CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Théâtre Talisman offre des supplémentaires d’« Habibi’s Angels » pendant les fêtes Machine tentaculaire mangeuse de données. Photo: Théâtre Talisman

    Théâtre Talisman offre des supplémentaires d’« Habibi’s Angels » pendant les fêtes

    23 décembre 2020, 00h10
         |     

    Le Théâtre Talisman propose deux supplémentaires sur le Web durant les fêtes d’« Habibi’s Angels : Commission Impossible », le dimanche 27 décembre à 15h et le samedi 2 janvier à 19h. Dans cette création bilingue avec sous-titres mise en scène de Sophie Gee d’un texte de Kalale Dalton et Hoda Adra, une équipe entièrement féminine aborde le féminisme contemporain et la diversité.

    Profonde, poétique et délicieusement décalée, la pièce est une radiographie vivante de Montréal qui met à nu ses fondations, anciennes et modernes. Une meta expérience de la collectivité avec des visions féministes contrastées. De sa couche la plus extérieure — une pluie de correspondances entre autrices embauchées pour écrire une pièce devant être interprétée par des femmes de couleur — à son noyau le plus profond — un complot pour détruire La Machine — la véritable cible de la pièce est le tokénisme. Tout cela dans une ville qui ne peut même pas aligner ses rues avec les quatre points cardinaux.

    L’action débute alors que deux artistes non binaires et appartenant à des « minorités visibles », sont mandatées pour écrire une pièce bilingue qui doit aborder les thèmes que sont le Québec, le féminisme, l’histoire des femmes, l’amour et l’immigration... rien de moins. La première autrice se rebelle : « Je préfère mourir plutôt que d’écrire le spectacle féministe multiculturel. [...] J’ai l’impression de nourrir un monstre. » La seconde répond : « Je ne me réveille pas le matin en me disant : Oh que je suis diverse !! [...] Faisons éclater ces catégories ». Il n’en faut pas plus pour que le chaos intersectionnel s’empare de leurs plumes !

    Les autrices construisent un système labyrinthique de personnages et de situations pour piéger et exposer Habibi, cette « machine tentaculaire mangeuse de données » qui se nourrit du contenu que les artistes produisent. Nous voyons alors Montréal dans une multitude de perspectives : celle d’une écrivaine bloquée luttant contre la procrastination avec du café et des cigarettes, celle d’une jeune voisine de palier immigrante qui refuse l’ordre établi, celle d’une voisine âgée arabophone avec les mains dans la terre, et celle d’un esprit aquatique espiègle qui a plus d’une flèche à son arc. Quand Habibi emprisonne finalement leurs personnages féminins dans l’usine de Théâtre de la Diversité, elles parviennent à renverser la situation et alors, la machine ne peut que s’autodétruire.

    « Habibi’s Angels : Commission impossible » renvoie à ces questions fondamentales : Comment la culture dominante fait-elle preuve de rigidité et de préjugés envers ses minorités culturelles ? Comment la culture dominante peut-elle faire preuve de chaleur et d’ouverture à leur égard ? Comment pouvons-nous, en tant que communauté, travailler pour embrasser et comprendre l’Autre et abattre les murs entre nous ?

    « Habibi’s Angels : Commission Impossible » est pour Théâtre Talisman une première commande de texte. Talisman est ravi d’avoir réuni les forces créatrices de Kalale Dalton-Lutale et Hoda Adra. La perspective lyrique, magico-réaliste, tragi-comique de Kalale, combinée aux observations franco-arabes acérées sur la culture québécoise et l’énergie slam-poétique de Hoda, ont contribué à composer l’œuvre.

    Le Théâtre Talisman a été fondé en 2006 par deux diplômées de l’École nationale de théâtre du Canada, Lyne Paquette, maintenant directrice artistique et exécutive, et Emma Tibaldo maintenant directrice artistique et exécutive de Playwrights’ Workshop Montréal en 2008. La mission de Talisman est de produire professionnellement des premières de pièces contemporaines québécoises dans une version anglaise. Le Théâtre Talisman est financé par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation Cole.

    « Habibi’s Angels : Commission Impossible »

    • Actrices : Chadia Kikondjo, Aida Sabra, Lesly Velazquez, Emilee Veluz et France Rolland (voix)
    • Metteure en scène : Sophie Gee
    • Chorégraphe : Claudia Chan Tak
    • Conception décor : Lyne Paquette
    • Conception costumes : Sophie El Assaad
    • Conception d’éclairage : Leticia Hamaoui
    • Conception sonore : Maria Elena Stoodley
    • Conception vidéo : Amelia Scott
    • Régisseure : Alessandra Tom
    • Dramaturge : Josianne Dulong Savignac
    • Assistante à la scénographie : Zoé Roux
    • Création bilingue avec sous-titres
    • Productions : Théâtre Talisman
    • Supplémentaires sur le Web durant les fêtes : dimanche 27 décembre à 15h : (billets) et samedi [2 Janvier>https://talisman-theatre.com/habibisangels-billets-j2ieme.html] à 19h.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00