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    Denis Farley nous amène « Aux confins du visible »

    16 février 2018, 00h41

    Plein sud, centre d’exposition en art actuel et Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, présentent « Aux confins du visible », une exposition en deux volets, de Denis Farley (Commissaire : Vincent Lavoie). L’exposition se déroule à Plein sud du 17 février au 7 avril 2018 et à Expression du 17 février au 22 avril 2018.

    Denis Farley nous amène « Aux confins du visible » «Network Orange Yellow» (portion) . Photo: Denis Farley

    Le vernissage et le lancement d’une monographie aura lieu le samedi 24 février à 13 h à Plein sud (Longueuil) et à 15 h à Expression (Saint-Hyacinthe), avec visite commentée. Des bouchées seront servies à Expression après la visite commentée

    « Torsades de câbles de diverses couleurs, arrières de serveurs, diodes clignotantes, fiches Ethernet ou coaxiales multiples, ces éléments techniques correspondent à la part visible de ces aires virtuelles de stockage de données que l’on nomme prosaïquement "nuages", explique Vincent Lavoie, commissaire. Cependant, alors que les grandes sociétés — Facebook, Google, Apple, Amazon — fournissent aux médias et au public des images de leurs infrastructures censées nous assurer de l’inviolabilité de leurs installations, de l’efficience de leur gestion des données ou même de la probité de leur conscience environnementale, Denis Farley procède à un examen macroscopique de l’outillage informatique, révélant a contrario sa vulnérabilité. Une précarité technique émane de ces entremêlements de câbles que l’oeuvre elle-même se trouve à sectionner en divers endroits. De fait, un trait blanc horizontal ou vertical introduit des ruptures dans le sujet de ces oeuvres séquentielles. Il résulte de cette présentation disjointe des tirages photographiques une impression de discontinuité, voire de défaillance, que le spectateur, mu en technicien, pallie par une perception reconstitutive de l’ensemble. Denis Farley dévoile ainsi les dessous de ces bunkers contemporains que sont les centres de données. Présentant une sélection d’oeuvres de la série "Network" (2013-2017), cette exposition rend compte des préoccupations de l’artiste pour la part d’invisibilité des infrastructures de gestion et de transmission des informations. Ces oeuvres s’inscrivent dans le cadre plus large d’une réflexion menée par Denis Farley depuis plus de trente ans sur les dispositifs de vision, de surveillance et de communication. »

    Denis Farley vit et travaille à Montréal où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Il est présentement chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal. L’ensemble de son oeuvre, principalement photographique, est souvent associé à une recherche dans laquelle la technologie joue un rôle prédominant. Ses oeuvres se retrouvent parmi plusieurs collections publiques et privées de renom. Il est représenté par la galerie La Castiglione.

    Vincent Lavoie est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a récemment publié « La preuve par l’image » (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2017), de même que « L’affaire Capa ». Le procès d’une icône (Paris, Éditions Textuel, 2017).

    Lancement de publication, le 24 février à l’occasion des vernissages

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