CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Sophie Farkas Bolla

    Inspirer les communautés à créer différemment : Nadia Louis-Desmarchais s’engage avec « Des créateurs pas comme les autres »

    Inspirer les communautés à créer différemment : Nadia Louis-Desmarchais s’engage avec « Des créateurs pas comme les autres »

    Nadia Louis-Desmarchais est réalisatrice et porte-parole du projet « Des créateurs pas comme les autres » initié par l’organisme Never Was Average. Elle souligne le rôle crucial de Never Was Average dans la promotion de la diversité culturelle au Québec, notamment en offrant des plateformes de discussion et de collaboration pour les talents émergents de la communauté. Ayant elle-même fréquenté l’organisme en tant que participante, elle se réjouit maintenant de pouvoir redonner à la communauté.

    22 mai 2024, 06h00
    « Jules au pays d’Asha » est rendu disponible en VSD

    « Jules au pays d’Asha » est rendu disponible en VSD

    Maison 4:3 souligne que le premier long métrage de Sophie Farkas Bolla, « Jules au pays d’Asha », est disponible en vidéo sur demande sur les plateformes numériques Itunes (VOF + VA), Illico (VOF + VA), Cablevision (VOF), Cogéco (VOF + STA), Telus FR (VOF), Shaw (VOF + STA), Cineplex (VOF + STA), et la boutique Maison4tiers.

    24 août 2023, 05h33
    « Jules au pays d’Asha » part en tournée estivale

    « Jules au pays d’Asha » part en tournée estivale

    Distribué par Maison 4:3, « Jules au pays d’Asha » est le premier long métrage de Sophie Farkas Bolla. Ce conte familial a droit également a une grande tournée à travers le Québec dans plus de 25 villes entre le 7 et le 24 juillet. Lors des projections du film « Jules au pays d’Asha », il y aura des activités avec animation, chasses au trésor et plusieurs prix de présences seront offerts au public.

    17 juillet 2023, 09h45
    Hany Ouichou s’investit dans la production de « Jules au pays d’Asha »

    Hany Ouichou s’investit dans la production de « Jules au pays d’Asha »

    Dès qu’il a vu le court métrage « Istvan et la truite à fourrure » de Sophie Farkas Bolla, Hany Ouichou s’est fasciné pour la dimension imaginaire que la cinéaste intégrait à un univers réaliste, une démarche formelle assez inédite au Québec. Les deux artisans du cinéma ont alors collaboré sur un premier court métrage, « Au temps des monstres », un projet ambitieux qui fut très difficile à concrétiser. Avec le recul, le producteur constate les « erreurs » qu’il a commises et choisit d’apprendre de ce qu’il a moins bien réussi pour mieux déployer le premier long métrage de la réalisatrice, « Jules au pays d’Asha ».

    4 juillet 2023, 05h03
    « Jules au pays d’Asha », aboutissement d’un long processus créatif pour Sophie Farkas Bolla

    « Jules au pays d’Asha », aboutissement d’un long processus créatif pour Sophie Farkas Bolla

    Avec son premier long métrage, « Jules au pays d’Asha », Sophie Farkas Bolla souhaitait parler du pouvoir de l’imaginaire de l’enfance lorsque vient le temps de surmonter des périodes difficiles. À travers cette idée allait émaner une histoire d’amitié entre deux enfants issus de cultures différentes, un garçon souffrant d’une mystérieuse maladie de la peau et une jeune fille autochtone. Au fil de leur aventure, ils vont grandir, se transformer, prendre conscience de qui ils sont et apprendre, avoir confiance en eux et comprendre le rôle qu’ils jouent dans le monde. Le processus d’écriture de ce film jeunesse produit par Hany Ouichou et Kim O’Bomsawin via Bêtes lumineuses, Terre innue et la Coop Vidéo de Montréal fut très long, rapporte la scénariste et réalisatrice en entrevue.

    30 juin 2023, 04h22
    « Jules au pays d’Asha » sortira en salle le 7 juillet

    « Jules au pays d’Asha » sortira en salle le 7 juillet

    Le distributeur Maison 4 :3 dévoile l’affiche et la bande-annonce du premier long métrage de Sophie Farkas Bolla, « Jules au pays d’Asha ». Le film aura droit à une grande première le 28 juin prochain au Théâtre Outremont en présence de l’équipe du film. Ce magnifique conte familial prendra l’affiche le 7 juillet partout au Québec.

    15 mai 2023, 09h47
    Le Festival BUFF en Suède sélectionne « Jules au pays d’Asha » en compétition officielle

    Le Festival BUFF en Suède sélectionne « Jules au pays d’Asha » en compétition officielle

    Le premier long métrage de Sophie Farkas Bolla, « Jules au pays d’Asha », sera présenté en première internationale en compétition officielle au Festival BUFF en Suède qui se déroule du 11 au 17 mars. La réalisatrice Sophie Farkas Bolla, le producteur Hany Ouichou, ainsi que les interprètes Alex Dupras (Jules) et Gaby Jourdain (Asha) accompagneront le film en Suède pour les représentations du 13 et 14 mars prochain.

    9 mars 2023, 21h05
    Maison 4:3 révèle les premières images de « Jules au pays d’Asha »

    Maison 4:3 révèle les premières images de « Jules au pays d’Asha »

    Le distributeur Maison 4 :3 dévoile les premières images du premier long métrage de Sophie Farkas Bolla, « Jules au pays d’Asha » qui sortira dans les salles du Québec le 21 juillet 2023. Coscénarisé par Sophie Farkas Bolla et Sarah Lalonde et produit par Hany Ouichou et Kim O’Bomsawin (La Bête Lumineuse, Terre Innue et Coop Vidéo), ce conte familial met en vedette Alex Dupras, Gaby Jourdain, Marilyse Bourque, Emmanuel Schwartz, Kevin Papatie, Eliot Miville-Deshchênes, Maddy Rankin-Kistabish, Andrew Shaver, Lendan Kistabish, Véronique Thusky et Xavier Huard.

    29 décembre 2022, 08h45
    Marie Lytwynuk souhaite faire carrière en tant que productrice

    Marie Lytwynuk souhaite faire carrière en tant que productrice

    Créatrice et productrice, Marie Lytwynuk s’est retrouvée à l’UQAM, au baccalauréat en Communication-Télévision après avoir découvert son affection et son aptitude pour organiser et coordonner des événements et des vidéos promotionnels. Stimulée par l’idéation de projets et leur réalisation, elle effectue dès la fin de ses études universitaires un stage à la Coop Vidéo de Montréal en tant que coordonnatrice de production. C’est au sein de cette boîte de production qu’on lui propose d’accompagner la cinéaste Carol Nguyen dans la production de son premier court métrage de fiction « Nanitic », présenté en première mondiale au 47e Toronto International Film Festival (TIFF), où Qui fait Quoi a rencontré la jeune professionnelle.

    7 octobre 2022, 07h20
    Le directeur photo Simran Dewan s’intéresse aux propositions originales et collaboratives

    Le directeur photo Simran Dewan s’intéresse aux propositions originales et collaboratives

    C’est son parcours universitaire en production cinématographique à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia qui initie Simran Dewan au septième art. Durant ces années, il se familiarise avec les différents aspects du cinéma, assurant la direction photo sur les films de ses collègues. Rapidement, il constate que c’est ce métier qui l’intéresse. Depuis, il a le chance de pratiquer ce rôle sur plusieurs productions, dont la plus récente, « Nulle trace » réalisée par Simon Lavoie, qui s’est retrouvée en ouverture du festival Slamdance.

    25 mars 2021, 07h15
    Katherine Jerkovic prépare le tournage de « Coyote », son second long métrage

    Katherine Jerkovic prépare le tournage de « Coyote », son second long métrage

    Trois ans après avoir remporté le prix du meilleur premier film canadien au TIFF, Katherine Jerkovic prépare le tournage de son second long métrage « Coyote » qui devrait s’enclencher à l’automne. Ce nouveau récit suit Camilo, un chef cuisinier dans la cinquantaine. Lorsque sa fille Tania, lui apprend qu’il est grand-père, ses plans sont bousculés. Il doit s’occuper de son petit-fils alors que Tania entame une cure de désintoxication. Qui fait Quoi a pu échanger avec la cinéaste à propos de ce projet, produit par 1976 Productions, qui a obtenu l’aide en production de la SODEC en mai 2020.

    12 février 2021, 07h05
    « Les Barbares de La Malbaie », première production d’envergure pour Hany Ouichou

    « Les Barbares de La Malbaie », première production d’envergure pour Hany Ouichou

    Hany Ouichou s’est retrouvé engagé dans le projet de « Les Barbares de la Malbaie » en 2013, alors qu’Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux avaient complété une première version du scénario grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Mathieu Denis, fondateur d’art&essai, s’était découvert une profonde affection pour le personnage d’Yves, qui a beaucoup évolué depuis. Après le départ de son collègue, le producteur accompagnait alors « Prank » pour lequel Alexandre Auger s’ajoutait au groupe de scénaristes et Vincent Biron à la réalisation. Le retour de cette même équipe pour ce nouveau long métrage représente la continuation de cette collaboration entre la boîte de production et le groupe de créateurs.

    22 novembre 2019, 06h10
    « Inuk en colère » : rage nécessaire sur fond blanc

    « Inuk en colère » : rage nécessaire sur fond blanc

    Le documentaire « Inuk en colère », de la cinéaste inuit et combattante de sa nation, Alethea Arnaquq-Baril, prendra l’affiche ce 10 février à Montréal et à Québec. Une lutte cinématographique longue et fastidieuse visant à rectifier l’image fautive véhiculée par les médias de masse sur la cruauté de la chasse aux phoques. Cette pratique, critiquée et violemment jugée par le monde dans les années 70 et 80, était pourtant l’une des principales sources de revenus des peuples du Nord. Entretien avec Sophie Farkas Bolla, monteuse remarquable et cinéaste de trois courts métrages, alter ego d’Alethea Arnaquq-Baril dans le projet.

    9 février 2017, 07h14
    Andrés Livov-Macklin, Parc-Extension et la poésie

    Andrés Livov-Macklin, Parc-Extension et la poésie

    Argentin d’origine, Andrés Livov-Macklin a obtenu la résidence Regard sur Montréal, du Conseil des arts de Montréal, la SODEC et l’Office national du film, en collaboration avec Les films de l’autre, destinée aux cinéastes émergents immigrants de première génération ou appartenant à une minorité visible. Son projet, « Une lettre au premier ministre » dresse un portrait des habitants du quartier Parc-Extension, où il vit depuis trois ans. L’idée lui est venue lorsqu’il a découvert l’auteure et poète d’origine haïtienne Marie-Célie Agnant, qui, chaque semaine, au café La place commune, demande aux gens s’ils avaient une question à poser au Premier ministre qu’elle serait-elle, afin de créer une lettre sous forme de poème collectif. C’est dans ce café, une coop solidaire, que Qui fait Quoi a rencontré le cinéaste.

    22 septembre 2016, 08h06
    d