Le SCFP-Québec se réjouit de la mise en place d’un encadrement de l’IA
Le SCFP-Québec accueille avec soulagement la volonté exprimée par le gouvernement du Québec de mettre en place un encadrement législatif et réglementaire de l’intelligence artificielle. C’est le Conseil de l’innovation du Québec qui s’est vu confier, cette semaine, le mandat de cerner les balises de cet encadrement en tenant, notamment, des forums publics.

« L’IA est une technologie susceptible de perturber non seulement le monde du travail, mais la société en entier, à la fois positivement et négativement, indique Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec. Il faut donc que les forums publics incluent des représentants de tous les groupes de la société civile, dont les syndicats. »
Le comité sur les nouvelles technologies du SCFP-Québec souligne que l’IA pourrait entraîner la disparition d’une partie des emplois et la transformation d’une multitude d’autres. La Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) a d’ailleurs remis un avis au gouvernement du Québec au sujet des incidences de cette technologie sur le travail et la justice sociale en 2021.
Le SCFP-Québec se questionne sur la pertinence de concentrer l’organisation d’une large réflexion citoyenne entre les mains d’un seul organisme centré sur l’innovation, alors que ceux qui détiennent une expertise pointue des répercussions de l’IA sur l’emploi et sur les renseignements personnels – la CEST et la Commission d’accès à l’information – ne sont pas impliqués.
« L’intelligence artificielle offre de grandes possibilités, mais son utilisation sans réglementation adéquate est inquiétante, tant pour les travailleuses et travailleurs que pour la société, ajoute Tulsa Valin-Landry, responsable du comité sur les nouvelles technologies du SCFP-Québec. On sait maintenant que les systèmes d’IA ont la capacité de faire de la désinformation et de la surveillance de masse, et ainsi, de nuire à la démocratie. Le gouvernement doit s’assurer que la consultation et la législation qui en découlera servent le bien commun. »