CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Duceppe dévoile sa nouvelle saison alternative de représentations prévues cet hiver

    4 décembre 2020, 00h00

    Dès janvier 2021, Duceppe prolongera sa saison alternative avec deux oeuvres entièrement québécoises et cinq laboratoires de création afin de soutenir un grand nombre d’artistes et de concepteur·trice·s dans plusieurs projets audacieux. Avant la deuxième fermeture des salles de spectacles en octobre, le public de Duceppe avait manifesté son enthousiasme pour la reprise des arts vivants en s’emparant en temps record de l’entièreté des billets disponibles pour les quatre productions à l’affiche.

    Duceppe dévoile sa nouvelle saison alternative de représentations prévues cet hiver «King Dave». Photo: Duceppe

    Il lui sera possible de réserver ses places pour les nouvelles retrouvailles annoncées.

    « King Dave », enfin

    La saison automnale ayant été interrompue la veille de la première, c’est avec « King Dave » que Duceppe rouvrira ses portes dès le 12 janvier 2021. En plus du report des représentations prévues l’automne dernier, pour lesquelles tous les billets avaient trouvé preneur, cinq supplémentaires sont mises en vente pour cette pièce captivante, bouillante et nécessaire, soit les 20 janvier, 3-4-5 et 6 février.

    Après cette série de représentations à Montréal, « King Dave » partira ensuite en tournée. Ce solo percutant, mettant en vedette le talentueux comédien Anglesh Major, sillonnera le Québec en s’arrêtant dans une quinzaine de villes.

    Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, se prend le bras dans l’engrenage de la violence et plonge dans une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute ?

    Texte d’Alexandre Goyette en collaboration avec Anglesh Major, mettant en vedette Anglesh Major dans une mise en scène de Christian Fortin. Dès le 12 janvier 2021. En tournée dès le 12 février. Billets en vente le 25 novembre à midi.

    « L’amour est un dumpling », un nouveau chapitre

    Duceppe enchaînera ensuite avec la présentation de la pièce « L’amour est un dumpling » de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar dès le 24 février. Créé en 2017 à La Licorne, le spectacle revivra sur la grande scène de Duceppe dans une version bonifiée d’un épilogue inédit. Ce sympathique objet théâtral et musical évoque avec humour le passage à la vie adulte, le couple, les enfants, les compromis. Il scrute le désir, les regrets ; effleure le grand amour. Il rappelle que nous entretenons tous et toutes, parfois, le fantasme de tout recommencer à zéro.

    Deux ex-amants se donnent rendez-vous dans un restaurant. Sept années sont passées depuis leur dernière rencontre. Jonglant entre malaise et complicité, Marc et Claudia se remémorent leurs années de bohème, lorsqu’ils parcouraient l’Asie avec leur groupe de musique. Aujourd’hui dans la jeune trentaine, ils ont une vie plus rangée et des responsabilités. Ils ont dû renoncer à quelques rêves pour rentrer dans le rang et se disent sans regret. Mais quelle est donc cette mystérieuse proposition que Claudia veut soumettre à Marc ?

    Texte de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar, avec Nathalie Doummar, Simon Lacroix et Zhimei Zhang, dans une mise en scène de Mathieu Quesnel. En salle dès le 24 février 2021. Les billets sont en vente le 25 novembre à midi. Le spectacle sera aussi webdiffusé en vidéo sur demande (VSD) dès mars 2021 sur duceppe.com.

    Des laboratoires pour propulser la création

    Duceppe poursuit l’expérience amorcée avec « Pétrole » l’automne dernier et programme pas moins de cinq nouveaux laboratoires de création durant l’hiver 2021. C’est donc plus de 60 artistes — auteur·trice·s, traducteur·trice·s, comédien·ne·s, metteur·euse·s en scène, concepteur·trice·s et conseiller·ère·s — qui pourront exercer leur art et leur expertise et faire avancer divers projets destinés à la scène de Duceppe. Le public sera invité à participer au processus et à apprécier les résultats et aboutissements de ces différents laboratoires lors de présentations publiques.

    Laboratoire #1 : « Le cas Nicolas Rioux »

    En décembre 2019, Duceppe a lancé un appel à projets destiné aux compagnies émergentes afin de sélectionner son prochain spectacle en formule 5 à 7. Parmi plus de quarante projets soumis, c’est la compagnie La Fratrie et sa pièce « Le cas Nicolas Rioux » qui ont été choisies. À défaut de pouvoir présenter le spectacle aux dates prévues, l’équipe pourra profiter du mentorat et de l’accompagnement de Duceppe pour peaufiner son projet lors d’un laboratoire d’une vingtaine d’heures pour cinq comédien·ne·s, l’autrice Erika Mathieu, le metteur en scène Patrick R. Lacharité et le conseiller dramaturgique François Archambault. L’objectif : travailler et approfondir ce texte qui évoque une séance de conseil municipal rocambolesque et présenter une lecture devant public le 25 janvier.

    Laboratoire de création : du 11 au 25 janvier 2021. Lecture devant public le 25 janvier 2021. Billets en vente prochainement.

    Laboratoire #2 : « Manuel de la vie sauvage »

    L’adaptation théâtrale du roman de Jean-Philippe Baril Guérard devait faire partie de la saison 2020-2021 de Duceppe. En attendant d’être intégré à une prochaine saison, « Manuel de la vie sauvage » fera plutôt l’objet d’un laboratoire technique afin d’explorer les outils technologiques qui peuvent être mis au service de la mise en scène de ce récit qui aborde de façon ludique et sans ménagement les questions d’éthique dans le milieu des startups. Le codirecteur artistique et metteur en scène Jean-Simon Traversy, travaillera une quarantaine d’heures en compagnie des acteur·trice·s (Patrick Émmanuel Abélard, Mikhaïl Ahooja, Isabeau Blanche, Stéphane Demers, Emmanuelle Lussier Martinez, Maxime Mailloux, Anne Trudel) et des concepteur·trice·s (Nicolas Basque, Julie Basse, Cédric Lord). Le fruit de leurs explorations sera présenté au public le 27 mars.

    Laboratoire de création : du 23 mars au 27 mars 2021. Présentation devant public le 27 mars 2021. Billets en vente prochainement.

    Les détails concernant les laboratoires prévus pour avril et mai 2021 seront annoncés au cours des prochaines semaines.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    L’ONF participe à Hot Docs avec 7 documentaires

    Suite
    28 mars 2024, 01h00
    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Noovo programme un 31 mars sous haute pression

    Suite
    28 mars 2024, 00h30