
Pour sa 2e édition, Les Marcheurs de Montréal invitent les Montréalais et les Montréalaises à vivre « La Marche de l’Enflammé·e » dans le quartier Centre-Sud de Ville-Marie.
Point de départ : l’Écomusée du fier monde, partenaire de ce projet d’exploration urbaine, initié par les artistes et scénographes Marzia Pellissier et Élodie Pinero, et présenté avec la collaboration de l’arrondissement de Ville-Marie. D’une durée de 2 heures, le parcours est accessible à compter du 28 avril à 9 h 30 jusqu’au 19 juin, à lesmarcheursde.com.
L’équipe des Marcheurs de Montréal propose une marche aux trésors avec un balado aux oreilles, un sac rempli d’objets mystérieux à l’épaule et une carte en main pour découvrir ou redécouvrir le Centre-Sud sous toutes ses couleurs. Inspirés de souvenirs citoyens, Marzia Pellissier et ses complices, les coauteurs Martin Bellemare et Éric Noël, proposent un récit fictionnel qui met en lumière les strates du quartier et le fait resplendir sous toutes ses facettes, ses différentes époques, avec ses croyances et ses contradictions. La trame musicale conçue par le compositeur Jocelyn Pelichet accompagne la déambulation, se mêlant aux sons ambiants, créant une atmosphère propre à l’âme du quartier.
Deux personnages accompagnent chaque participant·e au fil du trajet. Montréal (Catherine Lavoie) guide le public dans ses espaces insoupçonnés et vous informe sur son histoire. Jess (Tommy Joubert), tel un chat de ruelle, a déjà plusieurs vies à raconter. Iel volera la vedette et la visite. Est-ce que tout ce qu’iel raconte lui est véritablement arrivé ? Malgré son caractère quelque peu envahissant, iel est sans filtre et flamboyant et saura se faire apprécier. Iel est en réalité le cumul des récits des habitants et habitantes du quartier ayant participé à la phase de recherche du projet.
« Montréal est à votre porte, il suffit de savoir l’écouter. »
Chaque participant·e, muni·e d’un téléphone intelligent et d’écouteurs, peut réserver une plage horaire et se rendre au point de départ (Écomusée du fier monde, 2050, rue Atateken) pour emprunter le sac et accéder au balado sur la plateforme Web lesmarcheursde.com. Quelques lecteurs MP3 seront mis à la disposition du public. Pour réserver le sac : 514 528-8444 ou [email protected].
Horaire de l’Écomusée du fier monde
- Mercredi de 11 h à 20 h
- Jeudi et vendredi de 9 h 30 à 17 h
- Samedi et dimanche de 10 h 30 à 17 h
Activités gratuites
Le balado déambulatoire « La marche du nostalgique »
- En libre-service
- dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie
- Du 10 mai au 1er novembre 2022
Avis à ceux et celles qui ont raté le premier parcours des Marcheurs de Montréal, conçu avec la collaboration de la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie. « La Marche du Nostalgique » reprend sa lancée en mode libre-service, grâce au soutien de Solon, un organisme à but non lucratif qui suscite et accompagne des projets locaux de transition socio-écologique. Il est possible de se procurer la trousse du marcheur à l’Espace des possibles, les mardis, à partir du 10 mai jusqu’au 1er novembre 2022, entre 9 h et 17 h. Pour réserver, il faut se rendre au 6790, rue Saint-Hubert. Point de départ du parcours : 6707, avenue de Lorimier. Le parcours dure 2 h.
Balades guidées dans le cadre de la 14e édition des Promenades de Jane
Marzia Pellissier convie à une version guidée des balados déambulatoires, à l’occasion de la 14e édition des Promenades de Jane, un événement citoyen qui propose des conversations en marche sur différents enjeux. Le public est convié à la rencontrer et découvrir en exclusivité les anecdotes inédites des marches de Rosemont—La Petite-Patrie et de Ville-Marie. Ce sera l’occasion de connaître les citoyens qui ont inspiré les personnages des balados et d’en savoir un peu plus sur l’histoire des lieux. Les places sont limitées.
« La Marche du Nostalgique »
- Le samedi 7 mai, 13 h
- Écomusée du fier monde, 2050, rue Atateken
- https://promenades.ecologieurbaine.net/promenades/la-marche-du-nostalgique/
« La Marche de l’Enflammé·e »
- Le dimanche 8 mai, 13 h
- 6707, avenue de Lorimier
- https://promenades.ecologieurbaine.net/promenades/la-marche-de-lenflamme-e/
Les Marcheurs de Montréal tiennent à remercier l’Écomusée du fier monde, l’arrondissement de Ville-Marie, la Maison de la culture de Rosemont–La Petite-Patrie, Solon ainsi que Le Comité pour leur appui indéfectible. Nous remercions également la Brigade Art Affaire de Montréal, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal de leur soutien financier.