MTL connecte et Nantes Digital Week s’engagent dans un pacte pour une IA éthique et inclusive
Reconnaissant l’impact des événements numériques sur l’écosystème numérique et les territoires, les organisateurs de MTL connecte [Printemps numérique] et de la Nantes Digital Week [La Cité des Congrès de Nantes] ont signé une déclaration commune engageante sur l’IA éthique. Cette initiative est une première dans le domaine des festivals du numérique et renforce le partenariat déjà solide entre Montréal et Nantes.
La déclaration a été signée par Francky Trichet, élu, président de La Cité des Congrès de Nantes et vice-président de Nantes Métropole à l’innovation et au numérique et Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique. Ce partenariat illustre parfaitement comment deux villes peuvent collaborer pour promouvoir des valeurs communes dans le secteur numérique.
Un appel à l’action pour le secteur
Les organisateurs invitent tous les événements qui partagent ces valeurs à se joindre à cet engagement. Les axes principaux du pacte incluent :
- Promouvoir l’équité et l’inclusivité dans toutes les discussions et présentations sur l’IA.
- Promouvoir la transparence et la responsabilité dans le développement et l’utilisation de l’IA.
- Favoriser l’accessibilité de l’IA. Cela signifie que nous nous efforcerons de rendre l’IA compréhensible et accessible à tous, indépendamment de leur formation technique.
- Promouvoir l’ouverture des algorithmes et des codes source, et favoriser l’émergence de normes ouvertes pour favoriser la collaboration et l’innovation.
- Éduquer et sensibiliser nos participants sur les implications éthiques de l’IA et sensibiliser à ces questions.
- Collaborer et partager les connaissances et les meilleures pratiques en matière d’IA éthique.
Rendez-vous pour discuter des enjeux
Les discussions sur ces enjeux cruciaux se poursuivront lors de MTL connecte du 10 au 13 octobre au NAD à Montréal, où une délégation nantaise sera présente.