Après avoir lancé la semaine dernière des capsules vidéo dans le cadre de sa campagne Tout ça, c’est NOUS (MADE Better en anglais), NOUS | MADE renchérit avec ses panneaux publicitaires audacieux placés au coeur d’Hollywood.
Érigées par le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada, ces affiches grand format servent à célébrer (avec une touche de douce arrogance) le talent créatif des cinéastes d’ici qui rayonnent à Los Angeles. Par la bande, elles cherchent à défaire notre image de nation humble qui s’excuse souvent et se vante trop peu.
Si l’un des panneaux affiche le message « Politely Kicking Ass. (Sorry.) » (En toute politesse, on fait un travail incroyable (Désolé !)), un autre présente le slogan « Need Direction ? Look North. » (Vos cinéastes font fausse route ? Les vraies étoiles viennent du nord) tout près de l’illustration de quatre chaises de cinéastes portant les noms de Denis Villeneuve, Sarah Polley, James Cameron et Domee Shi.
« Nous avons joué avec l’idée que plusieurs cinéastes de chez nous connaissent actuellement un grand succès à Hollywood », affirme Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada.
Pour preuve, le film « Women Talking », de la scénariste et réalisatrice torontoise Sarah Polley, est en nomination pour le meilleur scénario adapté et pour le meilleur film aux Oscars 2023, alors que « Turning Red », de la cinéaste sino-canadienne Domee Shi, est nommé dans la catégorie Meilleur film d’animation. « Avatar : The Way of Water », de l’Ontarien James Cameron, dépasse les deux milliards de dollars américains de recettes mondiales. Et le deuxième volet de « Dune » du Québécois Denis Villeneuve sortira en salles plus tard cette année.
« Avec ces amusants et efficaces panneaux à Los Angeles, nous rendons hommage aux succès de nos compatriotes, tout en rappelant à nos amis du Sud et du monde entier que nous avons d’excellentes raisons de jouer (gentiment) les effrontés et effrontées », déclare Francesca Accinelli, directrice générale et cheffe de la direction par intérim de Téléfilm Canada.
Des panneaux qui font froncer les sourcils
Dans un esprit de solidarité, plusieurs vedettes de chez nous travaillant à l’international – François Arnaud, Simu Liu, Yanic Truesdale, Marc-André Grondin, etc. – ont parlé de l’initiative sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #CelebronsNous (#MadeBetter en anglais). D’autres ont fièrement partagé le visuel accompagné de messages positifs et rassembleurs.
« Je ne suis pas surpris que les gens s’enthousiasment devant ces panneaux, car la campagne claironne une évidence : nous sommes parmi les meilleurs. Alors, pourquoi ne pas nous péter poliment et gentiment les bretelles ? » questionne Mathieu Chantelois, premier vice-président, marketing et affaires publiques du FMC, et responsable de NOUS | MADE qui s’est associé aux agences Torque Strategies et 123w pour ce stunt chez nos voisins du Sud.
Un complément aux capsules vidéo
Cette deuxième offensive de la campagne Tout ça, c’est NOUS (MADE Better), soutenue par le FMC et Téléfilm Canada, va de pair avec le lancement, la semaine dernière, de la série de vidéos francophones et anglophones. Pour voir une vidéo, c’est par ici.
Diffusées sur les principaux réseaux de télévision au pays et le Web entre février et avril 2023, ces capsules de 30 secondes combinent des extraits de contenus iconiques (« Pour toi Flora », la toute première série autochtone ; « Turning Red », le tout premier film Pixar à avoir été réalisé en solo par une femme, « Domee Shi » ; la pailletée et décomplexée série de télé-réalité « Canada’s Drag Race » ; le très populaire jeu d’Ubisoft « Assassin’s Creed Valhalla ») avec des slogans audacieux (« [Toute] l’histoire, c’est NOUS », « Le sens du spectacle, c’est NOUS », « MADE Fearless », « MADE Funny »).
« La campagne suivra son cours jusqu’en avril, mais nos histoires, elles, sont là pour rester », rappelle Mathieu Chantelois.