Dans le cadre de ses actions pour réduire la fracture numérique et répondre plus spécifiquement aux besoins des jeunes autochtones et de leurs communautés, le Printemps numérique lance la première cohorte Jeunes Ambassadeurs Autochtones pour un numérique souhaitable. Ainsi, une dizaine de participants âgés de 18 à 29 ans prendront part gratuitement à MTL connecte, du 10 au 13 octobre 2023.
Par cette initiative, le Printemps numérique souhaite encourager la participation de jeunes professionnels intéressés à s’impliquer dans la réflexion sur l’impact du numérique sur nos sociétés et le développement économique des territoires.
Un parcours de visite d’entreprise et d’ateliers leur sera offert. Il permettra d’explorer les possibilités d’avenir qu’offre l’industrie de la créativité numérique au Québec et exprimer leurs souhaits sur l’usage des technologies dans leurs communautés.
« Avec cette initiative, le Printemps numérique prend des mesures tangibles pour encourager l’inclusion et l’engagement des jeunes. En utilisant le numérique comme levier d’accès à l’égalité des chances, nous cherchons à les inspirer à embrasser l’entrepreneuriat et à amplifier leur impact au sein des communautés. », souligne Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.
Les activités et les échanges seront documentés. Cela favorisera l’émergence de solutions et d’initiatives pour le développement durable des communautés autochtones.
Depuis 2019, le Printemps numérique et le Conseil de la Nation Atikamekw poursuivent une collaboration pour mettre en place des initiatives en faveur de l’éducation numérique auprès des jeunes Atikamekw. Parmi les organisations autochtones, ainsi que les partenaires qui contribueront à l’expérience des jeunes ambassadeurs lors de MTL connecte, mentionnons également :
- Réseau jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador
- Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières
- Centre d’amitié autochtone de La Tuque
- Grandir Sans Frontières
- Musée McCord Stewart
- FabLab Wawacte
- Wapikoni mobile
- SYNTHÈSE
- TouchTunes
- Triotech
« Chez Triotech, nous sommes créateurs de fun grâce à nos manèges déployés partout dans le monde. Nous aimons aussi ouvrir nos portes à la communauté et à celles et ceux qui représentent le futur de la créativité numérique pour leur faire découvrir nos processus d’idéation », mentionne Sophie Bluteau, chargée de projets – Talents & culture.
Pour soutenir l’initiative ou participer en tant que Jeune Ambassadeur Autochtone, il faut écrire à [email protected].