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    Michael Ludden détaille les possibilités de la réalité augmentée appliquée au son Michael Ludden (Bose AR). Photo: Oriane Morriet

    Michael Ludden détaille les possibilités de la réalité augmentée appliquée au son

    3 janvier 2020, 03h26
         |      Article rédigé par Oriane Morriet     

    La réalité augmentée appliquée au son, c’est possible ? C’est en tous les cas ce sur quoi a misé Bose pour mettre au point des produits audio tout à la fois innovants et performants. Développeur de produits pour la compagnie, Michael Ludden était l’un des invités d’honneur du forum sur les technologies immersives — Stereopsia — donné à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019. Il y a présenté un panorama des technologies développées par la compagnie afin de donner au son une dimension spatiale et interactive. Compte rendu de la conférence de Michael Ludden afin de démystifier le son en réalité augmentée, identifier les produits sur le marché et décrire les expériences sonores possibles en réalité augmentée.

    Actuellement développeur de produits audio de réalité augmentée chez Bose, Michael Ludden est doté d’une expérience remarquable dans l’industrie des nouvelles technologies. De 2010 à 2012, il opère comme responsable de produit chez HTC, puis chez Samsung Electronics America, de 2012 à 2014. Après un passage chez Google, dans le département marketing de la compagnie, il rejoint IBM en 2015, en tant que responsable des AR/VR Labs, un laboratoire de développement de produits reposant sur les technologies immersives. En parallèle à son travail chez Bose Corporation, il fonde Ludden Consulting en 2018, une firme proposant des services de conseil au sujet des nouvelles technologies. « Nous sommes pour l’instant une petite société de conseils avec un portfolio restreint mais choisi. Nous offrons de l’expertise au cas par cas », détaille Michael Ludden.

    Lors de sa présentation à Stereopsia, Michael Ludden est revenu sur la définition de la réalité augmentée appliquée au son. « Beaucoup de gens parlent de son immersif, mais ne l’appliquent pas à la vie de tous les jours », explique-t-il. Ce que cherche à faire Bose, au contraire, est de rendre accessible ces technologies audio innovantes au consommateur afin de lui proposer une expérience enrichie de la réalité sonore qui l’entoure. Les technologies développées par Bose reposent donc sur un senseur, qui communique des informations au téléphone intelligent de l’utilisateur en fonction des sa position, de ses gestes, des sons qui l’environnent, etc. Ce faisant, l’utilisateur est en capacité d’ajouter sur le son ambiant un autre son : une chanson, un appel téléphonique, un podcast, etc. « Ce senseur est composé d’un accélérateur, d’un gyroscope et d’un magnétomètre », précise Michael Ludden.

    Les produits Bose adaptés à la réalité augmentée sont au nombre de trois : les lunettes avec audio intégrés Bose Frames, les écouteurs Bose Headphones 700 et les écouteurrs QC35 Headphones II. « Les Bose Frames sont des lunettes de soleil avec des écouteurs qui se connectent à votre téléphone intelligent », explique Michael Ludden. À la fin de 2019, Bose avait prévu que le chiffre d’appareils Bose AR vendus atteindrait 1 million. D’après le développeur de produits, on n’en serait pas très loin. Pour les curieux, des vidéos de démonstration de ces produits sont disponibles sur le site de Bose : elles pourraient être inspirantes pour la création d’oeuvres audiovisuelles utilisant les nouvelles technologies. « Nous développons ces produits pour toutes les plateformes XR. Nous nous concentrons sur le réalité virtuelle et augmentée, que ce soit pour le jeux vidéo ou la création artistique », complète Michael Ludden.

    Il existe d’ores et déjà des jeux vidéo et des créations artistiques reposant sur une trame sonore spatialisée et interactive. Michael Ludden donne l’exemple de l’application « Star Wars », qui plonge l’utilisateur dans une scène du film grâce à une bande sonore ultraréaliste, de l’outil Naviguide AR, qui ajoute des commentaires audio à des points clé du parcours de l’utilisateur, de la plateforme Golfshot, qui donne au golfeur des conseils sur comment bien golfer sur un parcours, ou encore au jeu « Sonic Samuraï », qui demande à l’utilisateur de situer ses ennemis grâce au son pour les anéantir. « Nous avons un fonds de financement Bose AR pour investir dans des partenaires pour créer des produits et services pour le son en réalité augmentée. Nous avons aussi le Bose AR SDK, un kit de développement pour les développeurs, que nous mettons en pratique notamment lors des hackathons que nous organisons », conclut Michael Ludden.

    Cet article est intégré au Guide de l’industrie: : RÉALITÉ VIRTUELLE, un ouvrage de référence unique pour comprendre les rouages de l’industrie québécoise de la réalité virtuelle : ses entreprises, ses personnalités, les grands studios, les processus, ses marchés, ses principaux pôles de production, ses forces et les défis qui l’animent.

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