CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jérôme Hellio

    Gémeaux : dorénavant 9 catégories pour Internet et les nouveaux médias

    Gémeaux : dorénavant 9 catégories pour Internet et les nouveaux médias

    Depuis 2008, l’Académie du cinéma et de la télévision (ACCT) distribue des prix pour les productions diffusées sur les autres plateformes que la télé. Cette année, ce sont quatre nouvelles catégories qui se sont ajoutées afin de permettre à tous les genres de pouvoir s’illustrer. « Avec neuf catégories, nous pouvons aller dans chaque domaine, incluant les Web séries non linéaires », a précisé Christiane Asselin, Christiane Asselin, vice-présidente - Internet et nouveaux médias de l’ACCT (section Québec) lors d’une rencontre de presse, ce jeudi 3 mars. Charles Ohayon,président de l’Académie, Patrice Lachance, directrice, et Jérôme Hellio, de Radio-Canada, étaient également présents. Les producteurs intéressés à proposer leurs projets ont jusqu’au 11 mars 2011 pour le faire.

    7 mars 2011, 00h05
    Le défi du numérique pour la jeunesse des télévisions publiques

    Le défi du numérique pour la jeunesse des télévisions publiques

    La jeunesse d’aujourd’hui est née dans un univers où le Web et la mobilité vont de soi. Il importe donc, pour eux, de retrouver les contenus qu’ils apprécient tant à la télévision que sur les autres plateformes auxquelles ils ont accès. Cherchant à conserver une position avant-gardiste dans le marché jeunesse, les télévisions publiques du Québec et de la France mènent un combat similaire. S’ingéniant à créer une fidélité chez les jeunes par rapport à leurs canaux de distribution, les chaînes publiques veulent capitaliser sur leurs marques les plus fortes tout en sustentant les habitudes numériques de cette nouvelle génération de consommateurs. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence Média-Jeunes.

    25 novembre 2010, 00h27
    Internautes et dramaturgie ne font pas bon mélange

    Internautes et dramaturgie ne font pas bon mélange

    Les internautes friands de webséries sont-ils conservateurs ? Selon les équipes de Remyx et du Journal d’un coopérant, il semblerait bien que oui. C’est la conclusion à laquelle arrivait, chacun de leur côté, les créateurs de la websérie Remyx et du film Journal d’un coopérant. « Les internautes sont conservateurs et très moraux, constate Robert Morin, réalisateur du Journal d’un coopérant. Or, la dramaturgie, c’est le contraire. On veut jouer avec la morale et faire vivre à nos personnages des situations pas toujours faciles. » Le Lien MULTMÉDIA a assisté à la conférence « Fiction Web Interactive : Remyx, Journal d’un coopérant et The Truth about Marika ».

    1er mars 2010, 11h35
    Cinq pitchs multiplateformes et interactifs aux Rendez-vous du cinéma québécois

    Cinq pitchs multiplateformes et interactifs aux Rendez-vous du cinéma québécois

    En janvier dernier, les Rendez-vous avaient invité les créateurs à venir présenter leur projet de fiction Web interactive ou multiplateforme. Cinq projets ont été retenus et leurs développeurs ont été aidés par des spécialistes des médias numériques et de l’interactivité, en collaboration avec espace in.fusion. Le mardi 23 février, dans le cadre de la journée consacrée aux nouveaux médias, ils se sont présentés devant un comité composé de Jérôme Hellio (Radio-Canada.ca), Marc Beaudet (Turbulent Média, RPM), Bruno Légaré (Téléfilm Canada) et Claire Dion (Fonds Bell). En dix minutes, le sort de chaque projet était - quasiment - fixé. Un exercice pas évident pour ces jeunes qui portent leur projet depuis parfois plusieurs mois, voire plusieurs années.

    1er mars 2010, 00h10
    Les concepteurs de la websérie RemYx discutent de sa diffusion et du rôle des réseaux sociaux

    Les concepteurs de la websérie RemYx discutent de sa diffusion et du rôle des réseaux sociaux

    Lorsque Nicholas Vachon est venu voir Jérôme Hellio, directeur contenu Internet et services numériques à la SRC, pour lui proposer l’idée d’une websérie interactive, le synchronisme ne pouvait être mieux. « J’étais à la recherche d’une série qui questionnerait le médium, explique Jérôme Hellio. Je voulais que l’on utilise Internet non pas seulement comme un espace de diffusion traditionnel, mais plutôt comme un médium qui permet de conter une nouvelle forme d’histoire. » Une « expérience intéressante » qui a eu ses bons coups et ses ratés. Le Lien MULTIMÉDIA vous en rapporte les détails. (Photo : Nicholas Vachon, producteur de RemYx, et Marie-Claude Blouin, Web-réalisatrice de la série)

    1er mars 2010, 00h05
    Avec TVPT, Radio-Canada tente une première émission uniquement pour le Web

    Avec TVPT, Radio-Canada tente une première émission uniquement pour le Web

    La stratégie Internet de Radio-Canada se définit de plus en plus. Non seulement la société d’État investit les réseaux sociaux, mais elle vient de se lancer dans une première expérience d’émission réalisée uniquement pour le Web, avec TVPT.TV, un projet signé Ghislain Taschereau. En fait, la stratégie de Radio-Canada se décline sur deux axes : refléter les marques et les contenus d’antenne sur le Web, mais aussi commencer à développer des produits exclusivement Internet. Jérôme Hellio, directeur, Contenus Internet et Services numériques, explique au Lien MULTIMÉDIA comment son équipe a commencé à travailler dans ce sens.

    6 octobre 2008, 10h10
    Radio-Canada.ca : Adieu ZapMédia, bonjour la zone Audio-vidéo

    Radio-Canada.ca : Adieu ZapMédia, bonjour la zone Audio-vidéo

    Depuis 15 h et des poussières ce jeudi 7 juin, Radio-Canada.ca bonifie son offre de contenu en ligne avec la toute nouvelle zone Audio-vidéo, qui remplace la petite boîte bleue de ZapMédia. Un tournant important dans l’histoire de Radio-Canada, d’expliquer Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada. La console audio-vidéo française de la société d’État propose des contenus recyclés de ses radio et télévision, mais également des contenus exclusifs qui héritent pour l’occasion du néologisme webémission, telle une série de 20 épisodes du biologiste et cinéaste Jean Lemire.

    8 juin 2007, 10h00

    Les Radios francophones publiques réunies dans un portail

    Quatre diffuseurs publics francophones, Radio-Canada, Radio France, la Radio Suisse Romande (RSR) et la Radiotélévision belge de la Communauté française (RTBF) disposent depuis quelques jours d’un portail de diffusion du talent et de l’actualité culturelle de l’espace francophone, www.culture.radiosfrancophones.org

    20 octobre 2003, 00h00

    radio-canada.ca lance son guide culturel sur Internet

    La zone Culture de Radio-Canada.ca intègre dorénavant un cyber-guide culturel réalisé par une équipe de cyberjournalistes à l’interne et de collaborateurs pigistes et contractuels.

    16 décembre 2002, 00h08
    d