CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Les Grands Ballets offriront « Les Quatre Saisons » du 14 au 23 octobre Les Grands Ballets. Photo: Sasha Onyshchenko

    Les Grands Ballets offriront « Les Quatre Saisons » du 14 au 23 octobre

    23 septembre 2021, 00h03
         |     

    Les Grands Ballets poursuivent leur rentrée culturelle du 14 au 23 octobre avec le programme triple « Les Quatre Saisons ». Un spectacle qui marque trois grands retours : le ballet du même nom du chorégraphe Mauro Bigonzetti, sur les célèbres « Quatre Saisons » de Vivaldi, ainsi que celui de l’Orchestre des Grands Ballets, qui interprétera cette partition célèbre qui ne laisse personne indifférent.

    Également, le chorégraphe québécois Édouard Lock revient, après plus de 20 ans d’absence de la scène des Grands Ballets, avec une toute nouvelle pièce pour la compagnie. Le Montréalais d’origine néerlandaise Gaby Baars se joindra à eux avec sa première création de longue durée pour la compagnie, « Règle 26 1/2 ».

    Reconnu sur les scènes internationales pour une remarquable carrière de chorégraphe qui s’étale sur plus de 5 décennies, Édouard Lock n’avait pas créé pour Les Grands Ballets depuis la pièce « Étude » en 1996. Il présente cette fois un solo électrifiant pour une danseuse, fruit d’une réflexion chorégraphique durant la pandémie, créée pour la première danseuse Rachele Buriassi, ainsi qu’un court-métrage, réalisé en collaboration avec le Centre PHI et qui sera projeté durant le spectacle.

    Le chorégraphe italien Mauro Bigonzetti quant à lui nous revient avec sa lumineuse pièce pour 33 danseurs, « Les Quatre Saisons », présentée pour la première fois en Amérique du Nord par Les Grands Ballets en 2007, puis repris en 2011. « J’aimerais y laisser jaillir les saisons intérieures de l’Homme, ses états d’âme et ses revirements, donner à ressentir cette impression de continuité dans le temps, profondément ancrée en nous, dit-il. (...) Les quatre saisons se multiplient à l’infini dans l’être humain. N’est-ce pas là la nature ? »

    Qui dit Vivaldi, dit aussi le retour de l’Orchestre des Grands Ballets dans la fosse de la Salle Wilfrid-Pelletier, avec le chef Jean-Claude Picard à leur tête pour offrir au public un « Quatre Saisons » des plus vivants.

    Pour ce triptyque, le chorégraphe émergent Montréalais d’origine néerlandaise Gaby Baars, qui avait présenté au printemps dernier le pas de deux « Dans ma main » sur la musique éponyme du pianiste québécois Jean-Michel Blais, nous revient avec sa première création pour Les Grands Ballets, « Règle 26 ½ ». Le chorégraphe y aborde avec un regard franc les répétitions inévitables du quotidien, au travers desquelles se rejoignent les élans que nous partageons tous : le désir, la solitude, l’amour, l’abandon. Alors que tous se laissent emporter par la complexité du banal de tous les jours, une chose reste : le désir intrinsèque de s’unir, de s’aimer.

    « Les Quatre Saisons »

    • Chorégraphies de Mauro Bigonzetti, Édouard Lock, Gaby Baars
    • Les 14, 15, 16, 21, 22, 23 octobre à 20h
    • Le 23 octobre à 14h
    • Durée : 2h avec entracte de 20 minutes
    • Salle Wilfrid-Pelletier

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00