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    Atelier Grand Nord

    Atelier Grand Nord est reporté en juin 2022

    Atelier Grand Nord est reporté en juin 2022

    La 18e édition d’Atelier Grand Nord (AGN) qui devait avoir lieu du 1er au 8 février à Montebello est reportée du 3 au 10 juin 2022 au même endroit, d’un commun accord entre toutes les participantes et participants de cette édition.

    27 janvier 2022, 07h04
    Québec accorde 1,8 M $ supplémentaire aux producteurs d’expériences numériques

    Québec accorde 1,8 M $ supplémentaire aux producteurs d’expériences numériques

    La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce qu’une aide financière additionnelle de 1,8 million $ est accordée aux producteurs d’expériences numériques par l’entremise des programmes de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d’État sous sa responsabilité.

    9 septembre 2021, 10h07
    La SODEC lance un appel de projets pour la 18e édition d’Atelier Grand Nord

    La SODEC lance un appel de projets pour la 18e édition d’Atelier Grand Nord

    La SODEC lance son appel de projets québécois pour la 18e édition d’Atelier Grand Nord qui se tiendra du 1er au 8 février 2022. Initié par la SODEC, Atelier Grand Nord est un forum unique de rencontres sur la scénarisation de longs métrages de fiction en langue française.

    1er septembre 2021, 07h23
    Rémi Dufresne, pour l’amour du genre

    Rémi Dufresne, pour l’amour du genre

    D’abord voué à une carrière de musicien, Rémi Dufresne a choisi de poursuivre ses études en optant pour un baccalauréat bidisciplinaire en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal. Jusqu’à la fin de ces trois années, il hésite entre ces deux sphères créatives puis flanche au bout du compte pour le cinéma. Décidant de privilégier le travail d’équipe, il s’inscrit alors à L’inis au programme Cinéma, profil scénariste, ce qui confirme sa volonté de se lancer dans l’écriture destinée au grand écran.

    25 mars 2021, 07h20
    « The Garden », une immersion sensorielle produite par E.D. FILMS

    « The Garden », une immersion sensorielle produite par E.D. FILMS

    La productrice Emily Paige, de E.D. FILMS, a rencontré le scénariste et réalisateur David Barlow-Krelina pour la première fois il y a dix ans. Ce dernier avait déjà réalisé plusieurs courts métrages et films avec l’Office national du film et travaillait sur l’expérience immersive « Caterpillarplasty » (« Papillioplastie » en français). « Il est vraiment un créateur couteau suisse, à la fois informaticien et artiste accompli qui utilise la sculpture 3D, s’amuse la productrice. Il possède une vision très distinctive. » Et c’est cette vision que Emily Paige, David Barlow-Krelina et la productrice française Marie Blondiaux ont amenée à l’Atelier Grand Nord XR.

    19 mars 2021, 07h30
    Avec « À l’écoute des murs », la productrice Claude Bastien explore le son dans l’espace

    Avec « À l’écoute des murs », la productrice Claude Bastien explore le son dans l’espace

    Des études en production cinématographique à Concordia et une maîtrise en médias interactifs à l’UQAM ont permis à Claude Bastien de combiner ces deux genres. En parallèle à sa maîtrise, la jeune femme réalise et produit des contenus Web, tout en faisant un peu de publicité. Elle fait partie de la première cohorte de L’Écurie Media Ranch. Elle lance sa propre maison de production, contenu.studio, un peu en dormance, pandémie oblige. Lorsque son conjoint Vincent Brunet-Dupont cofonde le studio de jeux interactifs Trebuchet, elle participe à l’aventure. Depuis février 2020, elle agit à titre de chargée de projet chez Duo Productions. En février, elle participe, avec la saxophoniste Ida Toninato, à l’Atelier Grand Nord XR.

    13 mars 2021, 07h20
    Hugues Bruyère (Dpt.) joue avec la capture volumétrique pour créer des expériences immersives

    Hugues Bruyère (Dpt.) joue avec la capture volumétrique pour créer des expériences immersives

    Depuis plusieurs mois, l’équipe de Dpt. planche sur le projet de l’expérience interactive en réalité virtuelle « Chasing Ghosts ». L’idée est venue à Hugues Bruyère, partenaire du studio et chef de l’innovation, alors qu’il parcourait son quartier, le Mile-End pour ne pas de nommer, arpentant des lieux désaffectés, ou pas, et les ruelles, ainsi que d’autres environnements plus naturels comme des forêts ou des parcs et plus spécifiquement le Mont-Royal. Alors que tout ce qui touche la capture volumétrique est bien maîtrisé, l’équipe se questionnait particulièrement sur la trame narrative de l’expérience, explique le chef de l’innovation au Lien MULTIMÉDIA.

    6 mars 2021, 07h35
    « Joseph Rouleau - Dernier rappel », un hommage immersif à un grand chanteur lyrique

    « Joseph Rouleau - Dernier rappel », un hommage immersif à un grand chanteur lyrique

    La maison de production Les Films Camera Oscura oeuvre depuis plusieurs années dans le film documentaire d’auteurs engagés de format classique. Depuis quelques années, elle s’intéresse également aux technologies d’immersion. Virginie Jaffredo a collaboré avec Christine Falco, fondatrice de Camera Oscura, sur le projet de réalité augmentée « La ville des fantômes » qui doit être diffusée à Shawinigan en 2021. Pendant la pandémie, les deux femmes ont continué à développer des projets utilisant les technologies numériques en documentaire. L’idée de « Joseph Rouleau - Dernier rappel » est arrivée dans la maison de production par la réalisatrice Emilie Rosas. Ce qui devait être un documentaire classique s’est rapidement transformé en expérience interactive en réalité virtuelle, explique la productrice déléguée au Lien MULTIMÉDIA.

    2 mars 2021, 07h30
    La 5e édition d’Atelier Grand Nord XR aura lieu en ligne du 1er au 26 février

    La 5e édition d’Atelier Grand Nord XR aura lieu en ligne du 1er au 26 février

    La 5e édition d’Atelier Grand Nord XR se tiendra du 1er au 26 février prochain de manière virtuelle en raison du contexte sanitaire mondial. Neuf équipes francophones composées du producteur et de membres de l’équipe créative en provenance de la Belgique, de la France, du Luxembourg, du Québec et de la Suisse y participeront.

    14 janvier 2021, 07h20
    Avec « Métamorphose », Alexis Fortier Gauthier mêle logiques immersives et langage cinématographique

    Avec « Métamorphose », Alexis Fortier Gauthier mêle logiques immersives et langage cinématographique

    Pourtant digne héritier du cinéma, Alexis Fortier Gauthier a décidé de s’essayer à la réalité virtuelle. Son nouveau projet ? « Métamorphose », présenté à l’Atelier Grand Nord XR 2020 organisé par la SODEC produit par Art & Essai. Sur fond d’histoire kafkaïenne, le réalisateur mêlera donc logiques immersives et langage cinématographique. Pour développer et produire le projet, il s’est adjoint l’aide de Rémi Dufresne et de Jeanne-Marie Poulain. Rencontre avec Rémi Dufresne, Alexis Fortier Gauthier et Jeanne-Marie Poulain, respectivement scénariste, réalisateur et productrice de « Métamorphose », pour avoir un aperçu de l’état de développement du projet de réalité virtuelle.

    28 février 2020, 07h25
    Avec l’expérience XR « Shock The Monkey », les Blies Brothers déconstruisent les schémas mentaux capitalistes des utilisateurs

    Avec l’expérience XR « Shock The Monkey », les Blies Brothers déconstruisent les schémas mentaux capitalistes des utilisateurs

    C’est pour déconstruire les schémas mentaux liés à la culture capitaliste ambiante que les Blies Brothers ont conçu « Shock The Monkey ». L’expérience XR de type room scale fait en effet partie d’une campagne d’action à impact social positif mise en place par le duo à travers leurs créations multimédia. Sortant d’une session d’une semaine à l’Atelier Grand Nord XR 2020, ils envisagent de mettre en place une coproduction Luxembourg-Québec afin de produire un premier prototype du projet. Entrevue avec Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies et François Le Gall, respectivement auteurs-réalisateurs et producteur de « Shock The Monkey », pour discuter du déroulé de l’oeuvre, de sa portée politique et de ses prochaines étapes de production.

    25 février 2020, 07h29
    Suite à l’Atelier Grand Nord XR 2020, Jean-Louis Decoster repense « La Fuite » pour en étendre la portée

    Suite à l’Atelier Grand Nord XR 2020, Jean-Louis Decoster repense « La Fuite » pour en étendre la portée

    L’Atelier Grand Nord XR 2020 a véritablement mis le pied à l’étrier pour Jean-Louis Decoster pour le développement de son expérience XR « La Fuite ». Suite aux remarques et conseils des experts et participants de l’événement, le réalisateur belge a en effet décidé d’affirmer ses choix esthétiques, narratifs et technologiques. La raison de tels choix ? Étendre la portée de l’expérience : ne pas la réduire à la diffusion en festival, la destiner à une plus large communauté, l’enrichir de mécanismes moins coûteux en temps et en argent, etc. Entretien avec Jean-Louis Decoster et Benjamin Honoré, respectivement réalisateur et producteur de « La Fuite », pour découvrir ce que l’oeuvre offrira à l’utilisateur en termes d’expérience XR.

    21 février 2020, 07h25
    L’expérience de RV « Anthropocène » plongera le spectateur au centre de la Terre à la découverte de la géo-ingénierie

    L’expérience de RV « Anthropocène » plongera le spectateur au centre de la Terre à la découverte de la géo-ingénierie

    Oeuvre artistique en réalité virtuelle, « Anthropocène » n’en est pas moins liée à un thème d’actualité : la géo-ingénierie. Tout à la fois ludique et éducative, l’oeuvre plongera le spectateur au centre de la Terre. Encore à l’étape de développement, le projet a été présenté à l’Atelier Grand Nord XR 2020. Propos, jouabilité, scénario, production, diffusion... Autant de sujets mis à l’épreuve de l’avis des experts et des autres participants de l’Atelier. Entretien avec Julia Bünter, Rhona Mühlebach et Florian Burion, respectivement coréalisatrices et producteur de « Anthropocène », pour en savoir plus sur la thématique, la forme et l’avancée de l’oeuvre.

    21 février 2020, 07h25
    Dans « Woods », Samuel Lepoil et Rémi Large renouvellent le théâtre d’objets grâce à la réalité augmentée

    Dans « Woods », Samuel Lepoil et Rémi Large renouvellent le théâtre d’objets grâce à la réalité augmentée

    C’est par l’usage de la réalité augmentée, notamment du son spatialisé, que Samuel Lepoil et Rémi Large ont décidé de renouveler le genre du théâtre d’objets dans « Woods ». Pour ce faire, le duo de créateurs français a décidé de s’associer à un studio de création sonore belge : Demute. L’enjeu de l’expérience est aussi de permettre une large diffusion, notamment en proposant une version multi-joueurs, en plus de sa version solo. Un concept que les experts de l’Atelier Grand Nord XR ont aidé à mettre au jour. Entretien avec Samuel Lepoil et Rémi Large, respectivement réalisateur et producteur de « Woods », pour en savoir plus sur la forme, le contenu et le style de l’expérience.

    21 février 2020, 07h25
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