« Joyeux Calvaire » reçoit une foule record pour le cinquième opus de la Série hommage
L’engouement était à son comble cet été à l’Amphithéâtre Cogeco puisque le Cirque du Soleil y présentait son cinquième opus de la Série hommage : « Joyeux Calvaire, Hommage aux Cowboys Fringants ». Cette création, imaginée et produite par Cirque du Soleil Événements + Expériences, la division des événements et projets spéciaux du Cirque du Soleil, invitait les spectateurs à entrer dans l’univers d’un groupe phare du Québec.

Le cinquième opus, réunissant 34 artistes provenant des quatre coins du monde, aura été présenté pour un nombre record de vingt-trois (23) représentations fracassant ainsi les ventes de billetterie. En effet, ce sont 72 000 spectateurs qui se sont laissé plonger dans la poésie du groupe acclamé depuis deux décennies par la francophonie ce qui représente un taux d’occupation de salle de 97 %. De cet achalandage, 70 % provenaient de l’extérieur de la région. Devant cette foule record, l’équipe de création, composée du metteur en scène Jean-Guy Legault et du directeur musical et arrangements Jean-Phi Goncalves, peuvent dire haut et fort que c’est mission accomplie. Notons le fort intérêt des résidents de Lanaudière (12,7 %) région dont sont originaires les membres des Cowboys Fringants, de la Montérégie (12,4 %) et de nos voisins du Centre-du-Québec (7,8 %). Le spectacle a également attiré une clientèle internationale provenant notamment de la France, des États-Unis, de la Belgique, de la Malaisie, de l’Australie et de la Suisse.
« Avec la présentation du spectacle du Cirque du Soleil – "Joyeux Calvaire, Hommage aux Cowboys Fringants", nous avons plu à notre clientèle bien fidèle depuis le tout premier opus "Le Monde est Fou", mais avons aussi piqué la curiosité des amateurs de ce groupe populaire. Nous sommes très heureux que le public ait été au rendez-vous afin de faire de cet opus le plus grand succès de la Série hommage à ce jour », affirme Roger Picard, président du conseil d’administration de la Corporation des Événements de Trois-Rivières.
Au terme de la saison estivale de l’Amphithéâtre Cogeco, ce sont 125 000 personnes qui ont assisté à l’un des trente-huit (38) spectacles présentés, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à l’achalandage global de l’année précédente.
Crédits du spectacle
Créé et produit par Cirque du Soleil Événements + Expériences.
Sous la production exécutive de Yasmine Khalil et la direction créative de Daniel Fortin, l’équipe de « Joyeux Calvaire » réunit une équipe talentueuse de création et de production :
- Marie-Josée Adam : productrice
- Jean-Guy Legault : metteur en scène
- Jean-Phi Goncalves : directeur musical et arrangements
- Émilie Therrien : conceptrice de la performance acrobatique et chorégraphe acrobatique
- Yves St-Pierre : assistant metteur en scène
- Simon Guilbault : scénographe
- Vincent Desjardins : chorégraphe
- Alain Jenkins : concepteur des accessoires
- Florence Cornet : conceptrice des maquillages
- Éric Champoux : concepteur des éclairages
- Sébastien Dionne : concepteur des costumes
- Jocelyne Perrier : directrice de projet
- Chantale Jean : directrice de production
- Michel Daudelin : directeur technique