
Nicolas Ouellet devient le nouvel ambassadeur des Ateliers Speech, un organisme qui soutient des jeunes en difficulté à travers la création musicale depuis 2015. Pour inaugurer ce nouveau rôle et ouvrir le dialogue avec les adolescent·e·s à propos de la diversité, l’organisme et son nouvel ambassadeur leur tendront le micro lors de La Soirée Portes Ouvertes, le 2 novembre dès 18h au Ministère.
La prévalence des situations d’inadaptation scolaire ou psychosociale est de plus en plus importante dans nos écoles. En effet, on observe tous les jours comment le bagage migratoire, académique, familial ou économique de chacun se heurte aux exigences et aux limites de notre système d’éducation. Pour abaisser les barrières qui compromettent souvent le bien-être et l’épanouissement des jeunes, les ateliers Speech implantent en milieux scolaires des programmes de création musicale où l’identité et la multiplicité des parcours sont les assises principales de grandes œuvres en devenir.
« La diversité est au coeur des préoccupations et des discussions de plusieurs acteurs de changement au Québec, affirme Nicolas Ouellet. De nombreuses voix ont été entendues, mais très peu celles des adolescent·e·s. Ce qui m’intéresse, c’est la façon dont les ateliers Speech utilisent la création musicale pour permettre aux jeunes de développer des aptitudes et des compétences clés pour leur avenir, ce qui contribue à rétablir l’égalité des chances dans notre société. Ensemble, on souhaite célébrer la diversité des parcours et donner une tribune à la nouvelle génération, dans cette conversation sociétale qui les concerne profondément. »
Le documentaire « Speech Ensemble » : la diversité aux yeux des jeunes.
Au printemps dernier, une série de 16 ateliers de création musicale a permis à des jeunes dont le parcours scolaire est particulier d’initier une démarche créative en compagnie des artistes Waahli et Sam I am Montolla. C’est en s’inspirant de leur propre vécu que les participant·e·s ont créé deux pièces, autour du thème de la diversité. Par ailleurs, le projet a permis la réalisation d’un court documentaire par Emmanuel Tardif, qui expose en musique les perspectives des participant·e·s sur les enjeux d’inclusion et de discrimination qu’ils et elles rencontrent. La diffusion du documentaire se fera pour la première fois, lors de la Soirée Portes Ouvertes du 2 novembre prochain.
La Soirée Portes Ouvertes
Animée par Nicolas Ouellet, la Soirée Portes Ouvertes est l’occasion de découvrir l’approche unique des ateliers Speech et d’aller à la rencontre des jeunes par le biais de leurs oeuvres musicales. Au programme, des prestations musicales des participant·e·s sont prévues, en plus des performances d’artistes de renoms tels que DJ Champion, Dr. Mad et Skiifall, un ancien participant des ateliers Speech et étoile montante de la scène hip hop à l’international. Ce sera également l’occasion de visionner en primeur le court documentaire « Speech Ensemble ». Finalement, un encan silencieux s’y tiendra afin d’amasser des fonds pour accueillir 30 nouveaux jeunes d’une école de Montréal Nord dans le programme de création musicale de l’organisme.