Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Nuits d’Afrique fête 35 ans de plaisir et de découvertes musicales en juillet

    5 juin 2021, 22h27

    Une expérience complètement nouvelle sera proposée du 6 au 18 juillet 2021 en salle, en plein-air et en webdiffusion. Cette édition anniversaire transportera le public à travers la fabuleuse histoire du Festival International Nuits d’Afrique et de tous ces artistes venus d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.

    Nuits d’Afrique fête 35 ans de plaisir et de découvertes musicales en juillet Diely Mon Tounkara.Photo: Courtoisie

    Pendant 13 jours, une centaine d’artistes pourront renouer avec leur public lors de 18 soirées de concerts en salle (si la situation sanitaire le permet) au National, au Ministère et au Club Balattou. À ce programme, deux webdiffusions majeures s’ajoutent lors des soirées d’ouverture et de clôture avec des artistes internationaux qui ont marqué les 35 ans des Nuits d’Afrique.

    Cette année, les festivaliers retrouveront leur Festival en plein-air, au Parterre du Quartier des spectacles. Pendant six jours, des nouveautés et activités gratuites seront offertes à toute la famille, du 13 au 18 juillet 2021.

    Chaque soir, dès la tombée du jour, la façade de la Maison symphonique sera illuminée par un mapping monumental qui plongera les festivaliers au coeur de l’histoire de Nuits d’Afrique par la projection de concerts mémorables.

    Le Festival se déroulera dans le respect des mesures sanitaires, afin de respecter les consignes émises par la Santé publique pour assurer la sécurité des festivaliers et des artistes.

    Nuits d’Afrique... Raconte son histoire
    Une richesse musicale inestimable

    En juillet 1987, Lamine Touré, président-fondateur du Festival International Nuits d’Afrique, lançait la première édition, au Club Balattou du boulevard Saint-Laurent et démocratisait en Amérique du Nord cette richesse musicale venue d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.

    Pour cette édition anniversaire, Nuits d’Afrique a déniché des trésors dans ses archives et désire partager ces moments forts qui ont fait le bonheur des festivaliers au fil du temps.

    Souvenez-vous du Festival en plein-air sur le boulevard Saint-Laurent en 1991... Du premier concert de Tiken Jah Fakoly à la place Émilie Gamelin en 2000... Des concerts d’Angélique Kidjo en 1999, de Femi Kuti en 2002 ou de Manu Dibango en 2003, présentés au Spectrum, rue Sainte-Catherine... Du spectacle de Ray Lema et les Tyours Gnawa en 1999 offert au Medley, rue Saint-Denis.

    Cette aventure musicale de Nuits d’Afrique sera donc racontée tout au long du Festival par l’enchantement du numérique.

    « C’est avec grand plaisir que j’ai accepté le rôle de porte-parole pour ce beau festival, confie Corneille, porte-parole de la 35e édition. J’ai été porte-parole du FINA en 2003, au tout début de ma carrière, et 18 ans plus tard, ce rôle me permettra à nouveau de m’arrêter sur le pont entre une vie diasporique et mon continent mère. C’est un double retour aux sources. »

    Nuits d’afrique... 18 rendez-vous tant attendus en salle
    Les artistes ont hâte de rencontrer leur public

    En quête d’authenticité, d’émotions ou "d’enjaillement" ? La 35e édition présente une variété de rendez-vous, que ce soit Les Grands Événements, Les Voix du monde, Les Incontournables, Les Étoiles Nuits d’Afrique, L’Urban Groove ou Les Syli d’Or. Chacune des six séries propose des spectacles exclusifs, des voix remarquables et des rythmes endiablés au National, au Ministère et au Club Balattou.

    Chaque spectacle sera un événement en soi et rassemblera sur scène, dans des configurations inédites, des artistes qui font les beaux jours des musiques d’ascendance africaine. Tous sortiront le grand jeu et en mettront plein la vue (et les oreilles).

    Nuits d’Afrique... Soirées d’ouverture et de clôture
    Deux webdiffusions avec des artistes internationaux

    La fête ne serait pas complète sans une présence de l’international.
    Spectacles exclusifs à déploiement exceptionnel, les soirées d’ouverture et de clôture redonneront vie aux performances marquantes des artistes internationaux, à travers les trois décennies du Festival, tel un voyage autour du monde en musique et en mille et une histoires savoureuses.

    Soirée d’ouverture captée en direct de Paris

    Le Bal de l’Afrique enchantée - Spécial anniversaire Nuits d’Afrique
    Mardi 6 juillet à 20 h sur la page Facebook de Nuits d’Afrique

    Entre 2006 et 2015, les tontons Soro Solo et Vladimir Cagnolari, accompagnés de la nièce Hortense Volle, un tantinet frondeurs et pleins d’esprit, ont animé la mythique émission L’Afrique enchantée, sur les ondes de France Inter. Plus qu’une émission musicale, L’Afrique enchantée était une véritable chronique de l’Afrique, de son bouillonnement, de sa richesse culturelle, et même de ses travers.

    L’émission, tellement populaire, s’est transposée en salle, live, pilotée par les Mercenaires de l’ambiance, groupe formé pour l’occasion. Animateurs et musiciens remonteront sur scène pour célébrer les 35 ans de leurs amis de Nuits d’Afrique, avec l’humour, la pertinence et l’affection du continent africain qu’on leur connaît.

    Captée en direct de Paris, cette soirée d’ouverture sera une grande fête aux rythmes des plus grands hits d’Afrique.

    Soirée de clôture anniversaire

    Les moments marquants de Nuits d’Afrique
    Dimanche 18 juillet à 20 h sur la page Facebook de Nuits d’Afrique

    Nuits d’Afrique est sans conteste le rendez-vous des musiques du monde en Amérique du Nord. Ses artistes les plus célèbres sont tous passés par le Festival. Certains à leurs débuts, d’autres à l’apogée de leurs carrières.

    Ils ont tissé des liens particuliers avec le public montréalais, sa francophonie, sa diversité. Ils ont laissé leur trace dans les plus grandes salles de la métropole et ont communié avec les festivaliers dans la chaleureuse intimité du Club Balattou.

    Le Festival a aussi été le théâtre de rencontres inédites. Ces moments rares et marquants ont été captés et figés dans le temps, sur de vieilles cassettes Betacam parfois. Les archives audiovisuelles de Nuits d’Afrique sont d’une richesse inestimable.

    Grâce à la magie de la technologie, les festivaliers pourront vivre ou revivre ces instants uniques. Un cadeau précieux que l’on se fait collectivement pour le 35e du Festival.

    Nuits d’Afrique... Sous le soleil et les étoiles de juillet

    Parterre du Quartier des spectacles du 13 au 18 juillet

    Des activités extérieures gratuites se tiendront, du 13 au 18 juillet, au Parterre du Quartier des spectacles de Montréal. Six jours d’expériences complètement nouvelles, imaginées pour le plus grand plaisir des festivaliers, là où le ravissement n’a pas d’âge.

    Durant la journée, le site se transformera en un oasis de réjouissances et de découvertes. Bien installés sous le chapiteau du Cabaret Nuits d’Afrique, les festivaliers vivront des moments privilégiés avec les artistes lors de 40 concerts intimes, démonstrations et animations. Ils pourront également participer à une dizaine d’ateliers à ciel ouvert, pour le plaisir de partager passion et joie de vivre.

    Nuits d’Afrique... Une expérience sensorielle à couper le souffle
    Projections monumentales sur la façade de la maison symphonique

    Dès la tombée du jour, des projections monumentales combinées à des jeux de lumière vont créer une ambiance immersive distinctive, riche en surprises et émotions. Cet environnement visuel racontera, de manière avant-gardiste, à partir d’images d’archive et d’effets spéciaux, les moments forts des 35 années du Festival aux rythmes de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Antilles.

    Chaque soir dès 21 h, un spectacle son et lumière, à grand déploiement, sera projeté sur la façade de la Maison symphonique. En compagnie d’artistes emblématiques, cette œuvre numérique transportera les festivaliers vers le désert saharien, des forêts tropicales et des paysages luxuriants. Une expérience sensorielle, interactive et immersive

    Nuits d’Afrique... Expo photo à ciel ouvert
    35 ans en images

    À toutes ces activités en salle, en plein-air et en webdiffusion s’ajoutera une exposition photographique qui célèbrera en images les lieux, les artistes et les foules qui ont fait vibrer les scènes du Festival au cours de ses 35 ans.

    Durant le mois de juillet, au Parterre du Quartier des spectacles, les festivaliers seront invités à une promenade où les cultures se rencontrent, se partagent et se célèbrent à travers une trentaine de photos grand format prises sur le vif par les photographes du Festival.

    Nuits d’Afrique - compilation du festival 2021
    Une programmation éclectique

    Disponible à partir du 11 juin

    Du Hip Hop puissant de Meryem Saci, en passant par la soul métissée de Clerel et de Senaya, de la rumba congolaise endiablée de Blaise Labamba ou par la cumbia revisitée de Bumaranga, la compilation de la 35e édition célèbre l’impressionnante créativité qui jaillit de notre métropole. Voilà un aperçu des artistes qui seront au rendez-vous à travers les six séries présentées cette année.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité