L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Via Secret City Records sortira l’album « XO Skeleton » de La Force en septembre La Force. Photo: Courtoisie

    Via Secret City Records sortira l’album « XO Skeleton » de La Force en septembre

    6 juin 2023, 00h05
         |     

    « XO Skeleton » le nouvel album de La Force, se veut souple, stable, mystérieux, un mélange de pop hantée et de R&B brûlant qui existe là où la vie rencontre la mort et l’amour. L’album, coréalisé par La Force et Warren Spicer (Plants and Animals), sera disponible partout en format vinyle et numérique dès le 29 septembre prochain via Secret City Records.

    La Force annonce également des dates de tournée cet automne : trois spectacles-lancement à Montréal, Toronto et Ottawa ainsi que des premières parties européennes avec Patrick Watson.

    Il est possible de précommander et sauvegarder l’album « XO Skeleton » en ligne dès maintenant.

    Le premier extrait, « Condition of us », lance le bal sur l’album. Elle est un portrait d’adoration, une histoire d’amour à long terme chaotique, intense et profonde. C’est le fruit de Song A Day, un cercle d’auteurs-compositeurs sur invitation qui a été organisé par l’ingénieur de son Phil Weinrobe (Tomberlin, Kings of Convenience, Deerhoof) au plus fort de la pandémie. Au cours de trois sessions de 10 jours, Ariel Engle a créé une nouvelle chanson toutes les 24 heures, trouvant sa motivation auprès d’amis et de sommités comme Leslie Feist, Maggie Rogers, Beck, et Buck Meek de Big Thief. Elle a écrit condition of us seule sur GarageBand, avec une grande fébrilité.

    « Le thème de l’album s’est révélé durant le processus de création, explique Ariel Engle. La pièce titre est inspirée d’un appel entre la chanteuse et sa courtière d’assurances, où elles échangeaient des banalités en périphérie de la mort. À un moment, elle s’est exclamée : Que Dieu te garde de mourir, se rappelle Ariel Engle. J’ai été abasourdie, et un peu outrée. J’ai répondu : Eh bien, une chose est certaine : aucun dieu ou déesse ne va me garder en vie. »

    « "XO Skeleton" est rempli de réflexions profondes à propos de sujets comme la finalité de la mort ou la protection offerte — ou pas — par l’amour d’une autre personne. Il s’agit de questions corporelles, impliquant le souffle, la chair et le pouls, des choses qui animent la musique de La Force depuis son premier album de 2008 jusqu’à son électrisant travail avec Broken Social Scene, Big Red Machine, Efrim Menuck, Safia Nolin, ainsi que AroarA, son duo avec son mari, Andrew Whiteman. »

    « La voix de La Force est saisissante, à la fois voluptueuse et empreinte de sagesse, ce qui décrit également sa perspective : ferme, sensible, physique. Ariel Engle se rappelle qu’elle est « obsédée de façon malsaine » par la mort depuis l’enfance. Pendant des années, je ne pouvais pas regarder le ciel la nuit, car j’étais incapable de contempler l’éternité. "XO Skeleton" est par conséquent pour elle une acceptation du néant qui précède et qui succède à la vie, mais aussi une ode au centre moelleux formé d’amour, de chagrin, de contact et de réminiscence. Le squelette en chacun de nous, un symbole de mort, est aussi la structure qui nous anime, qui nous rend vivants. Et nos corps, qui sont couverts de toute une vie de cicatrices et d’ecchymoses, portent également ce qui est intangible : le désir, la tendresse, le jugement. »

    « Ces neuf chansons extraordinaires sont intimistes et à échelle humaine, avec des progressions d’accords s’apparentant au déplacement des membres, du saxophone et des cordes traitées. Du début à la fin des 35 minutes de « XO Skeleton », la musique de La Force est électrique et vibrante, tactile et sinistre. Elle incorpore des influences aussi éclectiques que Tirzah, Unknown Mortal Orchestra, Jazmine Sullivan, Cocteau Twins, Mica Levi, Tricky avec Marina Topley-Bird, et même Don Juan’s Reckless Daughter de Joni Mitchell. C’est un album qui se tortille au rythme du pouls — des airs funèbres, mais aussi inquisitifs et allumés. Comme un corps, peut-être. Ou le souvenir qu’on en a. »

    « La Force est le fascinant projet solo d’Ariel Engle, qui est depuis plus d’une décennie une collaboratrice musicale prisée de la scène canadienne. Né et établie à Montréal, elle rejoint Broken Social Scene en 2017, enregistrant en studio avec le collectif à partir de l’électrisant Hug of Thunder. L’année suivante, Engle a lancé La Force, un album qui s’est retrouvé sur la longue liste du Prix de musique Polaris et qui a attiré l’attention de Stereogum, The Globe & Mail et Morning Becomes Electric (NPR), ainsi que d’Aaron Dessner du groupe The National, qui a recruté Engle pour qu’elle participe au nouveau disque de Big Red Machine, aux côtés de Bon Iver, Taylor Swift, Fleet Foxes et Sharon Van Etten. Engle a d’autre part été invitée à contribuer au dernier album de Patrick Watson. Ce dernier a choisi leur collaboration comme premier extrait de son album Better In The Shade (2022). Engle vient de faire paraître un nouvel opus acclamé des critiques avec son duo ALL HANDS_MAKE LIGHT, le projet drone/synthétiseur modulaire/voix d’Engle avec le fondateur de Godspeed You ! Black Emperor, Efrim Manuel Menuck. Parallèlement, Engle est monté sur scène avec des artistes tels que Maggie Rogers, Martha Wainwright, Leif Vollebekk, The Barr Brothers et plus encore.

    Concerts

    • 8 septembre 2023 : Cork, Irlande — SFSH Festival
    • 22 septembre 2023 – Paris, France — Café de la Danse**
    • 23 septembre 2023 – Paris, France — Café de la Danse**
    • 25 septembre 2023 – Utrecht, Pays-Bas — Tivoli Grote Zaal**
    • 27 septembre 2023 – Louvain, Belgique — Het Depot**
    • 28 septembre 2023 – Louvain, Belgique — Het Depot**
    • 30 septembre 2023 – Genève, Suisse — Antigel Festival (L’Alhambra)**
    • 22 novembre 2023 – Montréal, Québec — Centre PHI
    • 24 novembre 2023 – Toronto, Ontario — TD Music Hall
    • 25 novembre 2023 – Ottawa, Ontario — Fourth Stage - NAC

    **En première partie de Patrick Watson

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Suite
    18 avril 2024, 13h45