«Antibodies», Daniel Iregui (2020).
Photo: Iregular
Le projet « CORPS DATA » rassemble successivement deux installations interactives « Anticorps » (2020) de Daniel Iregui et « Résonances » (2021) de Louis-Philippe Rondeau et questionne la place du corps dans l’espace-temps par le prisme des arts numériques.
Les visiteurs de l’Îlot Balmoral pourront découvrir ces deux oeuvres successivement jusqu’au 12 décembre 2021.
« Antibodies », Daniel Iregui (Iregular), 2020
- Du 11 au 26 novembre 2021
- Alors que nous devenons de plus en plus blasés et déconnectés les uns des autres, « Anticorps » aborde notre détachement lors des vidéoconférences - la forme imposée des rencontres sociales d’aujourd’hui. L’oeuvre remet également en question notre vulnérabilité face à ces plateformes accablantes qui nous obligent à renoncer à notre vie privée et à l’intimité des interactions réelles que nous tenions autrefois pour acquises.
« Résonances », Louis-Philippe Rondeau, 2021
- Du 29 novembre au 17 décembre 2021
- « Résonances » est une métaphore sur le temps qui défile. Toutefois, au lieu d’exprimer la linéarité du temps, cette installation interactive évoque la manière dont les gestes du présent se superposent à ceux du passé. Tel un écho visuel et sonore, « Résonances » représente nos actions antérieures qui resurgissent, amplifiant le présent, et devenant à leur tour passé, telle une perpétuelle mise-en-abîme temporelle. Cette boucle visuelle et sonore permet à l’interacteur de chorégraphier son présent en le construisant sur son propre passé, de manière ludique et singulière.