CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Festival international Nuits d’Afrique dresse le bilan de sa 32e édition

    25 juillet 2018, 16h22

    Plus que jamais ouvert sur le monde, la 32e édition du Festival International Nuits d’Afrique a embarqué le public dans un voyage musical planétaire sous le signe de la découverte, de la convivialité et de la jeunesse. Pendant 13 jours, les festivaliers se sont régalés d’une programmation riche et diversifiée à travers les 8 séries de concerts en salle et les 6 jours de programmation extérieure gratuite, au Parterre du Quartier des spectacles.

    Le Festival international Nuits d’Afrique dresse le bilan de sa 32e édition FINA. Photo: Victor Rival

    Au total, une trentaine de pays visités lors de 125 concerts et activités qui ont mis en valeur la richesse des musiques et des cultures du monde et ont fait vivre aux festivaliers, l’expérience événementielle la plus authentique, rassembleuse et inclusive de Montréal.

    C’est le grand FEMI KUTI & The Positive Force qui a donné le ton à cette 32e édition lors du concert d’ouverture officielle au MTELUS devant une salle pleine et comblée par cette dose d’énergie explosive.

    Parmi les Grands événements rassembleurs de fins de soirée où le Parterre se rempli d’une foule compacte, mentionnons le très attendu concert des Skatalites(Jamaïque), l’électrisante Flavia Coelho (Brésil) en symbiose avec son public, la jeunesse panaméricaine de Zalama Crew (Colombie) et HK L’Empire de papier (France-Algérie) qui en profitait pour enregistrer son prochain album live à Montréal.

    À souligner également, le nouveau spectacle circassien Wassa Wassa des ProductionsKalabanté (Guinée-Qc) présenté en grande première, incarnait l’esprit, à la fois authentique et familial des Nuits d’Afrique mais également l’engouement d’un public jeune qui suit ces artistes acrobates et musiciens de grands talents.

    Le record d’affluence des Grands événements TD, en collaboration avec ICI Musique est allé à l’artiste Sékouba Bambino (Guinée). Ce monument de la culture mandingue et pop, davantage connu de l’autre côté de l’Atlantique, clôturait hier, dans l’apothéose et la chaleur caniculaire, ces légendaires Nuits d’Afrique dont l’écho se fait entendre à travers le monde. Rappelons qu’il avait été honoré pour sa prolifique carrière, lors de la cérémonie de remise du Prix Nuits d’Afrique pour la Francophonie, vendredi dernier à l’Hôtel de ville de Montréal.

    Révélations féminines et nouvelle vague

    Le public s’est régalé de la présence marquante des Voix de femmes en commençant par la voix puissante et la générosité débordante de Votia (Île de la Réunion) qui a démarré en force le début du festival au Club Balattou, suivi des moments de grâce que nous ont fait vivre Meklit (Éthiopie) et Djazia Satour (Algérie) sur la scène du Fairmount.

    À souligner également, la nouvelle génération d’artistes nationaux et internationauxqui puisent dans les sonorités d’ascendances africaines et les musiques urbaines, pour proposer de nouvelles esthétiques et un nouveau son mondial, sans étiquette et sans frontières.

    Parmi eux, le phénomène AFROTRONIX de Caleb Rimtobaye (Tchad-Qc) qui s’identifie au mouvement culturel grandissant de l’afrofuturisme où les Africains imaginent l’Afrique de demain. L’ambiance exaltante qui régnait au Ministère lors de cette Soirée Future Tribe où on a pu entendre également Vox Sambou, Djely Tapa et Seydina N’Diaye,laisse présager une belle continuité à cet artiste, tant sur la scène montréalaise qu’à l’international.

    L’engouement du public s’est aussi révélé lors de la Soirée Afrohouse avec les DJ Poirier, Mr Touré ! et Yaya, la soirée reggae de Naâman (France) avec son DJ Fatbabs, sans oublier Degg J Force 3 (Guinée), figure emblématique du hip-hop africain et Boogát (Mexique-Qc) avec ses rythmes urbains aux sonorités latines.

    Révélateur de talents de la scène locale et de l’effervescence des musiques du monde, on a aussi eu droit à une salle comble et une ambiance de feu pour le concert de NOUBI TRIO (Sénégal-Qc) qui lançait son album Couleur Terre sous étiquette Nuits d’Afrique,en présence de plusieurs artistes invités : Bïa, Mamzelle Ruiz, Ilam et Seydina N’Diaye. Propulsé par les Productions Nuits d’Afrique aux Syli d’or de la Musique du monde en 2017, cet artiste propose un son d’Afrique de l’Ouest jazzy, funky, pop, reggae des plus rafraîchissants.

    Un public multigénérationnel

    Encore une fois, un public de tous âges et de toutes origines s’est rassemblé au Village des Nuits d’Afrique pour le plaisir d’être ensemble, en famille et entres amis, au plus grand festival de musique du monde en Amérique du Nord. En plus d’assister aux concerts de la Scène TD - Radio-Canada, les festivaliers étaient encore plus nombreux cette année à participer aux divers ateliers de danses et d’instruments de musique à ciel ouvert, aux concerts intimes de la SPHÈRE TUNISAIR, aux activités de la Zone famille 107.3 ROUGE et à l’irremplaçable MARCHÉ TOMBOUCTOU.

    Rayonnement international

    Ce qui retient l’attention du public et des médias, c’est d’abord ce mélange de cultures que l’on retrouve, non seulement à travers le public mais également sur scène, parfois même à l’intérieur d’un même groupe de musiciens.

    Cette fusion artistique donne lieu à des rencontres musicales uniques et captivantescomme celle du concert ALKEBULAN. Cette coproduction internationale créée spécialement pour le FINA réunissait sur une même scène, Sergio Pererê, Flavia Coelho (Brésil) et Zal Sissokho (Sénégal-Qc), des artistes ayant chacun une carrière internationale indépendante mais dont les racines africaines communes ont été le point de départ de cette aventure musicale qui a littéralement séduit le public, venu nombreux.

    Partenariats

    En plus des répercussions médiatiques nationales et internationales, le FINA bénéficie de nombreux partenariats médias qui lui assurent un rayonnement planétaire. Cette année, de nouveaux partenariats dynamisent la visibilité médiatique du festival, en commençant par Radio-Canada, partenaire principal, TV5 ainsi que Stingray Music qui diffusera cet automne dans plus de 150 pays, un programme d’une heure consacré au FINA, composé d’extraits de concerts en direct de la scène extérieure et des entrevues avec les artistes.

    De plus, une nouvelle chaîne musicale au nom de Nuits d’Afrique distribuée partout au Canada et dans le monde via Stingray Music, diffuse depuis cet été la musique de nombreux artistes programmés au festival.

    Toujours soucieux d’élargir ses publics, le FINA a réussi sa mission de rajeunir la marqueà travers une communication efficace sur les réseaux sociaux et des contenus de qualité. Les plateformes numériques du festival ont été des outils indispensables pour rejoindre et fidéliser un public plus jeune, branché sur les médias sociaux et les applications numériques.

    Le porte-parole de la 32e édition, Eddy King a également animé 2 DJ sets sur la scène TD - RADIO-CANADA, au plus grand bonheur des festivaliers. Pour sa part, Herby Moreau, endosse cette fois le rôle d’ambassadeur afin de faire rayonner la marque Nuits d’Afrique.

    Vision de développement

    Le FINA ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans cette riche communauté d’artistes, créateurs et interprètes, de culture africaine, antillaise, caribéenne ou sud-américaine qui font battre le cœur de notre métropole et font le bonheur des centaines de milliers de festivaliers, de tous âges et de toutes origines, qui se donnent rendez-vous chaque année.

    Le FINA ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, sans la vision et l’inspiration contagieuse de notre président-fondateur, Lamine Touré, pour qui le mélange des cultures est un art de vivre.

    Ce succès que l’on retrouve tant sur le plan artistique qu’au niveau de la participation et de l’achalandage touristique, toujours en croissance, laisse présager l’aboutissement en 2020 de son projet d’agrandissement du site extérieur qui sera encore plus convivial et pourra accueillir plus de festivaliers et en proposant 10 jours de programmation extérieure gratuite en 2021 pour la 35e édition anniversaire.

    Par ailleurs, Lamine Touré, qui vient d’être désigné Membre de l’Ordre du Canada, « Pour ses efforts soutenus à faire connaître et rayonner les cultures africaines et antillaises en sol canadien, et pour son leadership à bâtir l’un des plus grands festivals en Amérique du Nord », il souhaite maintenant créer des ponts entre son festival et le continent africain, de manière à ce que nos artistes canadiens puissent s’exporter davantage.

    Source : FINA

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Rau_Ze sort son premier album « Virer nos vies ».

    Rau_Ze sort son premier album « Virer nos vies ».

    Suite
    29 mars 2024, 09h10
    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    MUTEK et la SAT annoncent une alliance stratégique

    Suite
    28 mars 2024, 03h00
    « Dans les médias » décerne ses prix

    « Dans les médias » décerne ses prix

    Suite
    28 mars 2024, 01h00