La Maison Keï Akai, galerie d’art indépendante, présentera l’exposition « Lueurs » du peintre et illustrateur montréalais Franco Égalité. Grâce à la confiance établie entre Cyril Kamar et Franco Égalité, ce sera la toute première fois que l’artiste accepte d’exposer en galerie. Le vernissage aura lieu le 1er novembre à 18h et l’exposition se poursuivra jusqu’au 25 novembre.
Rappelons que la Maison Keï Akai a ouvert ses portes au public le 13 septembre dernier. Depuis, elle a présenté les oeuvres d’artistes de renom tels que Taron Marukyan, Lesley Oldaker, Justine Prud’homme, Annina Roeschisen, Serapis, Samy Halim et Ghazi Baker.
Un artiste montréalais en pleine ascension
Franco Égalité fait sa marque depuis quelques années déjà sur la scène artistique. Il est principalement connu pour ses oeuvres murales produites en collaboration avec l’organisme MU qu’on retrouve aux quatre coins de la métropole : celle en hommage à Nelson Mandela dans le Sud-Ouest, celle qui souligne le 50e anniversaire de Ballets Jazz Montréal sur Le Plateau-Mont-Royal, et celle aux habitations Gabriel-Sagard à Saint-Michel. Il cumule les projets marquants, comme la conception de l’affiche du festival Osheaga 2023, et produit des oeuvres pour des partenaires tels que Hennessy, Nike et Silk.
Lueurs : une relation entre l’art et la lumière
Pour décrire son exposition, Franco Égalité y va de ces mots :
Soleil d’aube je te collectionne
Soleil couchant ma seule boussole
Tes champs crépusculaires m’ont rendu presque infini
Est-ce toi qui allumas la flamme qui me conduit ?
Vint la nuit, sonne l’heure
Les jours me quittent et je demeure
Comme passe chaque enterrement
Si court, mais si lent
Comme meurt chaque battement
De l’horloge du cœur guetteur
Qui me quittera trop vitement
Lumière, je cogne à ta frontière
J’ai eu le courage de regarder en arrière
À mes hivers et aux cadavres d’hier
Est-ce toi qui allumas la flamme ingénue ?
Et toi, mon coeur, pourquoi bats-tu ?
Quand vint la nuit, sonne l’heure
Les jours me traversent et je demeure
J’observe la nuit et la mort
et de ces collections de lueurs
Échos amour, mélancolie et chaleur
Cette fois-ci, de l’intérieur
Illustrateur et artiste montréalais, Franco Égalité a appris à tenir un stylo et à tracer une ligne avant de marcher sur ses deux pieds. Il sait comment marcher maintenant, et pourtant, il n’a pas cessé de tracer sa ligne. Les dessins sensuels et captivants de l’artiste nous entraînent dans un monde où le corps joue et s’expose librement. Les couleurs vives soulignent les courbes et les expressions de ces personnages invitants et fougueux. Bien que son créateur se dise influencé par le cubisme et le concept esthétique du Ma japonais, on est pris dans cet univers graphique vibrant. Ainsi, un éventail d’émotions et d’idées s’offre au spectateur, libre de se laisser happer par ses corps sublimés.
La Maison Keï Akai
1428, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Du mardi au samedi de 10 h à 17 h et sur rendez-vous privé
www.maisonkeiakai.com