Grandir Sans Frontières offre des ateliers sur l’intelligence artificielle et éthique
Grandir Sans Frontières travaille depuis deux ans en partenariat avec École en Réseau afin de développer des ateliers de programmation informatique en ligne directement dans les classes à travers le Québec.
Depuis le 18 octobre dernier, GSF propose une série d’ateliers aux classes permettant de découvrir les principes de fonctionnement d’une Intelligence Artificielle et de l’utilisation des algorithmes dans une approche citoyenne numérique. Ces ateliers se veulent ludiques et vulgarisés pour une meilleure compréhension des principes fondamentaux et ouvrir des espaces de discussion. Les ateliers ont été développés de manière à intégrer de nombreuses compétences du PFEQ. Les classes participent aux ateliers en ligne, ainsi une large partie de la province bénéficie de ces activités.
Un programme spécialement conçu pour les élèves du secondaire et du primaire qui permettra à 500 jeunes par atelier de développer leurs compétences numériques. Les ateliers seront également possibles en multi-classe afin de favoriser les échanges.
Une initiative rendue possible par le Gouvernement du Québec pour les étudiants de secondaire.
Cette initiative est rendue possible grâce à un financement de SCALE A.I pour le programme des élèves primaire. Il est possible d’inscrire une classe secondaire ou une classe primaire.
Automne 2021 (fini)
- Intelligence Artificielle et éthique : Société
- Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves sur les avancées autour de l’intelligence artificielle (I.A.) avec le besoin de maintenir une éthique/moral lors de processus de recherches.
Hiver 2022
- Intelligence Artificielle et éthique : Algorithmes
- Cet atelier invite les jeunes à se questionner sur l’éthique en I.A. Durant cet atelier les participant-e-s construisent leur propre algorithme en tenant compte de l’éthique de celui-ci.
Printemps 2022
- Intelligence Artificielle et éthique : Apprentissage Machine
- Cet atelier a pour but d’amener les élèves à comprendre comment la programmation et l’entraînement d’une intelligence artificielle influence ses performances et quels en sont les risques.