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    Renée Martel est décédée

    18 décembre 2021, 22h27

    C’est avec une immense tristesse que les Productions Martin Leclerc informent du décès de Renée Martel, fille de Noëlla Therrien et de Marcel Martel. Elle est décédée le 18 décembre, au centre Hospitalier Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, par suite d’une pneumonie sévère, non reliée à la COVID-19. Renée Martel laisse dans le deuil ses deux enfants, Laurence Lebel et Dominique Chapados, ses quatre petits-enfants, Henri, Noah, Eli et Dante, ainsi que son frère Mario Martel.

    Renée Martel est décédée Renée Martel. Photo: Isabelle Clément

    Rares sont les artistes, au Québec, qui présentent une feuille de route aussi impressionnante que celle de Renée Martel. Totalisant plus de 65 ans de carrière et riche d’un parcours exceptionnel, elle a, depuis longtemps, marqué l’histoire de la musique québécoise d’une empreinte indélébile avec un répertoire qui conjugue à la fois modernité et respect des traditions, s’étant adaptée aux époques et ayant épousé chacune des décennies. Renée était amoureuse des chats et, à l’instar de ces compagnons fidèles, elle aura aussi eu neuf vies, défiant toujours les nombreux pronostics, rebondissant et misant sa confiance dans le destin, au service de la chanson d’ici, fièrement et dignement chaque fois.

    Née à Drummondville, elle se familiarise dès l’enfance avec l’univers de la musique country, ainsi qu’avec celui de la télévision et des studios d’enregistrement. Elle a à peine six ans lorsqu’elle monte, une première fois, sur scène pour chanter et danser. Son père, le chanteur Marcel Martel, l’invite régulièrement à son émission hebdomadaire à la station CHLT-TV de Sherbrooke. Il l’amène également en tournée à travers le Québec. Encore adolescente, elle grave quelques reprises de chansons populaires et, en 1966, elle commence à présenter des spectacles, accompagnée de ses propres musiciens, sous le nom de Renée & The Silverboys. En 1968, Renée Martel, déjà professionnelle, connaît son premier succès sur disque avec la chanson « Liverpool ». Ce premier succès est notamment suivi de « Je vais à Londres » et de « Johnny Angel ». Devenue l’une des vedettes les plus adulées, elle remporte le titre de la Découverte féminine en 1968. Qu’elle choisisse parmi les succès au goût du jour tels « Nos jeux d’enfants », « Le bateau du bonheur », « Prends ma main », ou qu’elle reprenne des chansons des années précédentes en interprétant « Le temps du muguet » et « Embrasse-moi » (« Be My Baby » des Ronettes), le public est au rendez-vous. Ce retour dans le temps, qui s’opère naturellement entre l’artiste et le public, la rapproche bientôt de la chanson country qui a baigné son enfance. Dès ses premiers succès, elle se distingue en écrivant elle-même les paroles françaises de plusieurs de ses chansons. C’est donc avec ses mots qu’elle impose, coup sur coup, deux succès de facture purement country au printemps et à l’automne 1972, « Un amour qui ne veut pas mourir » et « Si on pouvait recommencer », l’adaptation du succès « Just One Time » du légendaire Don Gibson. Ces succès lui permettent alors de faire le pont entre la pop et le country, une démarche qui s’intensifie encore plus en 1975 avec la « Cowgirl dorée », version du succès Rhinestone Cowboy de Glen Campbell et dont Robert Charlebois signa les paroles. Un nouveau numéro UN, et un classique de la chanson country voit ainsi le jour. C’est là, la genèse d’une grande carrière sur scène, d’une discographie riche et d’une présence médiatique à la radio et à la télévision.

    On constate, à l’écoute de sa discographie riche d’une trentaine d’albums originaux, dans quelle mesure, au cours de cette grande carrière, elle aura offert un nombre fabuleux de grands succès qui sont, depuis, bien ancrés dans notre ADN musical.

    Renée Martel demeurera au sommet dans le coeur du public québécois, pour cette carrière sans égale, et personne ne lui contestera son titre de Reine du country d’ici. Au fil des décennies, Renée Martel aura connu une popularité constante, et son élégance et son grand talent d’interprète ont assurément ennobli le métier de cowgirl.

    Productions Martin Leclerc et ses artisans sont fiers et privilégiés d’avoir assuré cette présence professionnelle au cours d’une quinzaine d’années fécondes auprès de madame Martel. Ils se joignent à la famille, aux très nombreux musiciens de studios, de tournées, aux collaborateurs et amis, aux professionnels des salles de spectacles de partout au Québec, afin de remercier le public, de toutes les époques, pour cet amour et cette amitié fidèle témoignés à Renée Martel.

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