Dans le cadre de son projet à Skol, Amélie Brisson-Darveau s’intéresse à la matérialité de l’ombre et au rôle des ombres portées dans les films d’horreur des années 1940 à 1950. Dans ces films, issus d’un contexte politiquement et économiquement sombre (la Seconde Guerre Mondiale et la Grande Dépression), les réalisateurs ont utilisé des jeux d’ombre et de lumière pour démontrer une monstruosité esthétisée, en référence à leur époque.
Créant un lien avec le contexte actuel, l’artiste s’interroge sur la relation entre la peur et la dépression, l’obscurité et la monstruosité esthétisée, à une époque marquée par la précarité sociale, environnementale et politique.
Brisson-Darveau présente des oeuvres installatives composées de matériaux relatifs au cinéma, créant des ombres portées. Proposées comme des essais sur la création d’une atmosphère onirique et monstrueuse, elles mettent en scène l’ombre du spectateur se déplaçant dans l’espace. À la fois déconstruction de stratégies cinématographiques et création d’un espace fictif et performatif, l’installation génère l’expérience d’un amalgame de deux espaces : l’espace filmique et l’espace réel.
L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada, Atelier Clark, la résidence d’été Circa, Fab Lab du Pec, Gaïa atelier céramique, Guillaume Brisson-Darveau, Alanna Thain, Pavitra Wickramasinghe et Christoph Brunner.
Le Centre des arts actuels Skol est situé au 372, Ste-Catherine O. Espace 314 à Montréal. 514-398-9322 - skol@skol.ca