
Samuel Sérandour développe des expériences immersives pour la dramaturgie
Pour le guide « Les métiers du numérique et du jeu vidéo », l’équipe du Lien MULTIMÉDIA a rencontré Samuel Sérandour, un concepteur sonore, visuel, d’oeuvres immsersives et membre fondateur du collectif INVIVO.
Aujourd’hui constitué de cinq membres, le collectif français INVIVO s’intéresse depuis sa création en 2011 aux arts immersifs et numériques dans le secteur de la scène. Par l’entremise de son spectacle immersif « Parfois je rêve que je vois », l’équipe a étudié le son binaural (avec casque audio). Dans le cadre du parcours sensoriel et déambulatoire « Blackout », elle a intégré le téléphone intelligent à son art. Elle développe actuellement un projet de réalité virtuelle où, du point de vue du son, elle utilise l’ambisonie, une technique de reproduction d’environnement sonore grâce à l’utilisation de plusieurs haut-parleurs.
L’article complet d’entrevue avec Samuel Sérandour est intégré au guide pratique « Les métiers du numérique et du jeu vidéo » disponible dans la boutique.qfq.com et offert gratuitement avec l’abonnement au Lien MULTIMÉDIA.
Ce livre numérique de plus de 221 pages destiné aux étudiant.e.s, conseiller.ères en orientation, aux parents, et professionnel.les du milieu donne la parole à des artisans du milieu du numérique et du jeu vidéo ainsi qu’à des décideurs et professionnels qui les soutiennent dans leur évolution. Les journalistes du Lien MULTIMÉDIA vont à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé de travailler dans ces domaines. Il s’agit d’une belle opportunité de mettre en valeur des professions émergentes, mais aussi de discuter des enjeux, défis et de découvrir les forces vives du secteur et de l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles compétences.
L’industrie du numérique et du jeu vidéo est l’un des fleurons de l’économie québécoise. C’est un secteur que Le Lien MULTIMÉDIA s’active à faire rayonner... depuis 25 ans !