
La bande dessinée « La cité oblique » sur la visite de Lovecraft à Québec sortira le 30 août
Peu de gens savent que la ville de Québec a reçu à trois reprises au début des années trente un visiteur taciturne et discret, dont la vision a marqué au fer rouge la littérature fantastique : Howard Philips Lovecraft.
Celui qui a donné naissance à une formidable mythologie peuplée de créatures antédiluviennes et inspiré dans son sillage les plus grands auteurs du genre, a rédigé pour lui-même une histoire de la Nouvelle-France et un guide du marcheur dans la cité « aux mille remparts ».
À partir de ce matériel, Christian Quesnel et Ariane Gélinas ont brossé une Histoire parallèle du Québec où dominent en maîtres terrifiants les codes de la mythologie lovecraftienne. On assiste ainsi à la rencontre entre les Grands Anciens de la Nouvelle-France et les Grands Anciens grouillant dans les écrits du maître de l’horreur cosmique. Amalgame brillant des déambulations de l’écrivain dans la « cité aux énigmes murées derrière les volets clos du rêve » et d’un récit « à la Lovecraft » des faits d’armes de Qartier ou de Loui Heyber, « La cité oblique » se veut un hommage formidable et hautement halluciné au créateur du Mythe de Cthulhu, mais aussi une relecture passionnante du passé.
Christian Quesnel travaille depuis plusieurs années à ce qu’on doit déjà considérer comme son magnum opus, serti par un texte vertigineux d’Ariane Gélinas.
L’ouvrage sera aussi offert dans une deuxième version collector, en tirage limité, qui ravira à la fois les férus de Quesnel et de Lovecraft.
« La cité oblique »
- En librairie le 30 août 2022
- 168 pages
- 36,95 $
- 978-2-89694-564-1
Des lancements tentaculaires
La sortie de « La cité oblique » donnera lieu à un lancement en compagnie des auteur·rice·s, Christian Quesnel et Ariane Gélinas.
- Le 31 août
- au Bar Nestor à Montréal
- 6289, rue St-Hubert, Montréal, QC, H2S 2L9
Christian Quesnel a publié « Félix Leclerc : l’alouette en liberté » (lauréat du Prix du CALQ - Oeuvre de l’année en Outaouais 2019), « Vous avez détruit la beauté du monde » (Grand prix de la Ville de Québec - Bédéis Causa 2021, finaliste au Prix des libraires du Québec) et »Mégantic, un train dans la nuit » (Prix Éco-Fauve Raja du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, Grand Prix de la Ville de Québec - Bédéis Causa 2022). Trois fois lauréat du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, il détient une maîtrise en muséologie et pratiques des arts (bande dessinée) à l’Université du Québec en Outaouais, où il est actuellement doctorant.
Ariane Gélinas est née à Grandes-Piles en 1984. Elle est codirectrice générale et littéraire du Sabord. En plus d’avoir publié plus de soixante-dix nouvelles dans plusieurs périodiques, elle est l’auteure de sept ouvrages dont « L’enfant sans visage » (XYZ), la trilogie « Les villages assoupis » (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée au Marchand de feuilles, et le recueil « Le sabbat des éphémères » (Les Six Brumes). Ses romans « Les cendres de Sedna » (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal), « Quelques battements d’ailes avant la nuit » ainsi que son recueil « Criminelles » (coécrit avec Maureen Martineau) sont parus chez Alire. Elle demeure à Trois-Rivières.