CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Ky Nam Le Duc

    Un premier projet de long métrage à la direction artistique pour Suzel D. Smith

    Un premier projet de long métrage à la direction artistique pour Suzel D. Smith

    C’est un peu par hasard que Suzel D. Smith s’est retrouvée dans le département de la direction artistique. Après avoir flirté avec le cinéma grâce à divers autres postes, elle a rapidement compris, il y a maintenant près de trois ans, qu’elle était bien à sa place sur les plateaux de tournage. Elle prend actuellement part au premier long métrage de Kim St-Pierre, « Réservoir », dont le tournage se déroule en grande partie à La Tuque, au réservoir Gouin. Alors que l’équipe du film tournait ses dernières scènes à Montréal avant de prendre la route, la directrice artistique a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi.

    12 septembre 2018, 05h43
    « Ta peau si lisse », première collaboration entre François Messier-Rheault et Denis Côté

    « Ta peau si lisse », première collaboration entre François Messier-Rheault et Denis Côté

    François Messier-Rheault possède une solide expérience comme directeur de la photographie en documentaire. Si son travail l’a amené à voyager à travers le monde, il continue d’accorder une place importante à la fiction en côtoyant les cinéastes de la relève (Ky Nam Le Duc, Rémi St-Michel, entre autres) et en alternant avec le format du court métrage. Plus récemment, il a fait une rencontre non négligeable, celle du cinéaste Denis Côté, pour qui il a signé la direction photo de « Ta peau si lisse » et pour laquelle il a obtenu un pris Iris lors du plus récent Gala Québec Cinéma.

    7 juin 2018, 05h21
    REPORTAGE PHOTOS : « Kanata », deuxième long métrage intimiste de Ky Nam Le Duc

    REPORTAGE PHOTOS : « Kanata », deuxième long métrage intimiste de Ky Nam Le Duc

    Donnant suite à « Oscillations », un premier long métrage qui devrait prendre l’affiche au printemps 2018, Ky Nam Le Duc poursuit sa lancée en mettant à nouveau à l’avant-scène la diversité culturelle au grand écran avec « Kanata », un récit axé autour de trois personnages masculins et imaginé dans une nation gouvernée par des autorités d’extrême droite. Qui fait Quoi a visité le plateau de cette production dont le tournage en est présentement à mi-parcours.

    30 janvier 2018, 07h17
    L’approche cinématographique de « Kanata » rejoint les préoccupations esthétiques d’Isabelle Stachtchenko

    L’approche cinématographique de « Kanata » rejoint les préoccupations esthétiques d’Isabelle Stachtchenko

    Ayant collaboré à plus d’une dizaine de courts métrages dont ceux de Guillaume Colin et de Sandrine Brodeur-Desrosiers, Isabelle Stachtchenko est passée au long métrage avec son travail sur « Claire l’hiver » de Sophie Bédard Marcotte et « Oscillations » de Ky Nam Le Duc, deux films présentés lors de la dernière édition du Festival du nouveau cinéma. Elle renoue son partenariat avec le cinéaste d’origine vietnamienne sur « Kanata », un récit axé autour de trois personnages masculins dans un contexte sociopolitique d’extrême droite. Qui fait Quoi a rencontré la directrice photo sur le plateau de tournage pour discuter de son approche sur ce projet.

    30 janvier 2018, 07h15
    « Kanata », un tournage bénéfique en deux blocs

    « Kanata », un tournage bénéfique en deux blocs

    Pour « Kanata » le nouveau long métrage de Ky Nam Le Duc, Étienne Hansez est venu prêter main-forte au réalisateur qui produit lui-même ce projet sous Les Films de l’Autre. Le producteur et cofondateur de Bravo Charlie agit donc en tant que producteur délégué sur cette production dont le tournage se poursuit actuellement après une courte pause durant la période des Fêtes. Qui fait Quoi était présent sur le plateau et a discuté avec le producteur.

    29 janvier 2018, 10h00
    Ky Nam Le Duc campe son deuxième long métrage « Kanata » dans un contexte d’extrême droite

    Ky Nam Le Duc campe son deuxième long métrage « Kanata » dans un contexte d’extrême droite

    Avec « Kanata », son deuxième long métrage, Ky Nam Le Duc confirme son désir de représenter une diversité culturelle au cinéma, volonté amorcée dans « Oscillations », un premier long métrage à paraître bientôt ainsi que dans « Terre des hommes » et « Poudre » ses précédents courts métrages. Scénarisant et produisant à nouveau son projet, il a fait appel à Étienne Hansez de Bravo Charlie afin de l’épauler dans cette aventure. Alors que l’équipe reprenait le tournage dans la ville de Brossard après un premier bloc, Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur d’origine vietnamienne sur le plateau.

    25 janvier 2018, 06h09
    FNC : Ky Nam Le Duc milite pour une plus grande diversité à l’écran

    FNC : Ky Nam Le Duc milite pour une plus grande diversité à l’écran

    Après « Terre des hommes » et « Poudre », Ky Nam Le Duc se lance dans le long métrage avec « Oscillations » qui raconte la rencontre entre Ged, un concierge à la Polytechnique, et Audrey, une étudiante au doctorat. C’est dans la foulée des Oscars en 2015 et des débats au Québec sur le manque de diversité culturelle à l’écran que le réalisateur a choisi de présenter une histoire plus près de ses préoccupations et qui s’inspire d’une fascination envers l’idée qu’un être humain puisse profiter d’un désastre pour disparaître. Qui fait Quoi l’a rencontré pour discuter davantage de ce projet.

    11 octobre 2017, 05h42

    La SODEC soutient la production de 4 longs métrages de fiction

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC a dévolé ses décisions pour le programme d’aide à la production de longs métrages de fiction du secteur indépendant (volet 1.2).

    28 janvier 2015, 00h05
    Cédric Bourdeau, producteur à surveiller

    Cédric Bourdeau, producteur à surveiller

    Le nom de Cédric Bourdeau ne vous dit peut-être rien. Avec sa boîte, Les productions Kinesis, il est pourtant derrière de nombreux courts, moyens et longs métrages indépendants qui ont fait bonne récolte de prix dans les festivals. Spécialisé dans le cinéma d’auteur, il veut encourager la relève québécoise dans son développement créatif.

    12 juin 2014, 00h10

    La SODEC emmène le Québec à Hollywood

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) participe à titre de partenaire privilégié à l’événement Québec à Hollywood, cette importante initiative de valorisation de la culture québécoise qui fait vibrer la capitale mondiale du divertissement depuis le 9 septembre dernier. En ce sens, un tapis rouge au cinéma québécois aura lieu, demain soir, en présence du président et chef de la direction de la SODEC François Macerola, avec la présentation du succès populaire Starbuck de Ken Scott.

    20 septembre 2011, 00h00

    Prix Prends ça court ! 2011 : le court métrage québécois à l’honneur le 18 février

    La 8e remise de prix annuelle de PRENDS ÇA COURT ! sera présentée dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, le vendredi 18 février à 20h, au Bistro SAQ de la Cinémathèque québécoise. Animée par le comédien Louis-David Morasse, cette soirée unique récompensera le talent des artistes et artisans du court métrage québécois.

    17 février 2011, 00h00

    Palmarès de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois

    Les lauréats de la 27e édition des Rendez-vous du cinéma québécois ont été dévoilés à 11 h aujourd’hui, lors de la remise des prix à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise, en présence de la directrice générale des Rendez-vous, Ségolène Roederer, ainsi que de la porte-parole de cette 27e édition, Suzanne Clément.

    27 février 2009, 17h20

    La Tournée des Rendez-vous du cinéma québécois reprend la route (22 au 8 octobre 2008)

    Les Rendez-vous du cinéma québécois reprennent la route du 22 septembre au 8 octobre prochain pour une cinquième édition de la Tournée québécoise des Rendez-vous du cinéma québécois. Après un arrêt d’un an pour une réévaluation de ses objectifs et de sa structure, la Tournée 2008 s’arrêtera dans 7 villes québécoises pour le plus grand plaisir des cinéphiles, soit La Pocatière (22 septembre), La Malbaie (24 septembre), Alma (25 septembre), Matane (29 septembre), Baie-Comeau (1er octobre), Sept-Îles (2 octobre) et Longueuil (8 octobre).

    3 septembre 2008, 15h00

    Festival REGARD : Une 11e édition au-delà de toutes attentes

    C’est hier que se terminait la 11e édition du Festival REGARD sur le court métrage au Saguenay. L’achalandage cette année a frisé 20 000 personnes. La nouvelle activité extérieure du Festival, l’Écran de neige, a contribué a cette augmentation en allant chercher un nouveau public parmi la population. Les projections en salle ont également attiré davantage d’amateurs de cinéma obligeant même les organisateurs du Festival a affiché complet samedi soir. Enfin, la tournée de la Caravane du court métrage, qui s’est rendue dans plusieurs écoles secondaires de la région, a rejoint plus de 2 500 élèves.

    12 février 2007, 22h55
    d