Le Printemps Numérique (PN) annonce la nomination de Dre Erandy Vergara, directrice artistique du PN, au conseil d’administration ISEA International. Après avoir assuré la direction de la programmation et le commissariat d’ISEA2020, organisé par le PN à Montréal, Erandy Vergara occupe désormais le poste de présidente du conseil d’administration d’ISEA International, et ce, depuis le 1er juillet 2022. Erandy continuera d’assurer la direction artistique du PN.
« Nous sommes heureux de souligner, qu’après toutes ces années où Erandy a contribué activement au développement et au rayonnement de la communauté des arts numérique montréalaise, elle occupera pour les prochaines années ce prestigieux poste international, et participera ainsi à construire l’avenir d’ISEA », a affirmé Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.
Cette nomination a eu lieu suite à la participation d’Erandy à ISEA2022, tenu à Barcelone du 10 au 16 juin 2022, afin de présenter la vision artistique du Printemps numérique. Erandy a présenté le point de vue du PN sur l’évolution et la responsabilité de l’art numérique dans le futur, incluant les thèmes urgents de responsabilité climatique et d’équité.
Au cours de l’année à venir, le conseil d’administration examinera le fonctionnement et la stratégie d’ISEA. Il ouvrira la voie à suivre qui, en s’appuyant sur sa solide histoire, contribuera à un avenir durable.
Erandy Vergara-Vargas (MX/CA) est une commissaire et chercheuse. Ses principaux intérêts de recherche sont les histoires mondiales de l’art, la responsabilité climatique, les études de commissariat d’art, l’équité, les cultures Internet et les biais dans les algorithmes. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill. Elle est professeure dans le département de Studio Arts dans l’Université MacEwan à Edmonton.