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    Chloé M. Pelletier nommée conservatrice de l’art européen (avant 1800) au MBAM

    9 septembre 2022, 00h01

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce la nomination de Chloé M. Pelletier au poste de conservatrice de l’art européen (avant 1800). Cette spécialiste de l’art européen aura sous sa responsabilité une importante collection de peintures, d’oeuvres sur papier et de sculptures datant du Moyen Âge au 18e siècle, qui comprend des œuvres phares de l’art français et italien, un remarquable ensemble d’objets religieux, ainsi qu’une prestigieuse collection de peintures de l’âge d’or hollandais et flamand.

    Chloé M. Pelletier nommée conservatrice de l’art européen (avant 1800) au MBAM Chloé M. Pelletier.Photo: MBAM, Jean-François Brière

    Sous l’autorité de la conservatrice en chef du MBAM, Chloé M. Pelletier aura pour mandat d’enrichir cette collection qui compte près de 1 100 oeuvres, de la faire rayonner et d’en fixer les orientations. Elle en supervisera le programme d’acquisition et concevra des expositions consacrées à l’art européen. Outre ces fonctions, elle sera appelée à contribuer à des publications et à des rapports de recherche, et à mettre à profit son expertise dans le cadre de colloques et d’activités de médiation.

    «  Nous nous réjouissons de l’arrivée de Chloé au sein de l’équipe de la conservation du Musée des beaux-arts de Montréal. Son parcours et ses réalisations témoignent d’une grande aptitude à mettre en dialogue l’art du passé avec notre présent. Sa connaissance approfondie de l’art européen, jumelée à son intérêt pour des questions propres à notre époque, est un atout indispensable à la compréhension, au développement et à la mise en valeur de notre collection  », affirme Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.

    «  Je suis à la fois honorée et ravie de me voir confier ce rôle. Et je suis enthousiaste à l’idée d’avoir sous ma garde une collection aussi riche et vaste  ; de collaborer avec la formidable équipe de professionnels du MBAM. J’ai hâte de m’ancrer dans ce musée avant-gardiste et dans cette ville qui m’a déjà conquise par son dynamisme et son côté chaleureux  », souligne Chloé M. Pelletier, conservatrice de l’art européen (avant 1800) au MBAM.

    Originaire du Texas, Chloé M. Pelletier a travaillé au sein d’universités et de grandes institutions muséales, principalement aux États-Unis, dont la National Gallery of Art de Washington (D. C.), et l’Art Institute of Chicago. Avant son entrée au MBAM, elle occupait le poste de conservatrice associée au département de peintures et de sculptures européennes de l’Art Institute of Chicago. Elle a entre autres collaboré à des expositions consacrées à la sculpture d’Antonio Canova et de Camille Claudel. Spécialiste de la Renaissance italienne, Chloé M. Pelletier détient une maîtrise et un doctorat de l’Université de Chicago, où elle s’est également intéressée aux études environnementales et à l’art des débuts du monde atlantique moderne. Ses articles et essais ont notamment été publiés dans le catalogue d’exposition Ornament and Illusion : Carlo Crivelli of Venice (Isabella Stewart Gardner Museum) et la revue postmedieval.

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