Dans le cadre des activités de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, initiée par la Fondation Émergence il y a maintenant 20 ans, l’organisme présente la nouvelle formule de sa traditionnelle Remise de Prix, le Gala Émergence.
Ce gala, présenté par la Banque Nationale, se tiendra le 7 juin prochain à partir de 17h30 au Théâtre Paradoxe. Cet événement festif et totalement repensé promet surprises et ambiance colorée. Le Gala Émergence mettra entre autres de l’avant deux artistes invitées, soit Gisèle Lullaby, grande gagnante de « Canada’s Drag Race », et Sarahmée, rappeuse québécoise de renom. Martine Biron, ministre responsable de la condition féminine, sera également présente pour remettre le Prix Laurent-McCutcheon.
Dans le cadre des activités de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, initiée par la Fondation Émergence il y a maintenant 20 ans, l’organisme présente la nouvelle formule de sa traditionnelle Remise de Prix, le Gala Émergence. Ce gala, présenté par la Banque Nationale, se tiendra le 7 juin prochain à partir de 17h30 au Théâtre Paradoxe. Cet événement festif et totalement repensé promet surprises et ambiance colorée. Le Gala Émergence mettra entre autres de l’avant deux artistes invitées, soit Gisèle Lullaby, grande gagnante de Canada’s Drag Race, et Sarahmée, rappeuse québécoise de renom. Martine Biron, ministre responsable de la condition féminine, sera également présente pour remettre le Prix Laurent-McCutcheon.
« Chaque année, depuis près de 20 ans, nous nous joignons avec enthousiasme à la Fondation Émergence pour célébrer les accomplissements et les droits des personnes LGBTQ+ et des personnes alliées, affirme Stéphane Bérubé, vice-président, Opérations, Livraison des Infrastructures & Actifs de sécurité TI et responsable du segment LGBTQ+ à la Banque Nationale. Nous saluons l’engagement des lauréats et des lauréates et partageons leur vision d’une société toujours plus inclusive envers la diversité sexuelle et de genre. »
Des lauréat·e·s d’exception
Le Prix Laurent-McCutcheon est remis à une personne ou à un groupe qui a contribué de façon exceptionnelle à l’avancée des droits LGBTQ+ ou à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Octroyé en 2022 à Debbie Lynch-White, actrice québécoise, et Pete Buttigieg, secrétaire aux Transports des États-Unis, le Prix Laurent-McCutcheon sera, cette année, accordé à Élise Gravel, autrice et illustratrice de livres jeunesse qui aborde la diversité sous toutes ses formes et qui est maintenant censurée dans quelques États américains.
Le Prix Janette-Bertrand, visant à féliciter une personne ou un organisme non-LGBTQ+ ayant contribué de façon exceptionnelle à la cause, sera accordé au Complexe chirurgical du GrS Montréal. Mario Girard, chroniqueur à La Presse ainsi que le documentaire « Le dernier placard – Vieillir gai », idée originale de Dany Turcotte, recevront chacun le Prix Coup de coeur, qui souligne un acte remarquable dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Le Prix Hommage académique sera remis à Viviane Namaste, professeure titulaire à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia, pour sa contribution à la lutte contre l’homophobie et la transphobie par l’enseignement et la recherche.
Finalement, les Prix Engagement seront remis à trois personnes gouverneures de la Fondation Émergence, bénévoles et témoignantes pour le programme Pour que vieillir soit gai : Jean Lalonde, Carole Normandin et Chloé Viau.
Pour terminer en beauté cette édition 2023, une dernière nouveauté a été ajoutée au Gala Émergence : le Prix ÉDI+ en partenariat avec le Conseil du Patronat du Québec (CPQ). Ce prix vise à souligner une initiative d’équité, de diversité et d’inclusion en entreprise ou dans une organisation qui a permis de rendre le milieu de travail plus inclusif et respectueux des personnes de la diversité sexuelle et de genre. Cette année, les finalistes pour le prix ÉDI+ sont la Société de Transport de Montréal (STM), Evol ainsi que BNP Paribas. Le ou la gagnant·e de ce nouveau prix sera révélé·e lors de la soirée.