CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Revue Qui fait Quoi no 426 (mars 2023) maintenant disponible

    2 mars 2023, 00h10
         |      Article rédigé par Steeve Laprise

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de mars 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (95 pages), cette 426e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres un reportage sur le 41e Festival International du Film sur l’Art (FIFA), la série télé « Mégantic » (en couverture), les films « Coco ferme », « Le plongeur », « Rojek », « Snow Angel » et « Respire ». On poursuit nos comptes-rendus de la série vidéo Moteur, action, inclusion organisée par le FMC en se demandant comment atteindre une représentation authentique à l’écran. Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages, dont le récit d’expérience de cinq réalisateurs et réalisatrices noir·e·s avec l’ONF.

    Revue Qui fait Quoi no 426 (mars 2023) maintenant disponible Revue Qui fait Quoi no 426. Photo: Qui fait Quoi

    Au sommaire

    INDUSTRIE

    Cinq réalisateurs et réalisatrices noir·e·s racontent leur expérience avec l’ONF

    L’ONF a lancé sa programmation du mois de l’histoire des Noirs avec une table ronde hybride sur la démarche de création de cinq réalisatrices et réalisateurs noir·e·s. Sous le thème « Créer pour s’exprimer », Will Prosper, Habibata Ouarme, Jorge Camarotti, Laurie Townshend et Stefan Verna ont abordé leur expérience avec l’ONF dans une discussion animée par Carla Beauvais, cofondatrice et directrice générale du Gala Dynastie.

    Moteur, action, inclusion épisode 2 : Comment atteindre une représentation authentique à l’écran ?

    Pour le deuxième épisode de sa série vidéo « Moteur, action, inclusion », Futur et Médias, la plateforme éditoriale du Fonds des Médias du Canada (FMC), a invité Pallina Michelot, directrice générale et fondatrice de l’Agence On est là !, Nadia Kounda, actrice, et Sarah Châtelain, productrice chez
    Écho Média, dans une discussion animée par Gaëlle Essoo, rédactrice en chef de Futur et Médias et Diego Briceño, chef principal contenu et diversité au FMC. La discussion a porté sur les façons d’atteindre une représentation authentique à l’écran.

    Nos contenus sont de classe mondiale

    Une nouvelle campagne du FMC le souligne en grand ! C’est le moment d’être fiers ! À la télé comme sur le Web, la campagne Tout ça, c’est NOUS (MADE better, en anglais) rappelle à quel point notre industrie des écrans mérite d’être célébrée.

    NOUS | MADE poursuit sa campagne avec des panneaux publicitaires à Hollywood

    Dans le cadre de la nouvelle campagne Tout ça, c’est NOUS (MADE Better en anglais), le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada ont fait ériger des panneaux publicitaires en plein coeur d’Hollywood afin de mettre en valeur le talent des cinéastes canadiens rayonnant à Los Angeles.

    CINÉMA

    Francis Leclerc se fait plaisir avec « Le plongeur »

    Francis Leclerc avait envie d’adapter « Le plongeur » de Stéphane Larue d’abord par nostalgie. Son désir de retrouver le Montréal du début des années 2000 se conjuguait à celui de transposer au grand écran un univers littéraire raconté à la première personne à travers le langage cinématographique, mais aussi une voix hors champ, procédé narratif qu’il souhaitait assumer. Aux côtés d’Éric K. Boulianne, il a modulé un scénario dans lequel le personnage de Stéphane, interprété par Henri Picard, se trouve un travail comme plongeur dans un restaurant de la métropole alors qu’il est enseveli par ses dettes de jeu.

    FIFA 2023 : Un premier symposium pour connecter les festivals de films sur l’art internationaux

    Plusieurs participants internationaux des éditions précédentes du FIFA sont retournés dans leur pays avec l’envie de mettre sur pied une initiative pour mettre de l’avant les films sur l’art chez eux.

    Le FIFA présente une compétition constructive et positive pour sa 41e édition

    Chaque année, le Festival international de films sur l’art (FIFA) présente entre 15 et 20 longs métrages en compétition et à peu près autant du côté des courts métrages. Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art de l’événement qui fête cette année sa 41e édition, explique comment se déroule la sélection de la compétition et note quelques tendances de l’édition 2023.

    FIFA 2023 : Des cartes blanches qui enrichissent la programmation

    Pour monter une programmation riche et variée, le Festival international de films sur l’art (FIFA) fait appel, depuis l’arrivée de son directeur général et artistique il y a cinq ans, Philippe U. del Drago, à des programmateurs invités pour ses diverses cartes blanches. Cette année, le festival poursuit la tradition et accueille l’Institut du monde arabe pour l’une des ces cartes blanches.

    Le 41e FIFA dévoile ses films d’ouverture

    Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) annonce que le film « Inside My Heart » de Saskia Boddeke (Pays-Bas) ouvrira, en première nord-américaine et en compétition, sa 41e édition
    (14 au 26 mars 2023 en salle et 24 mars au 2 avril en ligne).

    Le FIFA remet son Prix hommage au Beirut Art Film Festival

    Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) remettra, dans le cadre de sa 41e édition, un Prix hommage au Beirut Art Film Festival, un exemple de courage et de détermination pour tous les acteur·rice·s culturel·le·s.

    Dans « Rojek », la réalisatrice Zaynê Akyol part à la rencontre de combattants de Daesh

    Née en 1987 de parents kurdes dans un petit village turc, Zaynê Akyol a réalisé son premier long métrage documentaire « Gulîstan, terre de roses » en 2016. Ce film, qui devait porter sur une jeune femme qui fut sa gardienne à Montréal et qui s’est engagée dans la guérilla kurde du Parti des travailleurs kurdes (PKK), a pris une tout autre tournure et a amené la jeune femme à partir filmer des femmes combattant l’État islamique au Kurdistan. Son deuxième documentaire, « Rojek », une coproduction avec Metafilms, a pris l’affiche fin janvier au Québec.

    « Snow Angel », la démarche alternative de Gabriel Allard

    En 2012, alors qu’il était en road trip avec Catherine Bérubé dans l’Ouest canadien, Gabriel Allard a décidé de se lancer en cinéma avec une première idée originale de long métrage. Avec le temps, le projet qui s’intitulait originalement « The Drop » a évolué pour finalement devenir « Snow Angel », un long métrage produit à partir d’un prototype de financement alternatif qui bénéficie de l’apport d’une trentaine d’investisseurs.

    Avec son 4e long métrage, « Respire », Onur Karaman se sent réellement cinéaste

    Quand il était jeune, Onur Karaman, cinéaste québécois d’origine turque, avait deux ambitions : jouer au foot et faire des documentaires animaliers dans le Serengeti. À l’âge de 20, alors qu’il vivait chez ses parents, il a fait un « coup d’État » et s’est acheté un chien. Ce contact avec l’animal l’a bouleversé et il s’est rendu compte qu’il ne pourrait jamais réaliser de films dans lesquels un animal en mange un autre. C’est lorsqu’il retourne aux études au cégep qu’il découvre la fiction, comment on construit une histoire, on bâtit un film. Ce fut un deuxième bouleversement dans sa vie. Son plus récent film, « Respire », a pris l’affiche fin janvier.

    Dominic James désire créer des films inspirants pour tous avec La Fête

    Les productions La Fête a été cédée à Dominic James en 2015. Avec la volonté de poursuivre la collection des Contes pour tous, le producteur et scénariste, conscient du poids qui vient avec un tel héritage, s’est énormément interrogé sur les éléments qui allaient caractériser la version 2.0 de cette série de films. La première offrande à se matérialiser depuis la passation de l’entreprise – et le décès du fondateur Rock Demers – est « Coco Ferme », un long métrage coproduit avec Attraction.

    TÉLÉVISION

    « Mégantic », une production exigeante pour ALSO

    Pour ALSO, « Mégantic » représente d’abord et avant tout les témoignages que Sylvain Guy a recueillis au fil de ses rencontres pour transposer au petit écran le récit pluriel de la tragédie ferroviaire qui est survenue le 6 juillet 2013. Ces nombreux résidents de Lac-Mégantic ont également été rencontrés par Alexis Durand-Brault et Sophie Lorain en amont du tournage des 8 épisodes de 60 minutes promis à Club illico. Tout au long du processus, pendant et après le tournage même, des citoyens ont communiqué avec le duo de producteurs, qui s’associe sur ce projet avec Attraction, afin de partager leur histoire.

    Samuel Côté replonge dans l’univers de l’Empress of Ireland

    Chasseur d’épaves autodidacte, historien de formation et, selon ses propres dires, « aventurier de l’histoire », Samuel Côté est fasciné depuis des années par l’épave de l’Empress of Ireland, paquebot transatlantique qui faisait la liaison entre Québec et Liverpool et qui a coulé au large de Sainte-Luce le 28 mai 1914, faisant 1 012 victimes. « Je suis un gars de Rimouski, le fleuve est mon voisin, mon ami, mon confident, mon terrain de jeu », confie-t-il à Qui fait Quoi.

    SCÈNE

    « Gros gars » : Mathieu Gosselin réfléchit sur son potentiel par la poésie

    Dans une mise en scène de Sophie Cadieux, le comédien et auteur Mathieu Gosselin présente « Gros gars » au théâtre Prospero jusqu’au 18 février. L’alter égo de l’artiste puise dans son passé pour livrer ses écrits poétiques de diverses époques de sa vie. La collection de poèmes exceptionnels de cette pièce solo amène le spectateur à se pencher sur les questionnements de son auteur, sa fragilité, sa culture générale et sa créativité débordante qui passe notamment par l’interprétation hip hop et plusieurs hommages et références. Nous avons échangé avec lui pour découvrir ses réflexions vis-à-vis l’autofiction, son propre potentiel et la finalité, entre autres choses. Il parle aussi de ses multiples projets d’écriture.

    MUSIQUE

    D-Track exprime sa passion des mots avec « Territoiredelours »

    Reconnu pour sa plume versatile et sa capacité impressionnante à jouer avec le sens des mots, le rappeur D-Track revient avec un cinquième album solo, « Territoiredelours » sous la bannière de Coyote Records. Celui qui s’est imposé comme une valeur sûre du rap québécois propose un projet éclectique qui déborde de collaborations avec des producteurs et rappeurs de grand talent. Nous avons discuté avec l’artiste originaire de l’Outaouais pour en apprendre davantage sur la création de cet opus.

    LE GUIDE DE LA PRODUCTION

    Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développemet : projets, préproduction, production et postproduction. Unique, ce guide est disponible en ligne en version intégrale et actualisé tous les jours par notre équipe de recherchistes et de journalistes. Rendez-vous à l’adresse suivante : www.qfq.com/guideproduction

    Les abonné.e.s de revue Qui fait Quoi peuvent télécharger leur exemplaire en ligne à l’adresse suivante www.qfq.com/pdf. Pour s’abonner ou se procurer le numéro 426 à l’unité, rendez-vous à boutique.qfq.com.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité

    DERNIERS ARTICLES

    Noovo partage sa programmation du printemps

    Noovo partage sa programmation du printemps

    Suite
    5 mars 2024, 01h00
    Doc humanité diffusera « Le dernier motel »

    Doc humanité diffusera « Le dernier motel »

    Suite
    5 mars 2024, 00h30
    Antidote offre de nouvelles mises à jour gratuites

    Antidote offre de nouvelles mises à jour gratuites

    Suite
    5 mars 2024, 00h20
    Paul Cournoyer chante « Je vois »

    Paul Cournoyer chante « Je vois »

    Suite
    5 mars 2024, 00h02
    Alex Pic partage une « Faveur »

    Alex Pic partage une « Faveur »

    Suite
    5 mars 2024, 00h02