’affiche d’« Une révision » de Catherine Therrien

    Séville et Cinémaginaire dévoilent l’affiche d’« Une révision » de Catherine Therrien

    Les Films Séville et Cinémaginaire ont dévoilé l’affiche du film « Une révision ». Réalisé par Catherine Therrien, produit par Denise Robert et écrit par Louis Godbout et Normand Corbeil, « Une révision » ouvrira le festival CINEMANIA le mardi 2 novembre et prendra l’affiche partout au Québec le jeudi 4 novembre 2021.

    18 septembre 2021, 17h24
    Le long métrage « Une révision » prendra l’affiche le 4 novembre

    Le long métrage « Une révision » prendra l’affiche le 4 novembre

    Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One et Cinémaginaire annoncent que le film « Une révision » réalisé par Catherine Therrien, produit par Denise Robert et écrit par Louis Godbout et Normand Corbeil, sera présenté en Première mondiale en compétition au Festival du Film Francophone d’Angoulême le 25 août et prendra l’affiche dans les cinémas à travers le Québec le jeudi 4 novembre 2021.

    19 août 2021, 23h19
    COVID-19 : Catherine Therrien témoigne du tournage de « La révision »

    COVID-19 : Catherine Therrien témoigne du tournage de « La révision »

    Au début du mois de septembre, Catherine Therrien a donné le dernier coup de claquette de son premier long métrage « La révision », basé sur un scénario de Louis Godbout et Normand Corbeil. Pendant 25 jours, cet été, elle a eu à relever les défis auxquels sont confrontés plusieurs de ses collègues à l’heure actuelle : tourner en mode COVID-19. La réalisatrice a échangé avec Qui fait Quoi sur l’expérience qu’elle a vécue en devant mettre en images, dans des conditions bien particulières, le récit d’Étienne, un professeur de philosophie au cégep, qui voit ses valeurs remises en cause lorsqu’il se rapproche de Nacira, une étudiante de confession musulmane.

    25 novembre 2020, 06h15
    Le compositeur Normand Corbeil s’éteint

    Le compositeur Normand Corbeil s’éteint

    Le compositeur québécois Normand Corbeil s’est éteint le 25 janvier 2013, vient-on d’apprendre. Celui qui a composé les musiques de nombreux films et émissions de télévision, dont « Elles étaient cinq », « Les Boys », « Grande Ourse », « Babine », « Le torrent », « Le déserteur » ou encore « L’appât », a succombé à un cancer à l’âge de 56 ans.

    30 janvier 2013, 03h55
    Le compositeur québécois Normand Corbeil dans la course aux Emmy Awards

    Le compositeur québécois Normand Corbeil dans la course aux Emmy Awards

    Le compositeur québécois Normand Corbeil est en nomination aux prestigieux Emmy Awards pour son travail sur la minisérie Human Trafficking, mettant en vedette Mira Sorivno, Donald Sutherland et Céline Bonnier. Équivalent des Oscars pour la télévision américaine, les Emmy Awards seront remis lors d’une cérémonie qui sera diffusée le dimanche 27 août prochain sur les ondes de NBC, en direct de Los Angeles.

    2 août 2006, 11h37
    d