CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Nadia Louis-Desmarchais

    La SODEC soutiendra 17 projets de création émergente à l’étape de la production

    La SODEC soutiendra 17 projets de création émergente à l’étape de la production

    La SODEC appuiera la production de 11 projets de fiction et de six projets de documentaires dans le cadre du programme d’aide à la création émergente, relevant de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle. Les projets ont été sélectionnés parmi les 23 dossiers soumis au dépôt du 31 août dernier. Sur les 17 projets retenus, 15 ont aussi reçu un soutien de la SODEC à l’étape du développement dans le même programme.

    30 novembre 2022, 07h15
    Paola Arriagada-Nuñez, productrice à la sensibilité créative et humaine

    Paola Arriagada-Nuñez, productrice à la sensibilité créative et humaine

    Paola Arriagada-Nuñez a commencé à travailler dans l’industrie audiovisuelle à l’âge de 16 ans. Réceptionniste, assistante de production, coordonnatrice, recherchiste, elle s’est frottée à de nombreux postes au sein de Cayenne Médias et Pimiento Medias, entreprise fondée par son père Orlando Arriagada, un fait que la jeune productrice ne cache aucunement. Depuis deux ans, elle s’est familiarisée avec son nouveau métier grâce à la production de contenu et en pilotant sa première série documentaire, « À travers champs », pour Savoir média. La voilà désormais à développer ses propres projets au sein de la boîte et à prendre part au SODEC_LAB Immersion Cannes.

    20 mai 2022, 07h20
    Inaru Films, pour participer à la pluralité des voix et de la représentativité à l’écran

    Inaru Films, pour participer à la pluralité des voix et de la représentativité à l’écran

    En septembre 2020, Mylène Augustin et Marie Ka fondent Inaru Films, une boîte de production destinée à montrer à l’écran des histoires plus inclusives et plus représentatives de la richesse de la culture québécoise. Proposant cinéma, télévision, médias numériques et projets interactifs, l’entreprise veut accompagner les créateurs avec une approche sensible à l’image de ses deux fondatrices : « Inaru », en taïno (langue arawakienne) signifie « esprit de femme ».

    21 mars 2022, 10h50
    Le Festival Filministes lance « Le podcast est politique »

    Le Festival Filministes lance « Le podcast est politique »

    Dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, une occasion pour prendre la mesure des luttes féministes accomplies et de celles encore à mener, le Festival Filministes lance son tout premier balado : « Le podcast est politique ».

    8 mars 2022, 07h17
    Revue Qui fait Quoi no 415 (mars 2022)

    Revue Qui fait Quoi no 415 (mars 2022)

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mars 2022 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Livrée par la poste à ses abonné·e·s et également disponible en ligne en format PDF, cette 415e édition de la revue Qui fait Quoi met de l’avant le nouveau programme Techniques cinématographiques et télévisuelles de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM), l’enquête « Travailler en création numérique : Évolution des métiers graphiques 2D-3D et enjeux de formation » réalisé par SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, un compte rendu du colloque « Quand la musique rencontre l’image » au sujet du rôle de la musique dans « Fourchette » et « Les Cavaliers ». À lire également dans ce numéro, des articles sur François Messier-Rheault, Guillaume Lonergan, Annie St-Pierre, Nadia Louis-Desmarchais, Jim Donovan, Carl Leblanc, Banafsheh Taherian, Pierre Villepelet, Claudel Doucet et Sylvain Bélanger. En complément : le Répertoire Financement et l’indispensable et unique Guide de la production.

    2 mars 2022, 00h15
    Pour la suite du doc : La SODEC étouffe le cinéma documentaire québécois

    Pour la suite du doc : La SODEC étouffe le cinéma documentaire québécois

    De nombreux cinéastes, documentaristes et artisans du milieu du cinéma québécois signent ces jours-ci une lettre pour remettre en question le sous-financement de la production des films documentaires au sein de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Leur lettre dénonce entre autre une coupure de 50% des investissements de la SODEC dans la production documentaire, particulièrement au cours de la dernière décennie.

    1er mars 2022, 12h44
    Nadia Louis-Desmarchais, la création pour exister

    Nadia Louis-Desmarchais, la création pour exister

    Bachelière en cinéma de l’Université du Québec à Montréal depuis mai 2021, Nadia Louis-Desmarchais a toujours su qu’elle voulait se spécialiser en réalisation. Durant son parcours académique, elle a pu réaliser quatre oeuvres cinématographiques, trois documentaires et une de fiction, qui lui ont lentement permis de faire entendre sa voix dans le paysage audiovisuel. Sélectionnée pour participer au Talent Lab lors du Forum RIDM, la jeune cinéaste a partagé avec Qui fait Quoi les détails de sa démarche et a parlé de ses projets à venir.

    9 décembre 2021, 07h16
    Paola Arriagada-Nunez embarque Pimiento dans la fiction

    Paola Arriagada-Nunez embarque Pimiento dans la fiction

    C’est une envie qui trottait dans la tête de la jeune productrice depuis plusieurs années : « J’ai toujours eu ce désir de me tourner vers la production d’oeuvres de fiction et je suis très heureuse d’avoir su entamer ce virage avec Pimiento ». Jusque-là spécialisée dans la production de documentaires — sous divers formats —, la boîte de production montréalaise s’ouvre à un nouvel univers dans le sillage de la nouvelle génération, incarnée par la dynamique Paola Arriagada-Nunez. « Saint-Jean-du-Lac », une websérie mêlant comédie et thriller sur fond de drame social, est un des nombreux projets de fiction portés par la productrice.

    8 octobre 2021, 07h25
    Plus de 130 membres de l’industrie audiovisuelle appuient Will Prosper

    Plus de 130 membres de l’industrie audiovisuelle appuient Will Prosper

    Il est extrêmement troublant de constater le déferlement médiatique qu’a subi Will Prosper, membre éminent de la communauté noire et ce, quelques jours après l’annonce de sa candidature à la mairie de Montréal-Nord.
    Rappelons le parcours de Will, documentariste montréalais primé, membre très respecté de la communauté cinématographique canadienne et l’un des documentaristes noirs les plus prolifiques au Québec. Acclamé par la critique dans tout le Canada et à l’étranger, son travail met en lumière les récits et expériences des communautés noires et racisées de Montréal-Nord.

    31 août 2021, 07h17
    La SODEC sélectionne 23 nouveaux projets en développement et 15 en production

    La SODEC sélectionne 23 nouveaux projets en développement et 15 en production

    La Société de développement des entreprises culturelles apportera son soutien à 23 projets à l’étape du développement et 15 projets à l’étape de la production dans le programme d’aide à la création émergente, relevant de la direction générale du cinéma et de la production télévisuelle. Les projets ont été sélectionnés lors des dépôts respectifs du 17 mars et du 14 avril dernier.

    28 juin 2021, 12h26
    Les finissant.e.s du programme de cinéma de l’UQAM dévoilent six courts métrages

    Les finissant.e.s du programme de cinéma de l’UQAM dévoilent six courts métrages

    La cohorte de finissantes et de finissants de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont défié tous les obstacles de la pandémie pour réaliser six courts métrages. Ils seront présentés lors de la projection des films de fin d’études, « C’est coupé, merci ! » le mercredi 26 mai.

    22 mai 2021, 06h26
    Plein(s) écran(s) remet les prix de sa 5e édition

    Plein(s) écran(s) remet les prix de sa 5e édition

    C’est lors de la remise de prix en ligne que les lauréats de ce 5e festival Plein(s) Écran(s) ont été dévoilés. La cérémonie a eu lieu en direct sur la page Facebook de Plein(s) Écran(s). Une remise de prix bonifiée cette année avec de nouveaux prix. Un pour le meilleur documentaire offert par Tënk.ca et un prix pour la section Impression(s), avec 8 films sur Instagram, remis par Vidéographe au film« Ka tatishtipatakanit (Éthéré) » réalisé par Isabelle Kanapé.

    25 janvier 2021, 09h18
    d