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    Réalité virtuelle




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Framestore désigne Marc-André Larose comme directeur de studio pour sa division immersive

    Framestore désigne Marc-André Larose comme directeur de studio pour sa division immersive

    Framestore vient de nommer Marc-André Larose au poste de directeur de studio dans sa division immersive montréalaise. Les compétences en gestion de Marc-André Larose ainsi que ses connaissances approfondies de l’industrie du jeu vidéo se sont développées au fil des années qu’il a passées à oeuvrer dans ce secteur pour divers studios, dont Hibernum, Eidos Montréal et EA Mobile.

    6 mars 2019, 07h15

    L’avenir de la non-fiction à l’ère des nouvelles technologies selon Sandra Rodriguez

    L’avenir de la non-fiction à l’ère des nouvelles technologies selon Sandra Rodriguez

    Directrice de création chez EyeSteelFilm et enseignante au MIT, Sandra Rodriguez est récemment intervenue en tant qu’experte lors de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV qui s’est tenue à Montebello. Son domaine de prédilection ? La non-fiction. Elle a ainsi accompagné les auteurs des sept projets sélectionnés dans leur réflexion sur le rapport de la réalité virtuelle au réel. Une occasion pour nous de revenir avec elle sur les enjeux des médias immersifs en général, et de la réalité virtuelle en particulier, en termes de récit. Entretien avec Sandra Rodriguez pour recueillir son opinion sur le futur de la non-fiction.

    1er mars 2019, 07h25


    Marie Brassard s’abandonne en réalité virtuelle avec « Chute libre » de Dana Gingras

    Marie Brassard s’abandonne en réalité virtuelle avec « Chute libre » de Dana Gingras

    Réalisée par Dana Gingras, l’expérience en réalité virtuelle « Chute libre » est l’un des deux projets québécois présentés à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV. Résolument multidisciplinaire, l’oeuvre a pour ambition de plonger le spectateur dans un état d’abandon, comme s’il était en perpétuelle chute libre. Une production de Microclimat Films se déclinant en deux volets, le premier pour le dôme de la SAT et le second pour la réalité virtuelle, conçue en collaboration avec l’auteure Marie Brassard et le directeur artistique Josh Sherrett. Entretien avec Marie Brassard pour en apprendre plus sur les processus de création qui ont conduit au développement de l’oeuvre.

    22 février 2019, 07h20

    Agnès Bovet raconte l’histoire de l’éclairage urbain avec l’expérience de réalité virtuelle « Lumières »

    Agnès Bovet raconte l’histoire de l’éclairage urbain avec l’expérience de réalité virtuelle « Lumières »

    Après le documentaire télévisé puis le livre — « Lumières sur la ville » — c’est à la réalité virtuelle que la réalisatrice française Agnès Bovet s’essaie pour raconter l’histoire de l’éclairage urbain. Un projet lumineux présenté à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV en collaboration avec le producteur des Films du Tambour de Soie, Alexandre Cornu. Un premier pas dans les nouvelles technologies qui pourrait bien être suivi d’autres créations du même type. Entretien à trois voix avec Agnès Bovet et Alexandre Cornu pour en savoir plus sur les détails du projet.

    22 février 2019, 07h15


    Éloi Champagne dresse le bilan de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV

    Éloi Champagne dresse le bilan de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV

    Éloi Champagne est un habitué de l’Atelier Grand Nord RV. Depuis la création de l’événement, il y a trois ans, le directeur technique de l’ONF a en effet participé à chacune des éditions, trois en tout, en tant qu’expert. Cette année, c’est sept projets nationaux et internationaux de réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement à l’étape du développement. Entretien avec Éloi Champagne, directeur technique à l’ONF pour les studios d’animation et expert en récit interactif à l’Atelier Grand Nord RV, pour qu’il nous dresse le bilan de l’édition 2019 de l’événement.

    15 février 2019, 07h30

    Explorer les écritures interactives en VR et AR avec « Néphélé » d’Alexandre Perez

    Explorer les écritures interactives en VR et AR avec « Néphélé » d’Alexandre Perez

    Respectivement réalisateur et producteur de l’expérience en réalité virtuelle « Sergeant James » — montrée entre autres à Montréal au FNC eXPlore 2017 — Alexandre Perez et Avi Amar ont présenté cette année à l’Atelier Grand Nord RV un nouveau projet d’oeuvre utilisant les nouvelles technologies intitulé « Néphélé ». Une gageure technique puisque l’oeuvre se déclinera en deux versions, une pour la réalité virtuelle et une pour la réalité augmentée. Entretien à trois voix avec Alexandre Perez, réalisateur de « Néphélé », et Avi Amar, producteur chez Floréal Films, pour en savoir plus sur l’oeuvre, encore à l’étape du développement.

    12 février 2019, 07h20

    Phi signe la scénographie de « Spheres » à New York

    Phi signe la scénographie de « Spheres » à New York

    Depuis le 18 janvier, la trilogie « Spheres » de la réalisatrice Eliza McNitt est présentée au Rockefeller Center, à New York. Fier collaborateur, Phi a non seulement réalisé le design, mais a aussi assuré l’installation technologique de cette œuvre de réalité virtuelle, où le spectateur découvre l’univers à travers ses sonorités.

    8 février 2019, 07h20

    14e festival AutoVision : jusqu’au 8 mai pour inscrire film et multimédia sur l’automobile

    14e festival AutoVision : jusqu’au 8 mai pour inscrire film et multimédia sur l’automobile

    La phase d’inscription pour cette nouvelle édition d’AutoVision a commencé. Réalisateurs, agences, chaînes télévision et clients de la branche automobile, ainsi qu’étudiants dans l’audiovisuel, sont invités à inscrire leurs créations dans la course aux trophées OttoCar.

    8 février 2019, 06h14

    Giorgio Ferrero signe le film « Beautiful Things » et l’expérience RV « Denoise »

    Giorgio Ferrero signe le film « Beautiful Things » et l’expérience RV « Denoise »

    Compositeur de musique pour film, c’est tout naturellement que Giorgio Ferrero a été amené à créer un long métrage et une expérience en réalité virtuelle sur le bruit et le silence. Au moyen de technologies différentes, « Beautiful Things » et « Denoise » invitent chacun à leur manière le spectateur à pénétrer des lieux difficilement accessibles tels que la cale d’un cargo ou un puits de pétrole. Deux oeuvres produites par la Biennale de Venise qui ont attiré l’attention du public par leur sujet inédit. Après une année riche en festivals, retour avec Giorgio Ferrero sur les processus de création de « Beautiful Things » et « Denoise ».

    17 janvier 2019, 11h25

    De Google à Vrai Pictures, Jessica Brillhart se lance corps et âme dans les technologies immersives

    De Google à Vrai Pictures, Jessica Brillhart se lance corps et âme dans les technologies immersives

    Il suffisait de mettre Jessica Brillhart au défi de réaliser des films en réalité virtuelle pour qu’elle se lance corps et âme dans les technologies immersives. Forte d’une expérience de plusieurs années en tant que réalisatrice pour Google, celle-ci dirige actuellement le studio newyorkais indépendant Vrai Pictures spécialisé dans la conception, le développement et la production d’œuvres immersives. Nous avons profité de sa venue à Montréal pour revenir sur son début de carrière dans l’industrie des nouvelles technologies. L’occasion également de parler de son oeuvre musicale contemplative en réalité virtuelle intitulée « Beethoven’s Fifth ».

    11 janvier 2019, 07h30

    « Pierce The Darkness » : le nouveau jeu vidéo en réalité virtuelle développé par Mixtape VR

    « Pierce The Darkness » : le nouveau jeu vidéo en réalité virtuelle développé par Mixtape VR

    Qui n’a pas peur du noir ? Jeu vidéo en réalité virtuelle actuellement en développement chez Mixtape VR, « Pierce The Darkness » est l’occasion pour des utilisateurs de mettre à profit leurs dons de collaboration pour sortir d’un labyrinthe habité par un monstre. Conçue par Nyla Innuksuk, Tess Takahashi, Charlène Boutin et Vladimir Illic à l’occasion de l’événement VR:RV organisé par le Goethe Institut de Montréal, l’oeuvre est à mi-chemin entre le cinéma d’horreur, le jeu vidéo et la réalité virtuelle. Retour avec la productrice de chez Mixtape VR, Nyla Innuksuk, pour en apprendre davantage sur le projet encore en gestation.

    11 janvier 2019, 07h30

    Avec « Vestige », Aaron Bradbury repense les codes narratifs traditionnels

    Avec « Vestige », Aaron Bradbury repense les codes narratifs traditionnels

    Oeuvre personnelle du réalisateur britannique Aaron Bradbury, l’expérience immersive et interactive « Vestige » a la particularité d’explorer les possibilités narratives permises par la réalité virtuelle. Déclinée en plusieurs formats — pour le dôme, pour le location based et pour le home based — l’oeuvre traite de façon originale de l’expérience du deuil. Une production menée au sein du studio de production NSC Creative associé au National Space Center en Angleterre. Retour avec Aaron Bradbury sur les différentes étapes de création de « Vestige » à l’occasion de sa venue à Montréal.

    7 janvier 2019, 11h20