Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Le point de vue de Muki Kulhan sur l’industrie des nouvelles technologies immersives Muki Kulhan (Muki International). Photo: Oriane Morriet

    Le point de vue de Muki Kulhan sur l’industrie des nouvelles technologies immersives

    3 janvier 2020, 07h40
         |      Article rédigé par Oriane Morriet     

    C’est son point de vue de stratège dans le secteur de la XR que Muki Kulhan a exposé lors du forum sur les technologies immersives qui s’est déroulé à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019 : Stereopsia. Celle-ci est ainsi revenue tour à tour sur le passé, le présent et le futur des nouvelles technologies immersives, afin d’en dresser l’état, les tendances et les directions. Agrémentant sa démonstration d’exemples concrets, Muki Kulhan s’est montrée particulièrement confiante pour l’avenir de la XR. Selon elle, le développement de l’industrie ne fait que commencer. Compte rendu de son intervention pour découvrir son point de vue sur les prochaines années des nouvelles technologies immersives.

    Surnommée la « Wonder Woman de la Tech », Muki Kulhan est stratège dans le secteur de la XR. Elle a longtemps oeuvré comme analyste chez MTV. En 2007, elle crée Muki International afin de proposer ses services d’analyse aux acteurs de l’industrie. Depuis, bien que basée à Londres, elle parcourt régulièrement le monde pour conseiller les entreprises, organiser des événements et faire des keynotes. En décembre 2019, elle était ainsi une des invitées d’honneur de Stereopsia. Elle y a donné une conférence faisant le point sur l’état de l’industrie de la XR. En enthousiaste des nouvelles technologies immersives, elle croit fermement dans leur développement futur. « Je dis souvent : "au revoir IOT, bonjour IOE". IOE, c’est l’Interactive of Everything ou l’Internet on the Edge », annonce Muki Kulhan.

    En prémisse de son intervention, Muki Kulhan est revenue sur les innovations de ces dix dernières années en termes de nouvelles technologies immersives. « Dans la dernière décade, nous avons vécu la quatrième révolution industrielle : Amazon, les réseaux sociaux, Tesla, Oculus. Elle a changé notre manière de vivre, de conduire, d’aimer, de manger, etc. », explique-t-elle. En 2016, HoloLens est lancé par Microsoft ; en 2017, la plateforme The VOICE ouvre ; en 2019, la capture d’image volumétrique se propage. « Les salles de divertissement proposant des expériences de réalité virtuelle se multiplient actuellement. C’est amusant pour les groupes », ajoute la stratège.

    Muki Kulhan identifie l’année 2019 comme celle de l’avènement des nouvelles technologies immersives. « C’est l’année où le chatbot a pris le pas sur la conversation téléphonique, où les gens aiment se retrouver dans la peau d’un avatar, où l’on utilise son téléphone pour faire de la réalité augmentée », décrit-elle. Selon la stratège, le développement de la réalité virtuelle et augmentée n’a épargné aucun secteur, de la médecine au divertissement, en passant par le journalisme, la science, l’éducation, le voyage, le sport, la musique, l’armée, etc. « La XR pour tous est devenue une réalité. Dans le divertissement, nous utilisons les nouvelles technologies immersives pour raconter des histoires d’une nouvelle manière », commente Muki Kulhan.

    Pour Muki Kulhan, la décade à venir sera celle de la réalité augmentée. « La réalité augmentée va se retrouver partout. Aujourd’hui, c’est HoloLens contre Magic Leap. Les expériences vont largement se démocratiser grâce au développement des salles de divertissement », projette-t-elle. La stratège base son analyse sur l’observation que Sky VR a lancé une expérience de réalité virtuelle à l’occasion de la sortie de la série télévisée « Britannia ». « Ils ont lancé l’expérience avant même que la série soit lancée, ce qui signifie que l’expérience de réalité virtuelle fait véritablement partie du média », explique Muki Kulhan.

    L’avènement des nouvelles technologies immersives est notamment visible avec le développement dans les universités de curriculum spécifiquement dédiés à la réalité virtuelle et augmentée : des baccalauréats, des masters, des doctorats, etc. Selon les chiffres de Muki Kulhan, plus de quarante institutions à travers le monde ont ouvert des programmes de ce genre. « De plus, Hollywood s’intéresse de plus en plus au storytelling avancé, au blockchain et aux technologies immersives. De nombreux festivals à travers le monde intègrent des sélections consacrées aux nouvelles réalités », ajoute-t-elle.

    Un autre des développements majeurs en termes de nouvelles technologies immersives est celui du son spatialisé. « Le son est travaillé de manière à créer des expériences encore plus immersives », explique Muki Kulhan. La stratège cite l’oeuvre issue de la collaboration du groupe de musique les Black Eyes Peas et des bandes dessinées Marvel. Elle mentionne également l’expérience de réalité augmentée créée par le rapper Harry Shotta en partenariat avec Bose AR. Avec l’avènement de la 5G dans la prochaine décennie 2020, il est attendu que les expériences de ce type prendront davantage d’ampleur. « Avec la 5G, tout ira encore plus vite », conclut Muki Kulhan.

    La réalité virtuelle vous intéresse ? Découvrez le Guide de l’industrie: : RÉALITÉ VIRTUELLE, un ouvrage de référence unique pour comprendre les rouages de l’industrie québécoise de la réalité virtuelle : ses entreprises, ses personnalités, les grands studios, les processus, ses marchés, ses principaux pôles de production, ses forces et les défis qui l’animent.

    Il est possible de commander, de contribuer ou de soutenir cette publication en > cliquant ici <.

    https://bit.ly/2YQyE5P - info@lienmultimedia.com

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    L’APEM réagit au Budget fédéral 2024-2025

    Suite
    17 avril 2024, 01h00