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    Planète+ diffusera trois films de l’ONF en juin «À St-Henri, le 26 août». Photo: ONF

    Planète+ diffusera trois films de l’ONF en juin

    8 juin 2020, 09h45
         |     

    La chaîne Planète+ propose en juin une programmation de films documentaires de l’ONF. Une invitation à redécouvrir un quartier de Montréal et son histoire avec « À St-Henri, le 26 août », à se mettre dans la peau de volontaires luttant contre le groupe armé Daech dans « Ma guerre », et à se glisser dans « Le rêve de Walaa », celui d’une jeune femme qui espère intégrer les forces de sécurité palestiniennes.

    « À St-Henri, le 26 août » – lundi 8 juin, 20 h

    Tourné en 24 heures, « À St-Henri, le 26 août » rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l’affût des histoires qui font l’épaisseur d’une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s’inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.

    « Ma guerre » – samedi 13 juin, 22 h

    Portrait troublant de quatre volontaires occidentaux risquant leur vie pour lutter auprès des Kurdes contre le groupe armé État islamique, le long métrage documentaire « Ma guerre » s’interroge sur les motivations complexes qui se cachent derrière le besoin de s’approprier un conflit.

    « Le rêve de Walaa » – samedi 20 juin, 22 h

    « Le rêve de Walaa » nous invite à découvrir le quotidien hors de l’ordinaire d’une Palestinienne au fort tempérament qui ne rêve que d’une chose : faire partie des forces de sécurité palestiniennes. Si la personnalité décidée et le dynamisme de Walaa font d’elle une candidate idéale, son caractère impulsif et peu enclin au respect de l’autorité s’accommode difficilement des demandes de son centre de formation. Particulièrement attentive à Waala mais aussi à son environnement, la réalisatrice Christy Garland parvient à faire le récit d’apprentissage d’une jeune femme complexe et profondément attachante, tout en observant subtilement les tensions quotidiennes et familiales à l’œuvre au sein de la société palestinienne.

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