L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Guillaume Côté, premier danseur québécois  invité à danser avec Le Ballet du Bolchoï de Moscou Guillaume Côté. Photo: Aleksandar Antonijevic

    Guillaume Côté, premier danseur québécois invité à danser avec Le Ballet du Bolchoï de Moscou

    11 décembre 2018, 04h47
         |     

    Etienne Lavigne, directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), nous informe que Guillaume Côté, directeur artistique du FASS et danseur étoile de Ballet national du Canada, est le premier Québécois à être invité à danser avec Le Ballet du Bolchoï en Russie. En effet, le 15 décembre prochain, il interprètera Roméo dans la production de « Roméo et Juliette » au Théâtre Bolchoï de Moscou. Au Québec, Guillaume Côté sera de retour au Festival des Arts de Saint-Sauveur qui se tiendra du 25 juillet au 4 août 2019.

    Guillaume Côté est originaire du Lac-Saint-Jean, au Québec. Après des études à l’École nationale de ballet du Canada, il devient membre du Ballet national du Canada en 1999 où il est promu dan­seur principal en 2004.

    Depuis, il a interprété la plupart des grands rôles classiques au sein de la compagnie. Il a aussi créé plusieurs rôles principaux dans des oeuvres de James Kudelka, notamment Ferdinand dans « Un chapeau de paille » d’Italie, le Prince charmant dans « Cendrillon » et Will dans « The Contract » (« The Pied Piper »). M. Côté a créé le rôle de Gene Kelly dans la production « Strictly Gershwin » de Derek Deane, présentée en grande première par l’English Natio­nal Ballet au Royal Albert Hall ainsi que le rôle de Roméo dans l’adaptation d’Alexei Ratmansky.

    En tant qu’artiste invité, Côté a dansé pour le Royal Ballet, l’American Ballet Theatre, le Teatro alla Sca­la, l’English National Ballet, le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Staatsoper de Berlin, le Maggio Musicale Fiorentino, le Stuttgart Ballet, le Hamburg Ballet, l’Alberta Ballet le Verona Opera et le South African Ballet Theatre. Il s’est également produit dans de nombreux galas internationaux.

    En 2013, en plus d’être danseur principal, Guillaume Côté est nommé chorégraphe associé du Ballet national du Canada. En 2011, il remporte le troisième prix de la prestigieuse compétition internationale du Ballet Society de Hanovre pour « No 24 », une oeuvre qui fait maintenant partie du répertoire du Ballet national du Canada. En 2012, sa pièce « Enkeli » rem­porte le Prix du public à la 10e Erik Bruhn Compe­tition. La même année, « Fractals : A Pattern of Cha­os », créée pour la compagnie torontoise Pro Arte Danza, est mise en nomination pour le prix Dora Mavor Moore pour la meilleure chorégraphie. En 2013, « Being and Nothingness » (première partie) entre au répertoire du Ballet national du Canada et le programme complet est présenté en première mondiale en juin 2015. En 2014, M. Côté crée « Dance Me to the End of Love », chorégraphiée sur la musique de Leonard Cohen et présentée au cours d’une soirée qui lui était dédiée. Le premier ballet intégral de Guillaume Côté d’après « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry a eu lieu au Ballet national du Canada en 2016 devant des salles entièrement combles. Plus récemment en 2017, M. Côté a créé une nouvelle pièce pour Rencontr3s au Centre National des Arts d’Ottawa qui associait trois grands chorégraphes canadiens à trois compositeurs comptant parmi les plus fascinants du pays, interprétés par l’Orchestre du CNA. En juin 2018, Guillaume Côté crée en collaboration avec le célèbre directeur Robert Lepage, la pièce intégrale « Frame By Frame » présentée au Four Seasons Centre à Toronto.

    En 2011, Guillaume Côté a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale pour son travail dans les arts. Guillaume Côté est directeur artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur depuis septembre 2014.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Makenzie dévoile la pièce « Flip a Coin »

    Suite
    19 avril 2024, 00h00