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    La Bande Vidéo annule le vernissage de « Tears, Race & Bullets » «Tears, Race & Bullets» (documentation), Jorge Ayala-Isaza, 2019. Photo: Courtoisie

    La Bande Vidéo annule le vernissage de « Tears, Race & Bullets »

    7 janvier 2022, 18h20
         |     

    En raison des nouvelles mesures sanitaires prescrites par le gouvernement durant la période des fêtes, La Bande Vidéo a pris la décision d’annuler le vernissage de l’exposition « Tears, Race & Bullets ». L’exposition sera néanmoins accessible selon les heures d’ouverture régulières de la galerie, du mercredi au dimanche, de 12h à 17h.

    À noter que notre galerie présente une capacité maximale de deux visiteurs à la fois.

    « Tears, Race & Bullets » est un projet d’installation vidéo à canaux multiples qui puise son contenu des films d’actualités produits hebdomadairement par le Noticiero ICAIC Latinoamericano (l’Institut Cubain des Arts et de l’Industrie Cinématographiques) de 1960 à 1990.

    L’épisode source du projet, lancé en 1968, traite tout particulièrement des luttes du Black Panther Party contre le racisme aux États-Unis dans les années 60. Ayala-Isaza récupère et s’approprie ainsi les images de ce film d’actualités en faisant usage d’une combinaison de commentaires satiriques, d’une trame sonore captivante et d’un montage vidéo éclectique.
    Cet amalgame vise à mettre en lumière les enjeux de répression, de résistance à la brutalité policière, de la militarisation des forces de l’ordre ainsi que de l’usage controversé des bombes lacrymogènes contre la population, et souligne au passage la subjectivité dont se dotait le média cubain au moment de rapporter ces combats pour les droits de la personne - une problématique qui est, en 2022, flagrante d’actualité.

    L’installation est la seconde d’une série élaborée par l’artiste qui explore l’héritage documentaire de l’Amérique latine tel qu’il est reflété dans le Registre international « Mémoire du monde » de l’UNESCO, établi en 1992. Ce registre est une initiative internationale dédiée à la protection de l’héritage documentaire mondial.

    Ce travail a été produit avec l’appui de la Ville de Toronto par le biais du Conseil des Arts de Toronto, de la Bande Vidéo et de la Cinémathèque de Cuba.

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