L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Théâtre Aux Écuries proposera « 100 secondes avant minuit » dès le 18 janvier

    21 décembre 2021, 00h15

    L’année 2022 débutera au Théâtre Aux Écuries (TAÉ) avec une nouvelle création de Pirata Théâtre, « 100 secondes avant minuit », une oeuvre scénique performative où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire.

    Le Théâtre Aux Écuries proposera « 100 secondes avant minuit » dès le 18 janvier «100 secondes avant minuit». Photo: Marie-Ève Archambault

    Le spectacle, présenté du 18 janvier au 29 janvier 2022, s’inscrit dans un cycle triologique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020. Oeuvre chorale où le tragique et le ludique se côtoient, « 100 secondes avant minuit », conçu par Michelle Parent, repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation.

    Le titre « 100 secondes avant minuit » s’inspire d’un concept d’horloge de la fin du monde (Doomsday Clock), créé en 1947, juste après le début de la guerre froide. Sur cette horloge fictive, minuit représente la fin du monde. Tous les ans, un groupe d’experts composé de treize lauréats du prix Nobel ajuste l’heure affichée dans le but de refléter l’état de menaces qui pèsent sur l’humanité. Depuis janvier 2020, « l’Horloge de l’Apocalypse » affiche... 100 secondes avant minuit.

    Synopsis : « 100 secondes avant minuit » réunit sur scène sept hommes et femmes qui ont un réel lien intime avec l’effondrement. De vrais intervenantes en suicide, endeuillés et écorchés se livreront à un jeu vertigineux et intransigeant : ils ont 100 secondes, ou moins, pour exprimer des fragments de leur réalité, tout en pédalant pour générer l’énergie nécessaire aux lampes qui les éclairent. L’écriture de plateau et la mise en scène orchestrent un dialogue poétique entre la crise suicidaire et la crise de l’effondrement écologique pour catharsiser nos constats d’impuissance. Découpés en tranches, les fragments de réel se réorganisent. Quelles nouvelles correspondances, sensibilités et pistes de compréhension apparaîtront ?

    Pour concevoir ce spectacle, Michelle Parent a réalisé un collage de témoignages des performeurs et performeuses, de méthodes d’intervention en suicide, de la lettre qu’a laissée David Buckel, qui s’est immolé à New York en 2018 pour des raisons liées à l’environnement, et d’extraits de poèmes d’Huguette Gaulin, qui s’était immolée à Montréal en 1972, en s’écriant : « Vous avez détruit la beauté du monde ! » Le dispositif scénique de 100 secondes... se veut aussi éloquent que les mots qui se disent, des mots qui deviennent paraboles, des mots dits avec urgence, rythmés par la limite imposée du 100 secondes.

    « Dans cette création à haut risque sur l’effondrement, j’ai voulu réunir des acteurs et des nons-acteurs qui sont là en tant que personnes, qui vivent des situations critiques et questionnent l’impuissance. Pour créer, j’ai besoin d’être saisie par un sujet, d’être engagée », confie Michelle Parent.

    « 100 secondes avant minuit »

    • Collage, écriture de plateau et mise en scène : Michelle Parent
    • Porté sur scène par Alexa Dubé, Caroline Boudreault, Marc Donati, Vanessa Landry, Cédric Égain, Annie Valin et Gabriel Antoine Roy
    • Assistance à la mise en scène : Sarah Vinet Quesnel
    • Conseils artistiques : Audrey Talbot
    • Conseils chorégraphiques : Marie-Ève Archambault et Corinne Crane
    • Conception artistique : Michelle Parent, Samuel Thériault, Marie-Ève Archambault, Marie-Ève Fortier, Andréanne Deschênes et Marie-Frédérique Gravel et Clémence Doray
    • Soutien à la production grâce au Centre de service du Théâtre Aux Écuries
    • Une production de Pirata Théâtre en codiffusion avec le TAÉ
    • Premières médiatiques : mardi 18 et mercredi 19 janvier 2021 à 19 h
    • Théâtre Aux Écuries
    • Billetterie : auxecuries.com

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00