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    Danse Danse offre « L’effritement des parades »,  la nouvelle création d’Alan Lake «L'effritement des parades». Photo: Courtoisie

    Danse Danse offre « L’effritement des parades », la nouvelle création d’Alan Lake

    12 octobre 2021, 07h20
         |     

    Alan Lake est de retour à Danse Danse pour présenter une toute nouvelle création, « L’effritement des parades », une oeuvre pluridisciplinaire célébrant la métamorphose de l’être face aux semences et à l’abondance.
    « L’effritement des parades » est présenté du 19 au 23 octobre à la Cinquième Salle, Place des Arts.

    Entre fable et allégorie, librement inspiré du mythe de Perséphone, « L’effritement des parades » est une odyssée symboliste dans laquelle imaginaires délirants, ambitions érodées et idéaux désenchantés viennent s’échouer. Et pourtant, au milieu de ces hégémonies sabotées, quelque chose de lumineux et vrai appelle et rappelle l’immanence de l’être dans sa puissante sobriété.

    Chaque création scénique d’Alan Lake est le fruit d’une rigoureuse exploration hybride où mouvements, images, arts visuels et musique originale dialoguent et s’enrichissent mutuellement en une subtile alchimie. À travers la création de « L’effritement des parades », Alan Lake Factori(e) renoue avec son langage chorégraphique au carrefour de la danse, du cinéma et des arts visuels. Une danse voluptueuse et exubérante se déploie. S’agit-il de bacchanales, de rituels païens, de cérémonies primitives ?

    Grande première : une représentation en audiodescription

    En grande première à Montréal et au Québec, des personnes aveugles et amblyopes pourront assister à la représentation du 23 octobre, grâce à un partenariat avec Danse-Cité permettant de présenter l’oeuvre en audiodescription. Permettre à une personne non-voyante ou semi-voyante de suivre en direct une chorégraphie nécessite la mise en oeuvre d’un protocole rigoureux encore peu éprouvé au Québec. Les grandes lignes sont les suivantes : Un téléphone intelligent pour le téléchargement d’une application et une paire d’écouteurs seront les seuls outils indispensables pour vivre pleinement cette nouvelle expérience culturelle. Une fois installé·e·s dans la salle, les spectateurs et spectatrices aveugles et amblyopes recevront la narration en direct de l’œuvre. Celle-ci sera opérée ce soir-là par 4 audiodescripteurs·trices, installé·e·s dans la régie, qui offriront une narration à plusieurs voix, le fruit d’un travail de plus d’un mois de co-rédaction d’un texte descriptif du spectacle, et l’aboutissement de nombreuses heures de discussions et de révisions du lexique approprié à son audience singulière. Leur défi commun : susciter l’émotion chez le·la spectateur·trice privé·e de la vue.

    Nouveau : deux représentations en webdiffusion en direct grâce à Scènes Interactives Technologiques

    Alan Lake Factori(e) est la première compagnie de la saison à avoir bénéficié du programme d’accompagnement Scènes Interactives Technologiques (SIT), pour « L’effritement des parades ». SIT est un programme d’accompagnement de la création adaptée au numérique dont bénéficiera le milieu de la danse. Imaginé et créé par les artistes-chercheurs Nicolas Berzi et Armando Menicacci, le programme est soutenu par le Ministère de la Culture et des Communications avec une subvention de 700 000 $.

    SIT permettra une avancée majeure qui affectera toute la chaîne de création en danse, jusqu’à la réception de l’oeuvre par le public. Ce projet se veut rassembleur, fédérateur, adapté et durable. Plus qu’une boîte à outils technologiques, SIT est un programme complet de renforcement numérique, pensé par des artistes de scène, pour des artistes de scène.

    Plusieurs diffuseurs-partenaires d’envergure prennent part avec enthousiasme au projet, dont : Danse-Cité, Festival des arts de Saint-Sauveur, La Chapelle Scènes Contemporaines, La danse sur les routes du Québec et Tangente. SIT a également pu compter sur l’appui de dizaines de compagnies de création chorégraphique soucieuses de se saisir de la situation actuelle et montrer leur proactivité dans le virage numérique.
    Un travail audiovisuel jamais vu, à découvrir en grande première les 22 et 23 octobre, en webdiffusion.

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